Page 1 sur 1

Purge circuit de refroidissement

MessagePosté: 14 Sep 2013, 18:46
par David33
Bonsoir à tous,

J'ai entrepris de remplacer le liquide de refroidissement de ma V6 injection 1986.

J'ai rencontré 2 problèmes : d'abord je n'ai pas réussi à vider le liquide du bloc cylindre côté droit car l'accès au bouchon est masqué par le compresseur de climatisation et ses 2 gros durit sur le dessus ... au bout de 2 heures de galère (dévissage du compresseur et tentative de le bouger mais pas moyen) j'ai laissé tomber. J'ai réussi à récupérer 5 litres de liquide donc j'ai encore 4.5 de liquide que je n'ai pas pu vidanger.

Ensuite, au moment du remplissage, je n'ai pas trouvé la vis de purge qui sert à évacuer l'air lors du remplissage. J'ai une photo dans ma RTA mais ça ne m'aide pas beaucoup ...

Merci de votre aide !

Re: Purge circuit de refroidissement

MessagePosté: 15 Sep 2013, 19:26
par yoyo25
salut s'il s'agit du V6 d'origine il n'y a pas de purge proprement parlé elle est naturelle ;) car tu as un retours dans le vase d’expansion
la seule purge concerne la calorstat qui possede un un petit piege a air il est situé sur le couvercle de ce dernier
pour mieu le situé il est au milieu du v au-dessus de la pompe a eau ;)

Re: Purge circuit de refroidissement

MessagePosté: 15 Sep 2013, 19:56
par David33
OK,

Sur ma RTA ils disent de dévisser une petite purge à air et il y a une photo d'illustration mais je n'ai pas trouvé. Maintenant que je sais où c'est ça sera plus facile !

merci

Re: Purge circuit de refroidissement

MessagePosté: 16 Sep 2013, 06:34
par Maxime
Salut David ! (c'est bien ce prénom là hein ? :mrgreen: )
Pour faciliter le vidage complet de ton circuit, il est très pratique de disposer d'un compresseur d'air et d'une soufflette.
La méthode est un peu barbare, mais en mettant un coup d'air comprimé dans les tuyaux ça va le vider comme il faut par contre faut prévoir le nettoyage après. :mrgreen:
Sur la V6i 144ch je sais pas trop où c'est le mieux, mais sur les V6T par exemple j'enlève le calorstat, et je souffle par un des coudes mis sur la pompe à eau. Tout ressort par les durites de radiateurs débranchés au préalable.
Ensuite remplissage à l'eau tiède, je soufflette, puis remplissage eau chaude et re coup de soufflette.
Avec ça tu verras plus clair.

Re: Purge circuit de refroidissement

MessagePosté: 20 Sep 2013, 11:05
par David33
Bonjour à tous,

Juste pour vous dire que j'ai réussi à trouver la vis de purge (entre le V du moteur / à 10 cm du radiateur ... je ne sais pas comment j'ai fait pour ne pas la voir avant !)

J'ai rempli / j'ai fait tourner le moteur 10 minutes pour qu'il chauffe bien / j'ai recontrôlé le niveau / c'est bon.

Au final : je n'ai pas réussi à purger le bloc cylindre côté droit mais en remplissant j'ai mis 7.5 litres (pour 10 litres de volume total d'après la RTA). J'ai donc remplacé 75% du liquide par du liquide neuf, ça devrait aller.

Je continue ma remise en état mécanique !

Re: Purge circuit de refroidissement

MessagePosté: 20 Sep 2013, 18:39
par yoyo25
super ;)

Re: Purge circuit de refroidissement

MessagePosté: 21 Sep 2013, 20:33
par Low rider
pour faire une bonne purge il me faut un cutter et un rouleau de scotch :D

sinon tant mieux pour ton auto bon courage pour la suite ;)