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durit radiateur

MessagePosté: 25 Fév 2005, 18:48
par crosman78
voilà j'explique j'ai un pote qui a acheter une 25 turbo-D il y a un mois et il y a la durite superieur qui se vide j'ai beau la purger a chaque fois elle se revite plus d'eau dedans il a changer le carlostat et c pareil et en plus elle monte dans le rouge en t° de temps en temps quelqu'un peu me dire d'ou sa peu venir?je pense a au circuit d'aue boucher mais le retour au niveau du bocal se fait bien merci a tous de vos reponses

MessagePosté: 25 Fév 2005, 19:05
par louis
s'il n'y a pas de fuites nulle part et que la durite se vide ,ou bien tu as peut-être le joint de culasse ,l'eau part a l'échappement ,ou bien un joint de chemises, le niveau d'huile ne monte pas regarde bien,
Voir dautre conseils : je pense a NICO notre bon mécano :wink:

MessagePosté: 25 Fév 2005, 19:08
par diablos28
même diagnostic que louis!! arrivé sur la mienne après achat!!
changer la segmentation et le joint de culasse et depuis plus de problème :o

MessagePosté: 25 Fév 2005, 20:15
par WiL
Question bête : la purge est bien faite ?, avec le bocal en hauteur ?
Sinon oui, il semblerait que ce soit un souci d'étanchéité. Sur ma TXI la grosse durit supérieure avait toujours de l'air malgré les purges. Résultat quelques mois après : joint de culasse...

MessagePosté: 25 Fév 2005, 20:18
par DOM
Oui, d'ailleurs, je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas posé une vis de purge en haut de cette durite :twisted:

MessagePosté: 25 Fév 2005, 20:37
par Nico
si le moteur est bien purgé, logiquement y a pas de soucis, surtout, faut pas hésiter a faire couler plus de liquide qu'il n'en faut lorsque les purges sont ouvertes, au moins, après on est sur qu'il n'y a plus d'air, comme le dit Wil, avec le bocal fixé en hauteur, et si ça marche pas, un bon truc, qui est de souffler dans le bocal(une sorte de bouche a bouche quoi), par contre, gare aux renvois, il faut faire chuter la pression doucement sinon on avale du liquide, c'est sucré mais pas terrible!!

la panne possible peut-être le joint de cullasse effectivement, chez Renault, je me suis servi une fois d'un appareil, qui se met au-dessus du bocal de liquide de refroidissement, c'est une sorte de seringue remplis par un liquide, qui change de couleur si des gazs d'echappements passe par lui.

a voir l'etat du liquide, s'il est orange, c'est qu'il faut penser a le vidanger, et a le rincer avec un tuyau d'arrosage.

vala bonne mécanique :D :wink:

MessagePosté: 25 Fév 2005, 20:53
par crosman78
alors le circuit est couleur rouille dom mais je me demande si son moteur a ete changer car il y a eu d'enorme magouille au niveau du circuit d'eau au niveau de l'araigner et un T a ete mis pour rejoindre les durites!!!par contre se qui me fait penser que le moteur a ete changer c'est qu'il y a une durite qui sort de la cullasse en bas a droite (coter pompe)et la durite de renvoie (la petite après le carlostat celle qui passe au dessu de la culasse)ne va pas au bocal mais a se T qui a ete rajouter et j'ai comparer le circuit d'eau par rapport a la mienne et cela n'a rien avoir !!!!!!je suis en train de fouiller ldans le manuel de reparation des R25 et la il y a 2 vue de circuit d'eau differentes!il y a pour je J8S et le J8S 786 quel est la difference entre ces 2 moteur???

MessagePosté: 25 Fév 2005, 21:31
par DOM
voilà la difference entre les deux :wink:

le J8S
Image

le J8S 736
Image

MessagePosté: 25 Fév 2005, 22:03
par crosman78
je vous remercie bien demain je vais aller a la casse et recuperer une araigner complete pour remettre le circuit nickel et changer radiateur de chauffage je verrais bien et je vous tien au courant de l'evolution de la chose

MessagePosté: 25 Fév 2005, 22:31
par WiL
Bon courage pour le radiateur de chauffage. en tout cas tu as l'air motivé, c'est déjà ça :wink:
Tiens nous au courant :wink:

MessagePosté: 25 Fév 2005, 22:50
par BaccaraT
Le coup de la durite supérieur qui se vide, ça fait 3 ans que j'ai ça sur la mienne !
D'après vous ça pose problème aussi sur le V6 turbo Ph2 ?

Je demande parce que un mécano que je connais m'avait dit qu'il fallait pas s'inquietter. En plus je n'ai pas de pertes d'eau ou d'huile et le moteur ne chauffe pas (sauf si on roule pas bien sûr).

MessagePosté: 26 Fév 2005, 08:58
par crosman78
peut-être l'ai je mal purger aussi parce que sur le manuel comme tu as dom il dise pour la purge de laisser tourner le moteur 10mn a 1500 tours et attendre que les motoventilateur (temps de degazage automatique)moi j'ai fait a l'ancienne lever le bocale et ouvrir les vis de purges jusqu'à plus d'air.de plus je ne peu pas attendre le declanchement des ventilots puisque c'est un debrayable(en y repensant j'ai eu le probleme sur ma 21d que j'avais je faisait a l'ancienne et a chaque acceleration j'avais mes durites de radiateur qui s'ecrasaient c'etait allucinant :shock: :shock: :shock: puis j'ai fait la purge comme ils disent et plus rien)

MessagePosté: 26 Fév 2005, 17:49
par Manu
Pour la purge il faut s'assurer que le calorstat s'ouvre, donc effectivement faire tourner le moteur qques temps.

Pour savoir si le calorstat c'est ouvert, il suffit de surveiller l'aiguille de temperature moteur, elle doit monter, puis redescendre un peu d'un coup pour se stabiliser ensuite.

Manu.

MessagePosté: 26 Fév 2005, 18:50
par WiL
Ou tout bêtement toucher la grosse durit : quand elle chauffe c'est que le calorstat s'ouvre :wink:

MessagePosté: 26 Fév 2005, 19:11
par crosman78
bon le radiateur de chauffage est changer(un jeu d'enfant)et du même coup j'ai changer le radiateur principal je voulais changer aussi se fameux ventilot debrayable mais pas moyen de l'enlever et pour se qui est de l'araigner elle est rester comme sa car introuvable en casse(ses bourin la coupe pour sortir les moteur!!!!!!!!)bref je vient de terminer et reste a savoir si sa fontionne il me tiendra au courant

MessagePosté: 26 Fév 2005, 19:36
par Manu
WiL a écrit:Ou tout bêtement toucher la grosse durit : quand elle chauffe c'est que le calorstat s'ouvre :wink:


Oui, mais je preferais rouler pour chauffer le moteur, sinon ça mettais trop longtemps sur la turbo-mazout, du coup difficile de tâter la grosse durit (le pauvre :oops:) :lol:

Manu.

MessagePosté: 27 Fév 2005, 00:09
par WiL
Hofff... Jean-Guy n'est pas si gros.... :lol: :lol: :lol:


Désolé :oops:

MessagePosté: 27 Fév 2005, 11:41
par La durit
:shock: Non Manu! C'est bon, je me passerais du "tatage" :shock: :lol:

WiL, sous tes airs innocents, il m'arrive de percevoir dans tes propos un certain esprit moqueur... :roll: :?: :lol: :lol:

Je n'ai d'autres choix que de m'y attendre dès qu'on parle de durit de toutes façons, je suis grillé pour toute ma vie avec ça je crois :lol: :lol:

MessagePosté: 27 Fév 2005, 12:04
par WiL
Meu non Meu non, je me moque jamais... C'est juste que j'ai pas pu m'en empêcher :lol: :lol: :lol: