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V6i 1986 ne démarre pas

MessagePosté: 13 01 2017 09:21
par carmelo42
Bonjour à tous,

Je remets en route une R25 V6i de 1986 (donc les 1ers modèles avec le moteur Z7V).
Voici ce que j'ai fait :

- batterie neuve
- essence neuve

elle ne démarre pas, et pas de bruit de pompe à essence.

- pompe à essence neuve

je mets le contact, la pompe ne tourne pas, mais elle tourne pendant que j'actionne le démarreur et 3 ou 4 secondes après.

- je démonte le cache "V6 injection", et je mets un bouchon d'essence

là, elle démarre au 1/4 de tour, et cale au bout de 5 à 6 secondes

l'essence arrive jusqu'à la pompe à injection (la partie d'où partent les canalisations métalliques vers les différents cylindres).

je débranche et rebranche tous les connecteurs qui sont sur les 2 boîtiers Bosch (1 blanc, 1 noir) dans l'aile avant gauche, et depuis, quand j'actionne le démarreur je n'entends plus la pompe, et quand je mets de l'essence dans l'admission elle ne démarre plus ...

vous avez une idée pour m'aider à investiguer ?

d'avance merci !!

Re: V6i 1986 ne démarre pas

MessagePosté: 13 01 2017 13:07
par pierrot80400
de mémoire tu as deux pompes : une dans le réservoir et une à la sortie !

c'est normal que la pompe se mette en route quand tu accélères !

après, faut regarder du côté des relais, notamment le tachymétrique je crois !

Re: V6i 1986 ne démarre pas

MessagePosté: 13 01 2017 14:08
par carmelo42
merci pour ta réponse !

alors dans la RTA il est indiqué 1 seule pompe, celle sous le longeron, et rien dans le réservoir !

Je vais essayer d'accéder au relais tachymétrique, d'ailleurs ce relais commande uniquement la pompe ou bien autre chose ? Injection ? Allumage ?

Re: V6i 1986 ne démarre pas

MessagePosté: 13 01 2017 21:52
par carmelo42
la suite des investigations :

j'ai débranché le relais tachymétrique, et j'ai branché un fil sur sa prise afin de le shunter : maintenant la pompe tourne dès que la batterie est branchée.

l'essence arrive bien au distributeur, et retourne bien au réservoir par la durite de retour qui sort du distributeur...

j'ai bien de l'essence qui sort de la durite métallique qui arrive sur une sorte d'injecteur avec une électrovanne, mais pas d'essence dans la durite qui arrive à un injecteur "classique" de cylindre...

là je bloque :(

Re: V6i 1986 ne démarre pas

MessagePosté: 14 01 2017 12:33
par carmelo42
Alors quelques nouvelles.

L'essence arrive aux injecteurs via le distributeur, et le moteur démarre mais cale au bout de 5 secondes...

Une idée ?

Re: V6i 1986 ne démarre pas

MessagePosté: 14 01 2017 21:32
par pierrot80400
Ah ça avance !

j'avoue que je ne suis pas spécialiste du tout de cette injection !

en accélérant ça ne tient pas ?

il y a un truc de départ à froid qui déconne souvent là-dessus !

Re: V6i 1986 ne démarre pas

MessagePosté: 14 01 2017 21:57
par carmelo42
j'ai sorti l'injecteur de départ à froid et quand j'actionne le démarreur il pisse bien comme il faut !

ce soir le moteur ne cale plus, mais il ne prend pas ses tours et semble "boiter" ...

Re: V6i 1986 ne démarre pas

MessagePosté: 15 01 2017 10:16
par JP39
en shuntant ton relais tachy ? tu dis l'ouvrir ton relais car si tu shuntes tu noies le moteur. le relais tachy envoie des impulsions et pas du continu donc je pense que ton soucis viens de là mais bien vérifier l'allumage ne lui ferait pas de mal ;)

Re: V6i 1986 ne démarre pas

MessagePosté: 15 01 2017 10:36
par carmelo42
JP39 a écrit:en shuntant ton relais tachy ? tu dis l'ouvrir ton relais car si tu shuntes tu noies le moteur. le relais tachy envoie des impulsions et pas du continu donc je pense que ton soucis viens de là mais bien vérifier l'allumage ne lui ferait pas de mal ;)

