[TXI] Démontage de l'hélice d'un moteur de ventilation

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

[TXI] Démontage de l'hélice d'un moteur de ventilation

Messagepar Yann » 23 09 2012 10:34

Bonjour à tous ! :D

Voilà mon petit soucis, sur les TXI il y a 2 moteurs électriques pour refroidir le radiateur. :)
Il y a 5 ans j'ai changer l'un des 2 car il couinait très fort et avait pas mal de jeu.
Je l'avais remplacé par un neuf (170 euros TTC chez Renault...) et j'avais alors réussit à démonter l'hélice en plastique qui était montée dessus. ;)

Cette fois-ci, c'est le second moteur qui se met à couiner au moment où il se lance et surtout, j'avais remarqué depuis longtemps que l'hélice ne tournait pas bien rond (à pleine vitesse aucun soucis mais dès qu'il décélère, ça créait des vibrations).
Par chance, ce moteur était juste un peu grippé mais n'a pas spécialement de jeu et après pas mal d'essais depuis 2 jours, plus aucun bruit ne se fait entendre (bien entendu, il a subit une cure de dégrippage et de lubrification). :mrgreen:

Ma question est : comment est-ce que l'on démonte cette hélice ?
Car autant j'avais réussit à la démonter sur l'autre il y a quelques années, là je n'y arrive pas...
J'ai pourtant retiré le petit clip qui se trouve sur l'axe et mis du dégrippant, mais rien n'a faire !


Quelques photos du moteur en question :

Image
Image
Image
Image


Voili voilou ! :sm9:
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1886
Âge: 42
Inscription: 24 03 2008 22:50

Re: [TXI] Démontage de l'hélice d'un moteur de ventilation

Messagepar Adry25 » 23 09 2012 11:10

Salut Yann,

Moi aussi je compte les changer car ils ont du jeu... Seulement plus dispo chez Renault :cry: Sur Oscaro il y en a mais je ne sais pas si c'est les mêmes d'après les côtes sur le plan, c'est ok mais faut que je l'ai contact pour être sûr. http://www.oscaro.com/moteur-electrique ... 77-1818-gt

Concernant le démontage de l'hélice je les fais il n'y a pas longtemps sur un de la casse car il me fallait le support métallique et je voulais démonter le moteur électrique pour voir comment c'était foutu et béé c'est une belle m**** dedans, la piste de roulement à bille était carrément bousillé sa m'étonne pas qu'il y avait du jeu en plus je l'avais branché sur le booster pour le testé avant de le démonter, un bruit à réveiller les mort sa vibrait de partout... :shock:
Enfin bref pour en revenir au démontage de l'hélice, après avoir démonter la bague métallique, tu bourre de dégrippant et ensuite il faut taper sur l'axe pour dissocié le moteur de l'hélice.. Mais c'est chaud il faut être deux, (un qui tiens la masse et l'autre le moteur ou alors tu le fous dans l'étau s'il est mort.
Il ne faut pas hésiter à taper, moi j'avais mis au moins 20 minutes à le sortir on a l'impression que c'est soudé tellement c'est dure en fait la bague métallique ne sert à rien :mrgreen: Il tiens tout seul le truc :D

Par contre si tu change l'hélice regarde s'il y a bien les masses d'équilibrage. J'ai acheté 2 hélices chez Renault il n'y a pas longtemps, et bien elles ne sont pas équilibrées donc je ne sais pas comment je vais faire...

Malgré tout ça bon courage, c'est casse bonbons à sortir
Renault 25 TXI de 1989 140cv 352 752 km. (En pleine restauration)
Citroën Saxo VTS 1.4 de 2001 94000 km. (Pour rouler tous les jours)

Moteur après réfection complète : http://www.youtube.com/watch?v=7PunEmCb3l8
Avatar de l’utilisateur
Adry25
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1842
Âge: 30
Inscription: 28 11 2009 17:50
Localisation: Yvelines (78)


Retourner vers Motorisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités