Bien que ça ait été fait en Novembre de l'an dernier, voilà un petit reportage photo du changement de moteur de ma GTX le moteur d'origine avait presque 385 000km celui qui a été monté n'en avait que 118 000 environ. Si l'administrateur ou le modérateur le, souhaite il peut intégrer le sujet parmi les tutoriels. (peut-être un redimensionnement des photos serait préférable)
Le moteur d'avance a d'abord été nettoyé et la culasse portée à un collègue pour nettoyage et remplacement des joints de queue de soupapes que je lui ai fournis avant de la remonter Il avait besoin d'être révisé car démonté sur une auto entreposée au moins 16 ans dans un hangar en Corrèze mais qui a la base venait des Yvelines
Démontage de celui d'origine fin octobre il commençait à consommer de l'huile ce qui sous-entendait une segmentation fatiguée
Un collègue est venu me prêter main forte avec une chèvre palan pour sortir le moteur d'origine et adapter le suivant
Réglage du tendeur de distribution après bien sûr avoir changé la pompe à eau et le joint
Remontage des collecteurs
ET c'est reparti après 16 ans de sommeil pour ce moteur démonté sur une GTX de 02/1985 mais dont la carrosserie était bien atteinte en-dessous (salage intensif des routes en Corrèze et dans le Puy de Dôme voisin)
Le resserrage de la culasse s'est apparemment imposé après quelques milliers de kilomètres et bientôt je vais m'inspirer d'un autre tutoriel pour le réglage des culbuteurs.