Problème, ça chauffe!

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

Problème, ça chauffe!

Messagepar mrclop » 06 05 2013 10:15

Bonjour à tous,
J'ai un petit problème avec ma GTS 1987 (Radiateur, sonde, durites, calorstat neufs)
Hier en roulant en ville (comme la plupart du temps), au bout d'une vingtaine de minute, l'aiguille de température est montée progressivement pour atteindre le dernier trait avant la zone rouge (une fois arrivé dans mon parking, ouf). je coupe le moteur. Rallume, le ventilo ne s'enclenche pas. Mon ventilo semble mort. Je change le fusible (qui était bon), nettoie un peu les cosses, refais un tour d'une vingtaine de minutes, le ventilo fonctionne, cependant l'aiguille monte progressivement vers le trait au-dessus de celui du milieu puis redescend au bout de quelques temps sur celui du milieu, et remonte à nouveau, mais ne monte pas au-dessus. Bref avant de mettre 300€ chez Renault pour remplacer le ventilo, j'aimerais savoir si cette panne annonce la fin du ventilo qui s'enclenche quand il veut? Vous est-il arrivé ce même type de panne? Du coup je ne vais pas prendre le risque de partir en vacances mardi avec la R25, ça sera avec la Taunus..
R25 GTX 1988 / Ford Taunus Ghia 1976
Illustrateur Automobile : http://www.auto-vinz.com
Avatar de l’utilisateur
mrclop
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 316
Inscription: 24 06 2011 21:04
Localisation: Paris

Re: Problème, ça chauffe!

Messagepar Maxime » 06 05 2013 10:47

Débranche la sonde sur le radiateur (theemocontact) et shunte les 2 fils.
Tu sauras si ça fonctionne bien ou pas. Il est possible que ton relais soit malade aussi.
T'es sure de la bonne purge du circuit?
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 36
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Re: Problème, ça chauffe!

Messagepar Dark_Skyline » 06 05 2013 11:30

En ville c'est normal que l'aiguille monte et descende entre ces deux traits. Quand elle arrive au trait du dessus, le ventilo se met en route (on l'entend assez bien même de l'habitacle), et peu à peu la température redescend et il s'arrête (ou alors il tourne beaucoup moins vite, je vais prendre la voiture là tout de suite je vais pouvoir vérifier).

Quand tu dis que l'aiguille monte et redescend, que fait le ventilo ? Il tourne tout le temps et de la même manière ? A mon avis ça sert à rien de le changer si tu vois qu'il tourne... le problème est sûrement en amont.
Renault 25 GTS Phase II Beverly, gris iceberg, un toit ouvrant...
http://www.panoramio.com/user/didier.piano
Avatar de l’utilisateur
Dark_Skyline
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3716
Âge: 32
Inscription: 13 06 2008 17:33
Localisation: Savoie/Paris

Re: Problème, ça chauffe!

Messagepar Low rider » 06 05 2013 11:47

une fois j'ai changer la sonde de ventilo par une neuve en valéo et ben elle était fautive !
je l'ai rechanger après et depuis pas mal de temps voir 2 ans aucun soucis
ça te le fait depuis tes pieces neuves?
Low rider
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 3031
Âge: 37
Inscription: 04 09 2008 20:00

Re: Problème, ça chauffe!

Messagepar mrclop » 06 05 2013 12:48

Merci pour votre aide
Débranche la sonde sur le radiateur (theemocontact) et shunte les 2 fils.
Tu sauras si ça fonctionne bien ou pas. Il est possible que ton relais soit malade aussi.
T'es sure de la bonne purge du circuit?

je vais essayer de shunter les fils et reviens vers vous
Ou se situe le relais? pour que je nettoie les cosses au cas ou.
Pour la purge, c'est le garage Renault qui normalement à du la faire lorsqu'ils m'ont changé le radiateur/sonde/durite/calorstat, l'ont ils fait correctement...
Quand tu dis que l'aiguille monte et redescend, que fait le ventilo
Quand l'aiguille monte est descend le ventilo tourne, fort lorsqu'il l'aiguille est haute, bas quand l'aiguille est au milieu. Il semble fonctionner normalement, mais pourquoi n'a-t-il pas rempli sa fonction lorsque j'etais quasi dans le rouge?
>ça te le fait depuis tes pieces neuves?
C'est la première fois que cela se produit, donc je ne sais pas encore.
J'irais faire un grand tour ce soir lorsqu'il y aura moins de circulation pour voir comment cela se comporte..
R25 GTX 1988 / Ford Taunus Ghia 1976
Illustrateur Automobile : http://www.auto-vinz.com
Avatar de l’utilisateur
mrclop
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 316
Inscription: 24 06 2011 21:04
Localisation: Paris

Re: Problème, ça chauffe!

Messagepar Maxime » 06 05 2013 15:12

Je pencherais sur une mauvaise purge.
Ouvre le bouchon du bocal et fais tourner le moteur.
Si tu n'as pas de vis de purge sur la durite supérieure,faut desserrer un collier ça aide à purger.
Le coup de la zone rouge ça l'a fait combien de fois?
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 36
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Re: Problème, ça chauffe!

Messagepar Dark_Skyline » 06 05 2013 20:27

Si le ventilateur ne tournait pas quand c'était presque dans le rouge, c'est plutôt un problème d'activation du ventilo non ? Puisque lorsque le ventilo tourne, la température se régule normalement.
Renault 25 GTS Phase II Beverly, gris iceberg, un toit ouvrant...
http://www.panoramio.com/user/didier.piano
Avatar de l’utilisateur
Dark_Skyline
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3716
Âge: 32
Inscription: 13 06 2008 17:33
Localisation: Savoie/Paris

Re: Problème, ça chauffe!

Messagepar mrclop » 07 05 2013 07:38

Bon je me rapproche de la panne, je n'ai pas encore fait le test de la purge avec bocal ouvert et collier desserré, hier je fais un nouveau test tout fonctionne bien. Je coupe le moteur, redémarre, l'aiguille monte lentement vers la zone rouge, le ventilo ne s'enclenche pas. Je coupe, je redémarre idem. Je penche donc préconise Maxime et dark Skyline, pour un problème en amont, au niveau relais. ou se situe t-il?
>Le coup de la zone rouge ça l'a fait combien de fois?
J'ai toujours coupé le moteur lorsque l'aiguille a franchi le dernier trait avant la zone rouge, j'ai eu cela 3 fois.
R25 GTX 1988 / Ford Taunus Ghia 1976
Illustrateur Automobile : http://www.auto-vinz.com
Avatar de l’utilisateur
mrclop
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 316
Inscription: 24 06 2011 21:04
Localisation: Paris

Re: Problème, ça chauffe!

Messagepar mrclop » 07 05 2013 12:49

Retour de purge.
J'ai juste ouvert le bocal moteur tournant, vu que le ventilo ne s'est toujours pas mis en route après la barre du milieu de temperature, j'ai poussé le test jusqu'à la barre supérieure. Toujours rien niveau ventilo. En observant le bocal, des grosses bulles ont commencées a remontées a mesure que le moteur chauffait, puis cela a commencé a bouillir pendant que le liquide montait assez rapidement jusqu'au col du bocal. Je suppose que cela est normal non? J'ai arrêté l'opération pour la renouveler la semaine prochaine et vous tenir au courant (je pars ce soir).
R25 GTX 1988 / Ford Taunus Ghia 1976
Illustrateur Automobile : http://www.auto-vinz.com
Avatar de l’utilisateur
mrclop
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 316
Inscription: 24 06 2011 21:04
Localisation: Paris

Re: Problème, ça chauffe!

Messagepar Maxime » 07 05 2013 15:17

Mais en roulant à vitesse stabilisée,la température ne doit pas monter au rouge. Si ce n'est pas le cas c'est que le calorstat reste fermé.
Admettons le ventilo ne déclenche pas (moteur tournant dans les bouchons),soit c'est électrique soit c'es une panne mécanique toute simple.
Une bulle d'air dans le radiateur,et jamais le thermo contact ne s'activera si le LdR ne touche pas la sonde.
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 36
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Re: Problème, ça chauffe!

Messagepar Dark_Skyline » 07 05 2013 20:40

Donc problème de sonde certainement, ou de purge mal faite mais c'est quand même plus difficile. En tout cas si le ventilateur ne se met pas du tout en route, c'est normal que la température augmente, vu que c'est pas en ville que la vitesse seule peut refroidir le radiateur :o
Et le problème ne vient pas du ventilateur en lui-même puisqu'il tourne des fois (un mauvais contact simplement ?)
Renault 25 GTS Phase II Beverly, gris iceberg, un toit ouvrant...
http://www.panoramio.com/user/didier.piano
Avatar de l’utilisateur
Dark_Skyline
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3716
Âge: 32
Inscription: 13 06 2008 17:33
Localisation: Savoie/Paris

Re: Problème, ça chauffe!

Messagepar Mathieu » 08 05 2013 16:00

Sur ma GTS il n'y a pas de relais, c'est le thermocontact qui envoie la sauce directement. Si tu veux être sur qu'il marche au lieu de le (re)changer, tu mesures à l'ohmètre sans te cramer les bras, que le contact se fait quand l'aiguille arrive a plus de 50%.
Pour le ventilo, comme dis tu débranches le thermocontact et tu mets un fil dans les 2 trous du connecteur, le ventilo doit marcher direct et en permanence. Pendant ce temps remue tous les fils du circuit pour voir s'il y a un mauvais contact.

Le bouchon du vase doit maintenir une bonne pression, si la pression baisse la T° monte anormalement. Eventuellement changer le bouchon.
Pour la purge (à froid) perso je mets le bocal au-dessus de la tête d'amorto comme ça il est très haut et l'eau descend bien. Tu remplis, tu ouvres les 2 vis de purges ça doit cracher et tu fermes.
Tu défais un peu la grosse durite qui va au calorstat, c'est le point haut du circuit. Tu l'écartes avec un tournevis, l'eau doit couler.
Tu remplis bien le bocal au moins au niveau maxi, tu démarres et tu laisses chauffer jusqu'à déclenchement du ventilo. Des bulles doivent monter dans le bocal.

Tu peux même renouveler l'opération de purge 2-3 fois après avoir roulé pour être sûr. Après tout ça, tu ne dois plus avoir de problème!

En sachant qu'un radiateur vieux à tendance à moins échanger de chaleur qu'un neuf
Mathieu
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2299
Âge: 43
Inscription: 09 09 2005 12:06
Localisation: Oise

Re: Problème, ça chauffe!

Messagepar Dark_Skyline » 08 05 2013 23:35

Après pourquoi ne pas mettre un radiateur de diesel (plus grand) puisque tu fais beaucoup de ville pour éviter la chauffe par la suite ? (vraie fausse bonne idée ? Arrêtez moi si je me trompe :mrgreen: )
Renault 25 GTS Phase II Beverly, gris iceberg, un toit ouvrant...
http://www.panoramio.com/user/didier.piano
Avatar de l’utilisateur
Dark_Skyline
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3716
Âge: 32
Inscription: 13 06 2008 17:33
Localisation: Savoie/Paris

Re: Problème, ça chauffe!

Messagepar Maxime » 09 05 2013 05:03

C'est pas une mauvaise idée mais d'origine ça doit tenir sans mettre un plus large comme sur les versions diesel ou climatisation.
Dans ce cas le mieux est d'y mettre 2 ventilos comme je l'ai fais sur ma V6T phase1.
Mais la panne ne vient pas de là.
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 36
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Re: Problème, ça chauffe!

Messagepar Low rider » 09 05 2013 06:11

ah non pas du tout la panne ne vient pas de la surtout en GTS ça chauffe oui (une boullottes )lol j'ai une sonde qui fait déclencher la ventilation juste en-dessous de la moitier et tkt pas j'ai jamais eu de surchauffe même en plein ete tout ça...
Low rider
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 3031
Âge: 37
Inscription: 04 09 2008 20:00

Re: Problème, ça chauffe!

Messagepar mrclop » 17 05 2013 08:15

Problème résolu!
Ma taunus tombant aussi en panne (plus de démarreur en pleine campagne le week-end dernier :( ), me retrouvant ainsi sans de moyens de locomotion au moment ou j'en ai besoin, la R25 est partie directement chez Renault.
Ce sont les cosses du faisceau moto ventilateur qui ont fondues ou qui étaient défectueuses.. (140€ recherche de panne plus réparation.. :roll: ).
Merci pour vos réponses et votre aide, vous m'avez appris à faire une purge et de comprendre un peu mieux le fonctionnement du moteur. :sm6:
R25 GTX 1988 / Ford Taunus Ghia 1976
Illustrateur Automobile : http://www.auto-vinz.com
Avatar de l’utilisateur
mrclop
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 316
Inscription: 24 06 2011 21:04
Localisation: Paris

Re: Problème, ça chauffe!

Messagepar yoyo25 » 17 05 2013 19:34

oll: )
mrclop a écrit:Ce sont les cosses du faisceau moto ventilateur qui ont fondues ou qui étaient défectueuses.. (140€ recherche de panne plus réparation.. :roll: ).
:
.
:shock: pourquoi elles ont fondues? ventilateur grippé peut-être?
O Breizh, ma Bro, me 'gar ma Bro.
Tra ma vo mor 'vel mur 'n he zro.
Ra vezo digabestr ma Bro !
Avatar de l’utilisateur
yoyo25
Modérateur et Trésorier
Modérateur et Trésorier
 
Messages: 8095
Âge: 44
Inscription: 02 11 2010 13:29
Localisation: BRIELLES 35

Re: Problème, ça chauffe!

Messagepar mrclop » 18 05 2013 09:51

le garagiste m'a dit qu'avec les vibrations et l'âge, il y a du jeux dans les cosses qui au bout d'un moment deviennent défectueuses et ont fondues par faux contact. Pas de chance pour moi car combien d'entres vous n'ont jamais changé ce faisceaux avec des R25 de + de 200000 km..alors que la mienne doit en avoir autour de 180000..(non certifiés)..
R25 GTX 1988 / Ford Taunus Ghia 1976
Illustrateur Automobile : http://www.auto-vinz.com
Avatar de l’utilisateur
mrclop
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 316
Inscription: 24 06 2011 21:04
Localisation: Paris

Re: Problème, ça chauffe!

Messagepar Maxime » 18 05 2013 10:00

Le kilométrage est une chose,l'utilisation c'est autre chose.
180 000km sur Paris et 180 000km en campagne c'est pas la même usure.
Dans le cas de Paris le circuit électrique du moto ventilateur est plus souvent sollicité qu'en campagne.
Quand je roule autour ou dans Paris ça se déclenche 10 fois ou plus durant le même trajet si je suis bien dans les bouchons.
Quand je roule sur nationale ou route peu fréquentée le ventilo ne tourne jamais ou alors une fois dans le mois (ça c'était avant d'être en région parisienne)
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 36
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Re: Problème, ça chauffe!

Messagepar BaccaraT » 18 05 2013 10:11

Maxime a écrit:Le kilométrage est une chose,l'utilisation c'est autre chose.
180 000km sur Paris et 180 000km en campagne c'est pas la même usure.
Dans le cas de Paris le circuit électrique du moto ventilateur est plus souvent sollicité qu'en campagne.
Quand je roule autour ou dans Paris ça se déclenche 10 fois ou plus durant le même trajet si je suis bien dans les bouchons.
Quand je roule sur nationale ou route peu fréquentée le ventilo ne tourne jamais ou alors une fois dans le mois (ça c'était avant d'être en région parisienne)


Région Parisienne ou toute autre agglomération importante, acheter une voiture ayant servit dedans c'est s'assurer que celle-ci est très usée...
Mais mention spéciale à la RP quand même, ce qui va devenir de pire en pire avec les directives sur la vitesse sur le périf (mais de toute façon je mets au défit tout conducteur de 4 roues et plus de dépasser les 50km/h quand il est fréquenté :sm11: ).

Pour ma part... mes roues me conduisent toujours dans la direction opposée, vers la campagne :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
BaccaraT
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4157
Âge: 56
Inscription: 29 04 2004 16:22

Suivante

Retourner vers Motorisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

cron