Non, là j'ai remis le relais tachymétrique parce qu'il fait son boulot, enfin je crois : la pompe à essence tourne quand le moteur est en marche

Re: V6i 1986 ne démarre pas

MessagePosté: 15 01 2017 11:46
par JP39
le relais alimente la pompe et envoie des impulsions à l'injection alors s'il est défaillant, il alimente les injecteurs en continu bien trop d'essence et le moteur cale. le mieux est de démonter une bougie après le calage pour voir son état et si elle est mouillée ;)

Re: V6i 1986 ne démarre pas

MessagePosté: 15 01 2017 12:30
par carmelo42
bon ben en fait... avec de l'essence dans le réservoir ça marche beaucoup mieux :p

je n'avais mis que quelques litres, et quand j'ai fait mes essais + quand j'ai débranché la durite d'arrivée au distributeur ben... j'avais quasi vidé le réservoir...

j'ai remis 10 litres, avec un nettoyant injecteurs, et démarrage au 1/4 de tour :)

donc j'attaque la remise en service : vidanges, etc ...

Re: V6i 1986 ne démarre pas

MessagePosté: 15 01 2017 12:43
par henry georges
oui il parait qu'avec de l'essence on roule, pas avec de l'air
parfait content pour vous que ça tourne :D

Re: V6i 1986 ne démarre pas

MessagePosté: 15 01 2017 13:37
par JP39
:lol: t'inquiète ça m'est arrivé aussi lol

Re: V6i 1986 ne démarre pas

MessagePosté: 15 01 2017 17:23
par carmelo42
bon le moteur a tourné 20 minutes, et il prend ses tours ;)

la faute : le filtre à essence bien encrassé qui laisse passer très peu d'essence !

Re: V6i 1986 ne démarre pa

MessagePosté: 18 01 2017 21:06
par carmelo42
Bon... même avec un filtre à essence neuf, je n'arrive pas à faire tourner le moteur plus de 5 minutes...

Par contre, si je débranche le filtre et que je le rebranche, alors là je peux redémarrer...

Vous avez une idée ?

(À noter que l'essence qui sort du filtre a une couleur légèrement rouge)

Re: V6i 1986 ne démarre pas

MessagePosté: 18 01 2017 22:22
par pierrot80400
check la deuxième pompe à essence !

d'ailleurs il y a un filtre sur la pompe ;)

Re: V6i 1986 ne démarre pas

MessagePosté: 19 01 2017 05:47
par carmelo42
pierrot80400 a écrit:check la deuxième pompe à essence !

d'ailleurs il y a un filtre sur la pompe ;)

une deuxième pompe ???? où ça ????

(c'est une R25 2,7 144cv avec injection K-jetronic, et il me semble qu'il n'y a seulement une seule pompe, celle que j'ai changée, sous le longeron arrière droit)

Re: V6i 1986 ne démarre pas

MessagePosté: 19 01 2017 07:31
par pierrot80400
dans le réservoir comme je te l'ai indiqué au début !

Re: V6i 1986 ne démarre pas

MessagePosté: 19 01 2017 08:29
par carmelo42
j'ai vérifié à nouveau dans la RTA, il n'est indiqué nulle part la présence d'une pompe dans le réservoir, seulement de la jauge, et sur les pièces détachées disponibles, il n'y a qu'une seule pompe à essence sur ce modèle...

voici 2 vidéos :

pompe branchée en direct (shunt du relais) :
https://goo.gl/photos/k7MrxtuUBPvKHrnd6
(aujourd'hui l'essence qui coule est légèrement jaune... peut-être que la m**** du réservoir est partie dans l'ancien filtre ?)

moteur tournant :
https://goo.gl/photos/y6cPEfqfXkKAp6wq8

Re: V6i 1986 ne démarre pas

MessagePosté: 19 01 2017 16:11
par carmelo42
bon alors quelques nouvelles :

le véhicule est équipé GPL : je viens de faire le test de passer au GAZ : la voiture fonctionne sans souci, ralenti stable, et ne cale pas.

si je repasse à l'essence, paf ça cale !

donc ce que j'en déduis :

- allumage OK
- bobine OK
- bougies OK

ce qui semble poser problème, c'est l'alimentation en essence ...

Sachant que la pompe est neuve, que le filtre est neuf, que l'essence dans le réservoir est neuve, que me reste-t-il à vérifier ?

j'ai juste ?