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DURITE turbo-DX -> BESOIN D'AIDE

MessagePosté: 20 Juin 2012, 08:55
par XERIUSBIS
Bonjour,

je me suis payer une turbo-DX a renover complètement, je vais la rajouter dans ma présentation d'ici quelques jours (au moins la laver avant, question de principe :) ). Une bonne base à mon avis pour une restauration.

Je commence à m'acheter des pièces et en me penchant sur les courroies j'ai l'impression que ça a été bricolé, en tout cas ça ne correspond pas du tout au schéma de refroidissement Renault. En lisant la doc il parle d'un purgeur sur une durite entre le moteur et le radiateur intérieur, ben moi je l'ai pas non plus.... En plus j'ai une sortie de durite qui a été bouché à l'arache en dessus de la pompe a eau (normal ?), une autre sur le radiateur et une autre en-dessous du filtre a gasoil.

Petite précision : il s'agit d'un J8S 708 avec climatisation.


Si quelqu'un peut poster des photos ou on voit le "chemin" des durites, ou au moins me dire ou va celle du filtre a gasoil (de l'autre coté elle rejoint le radiateur de chauffage intérieur).

Merci d'avance :)

Re: DURITE turbo-DX -> BESOIN D'AIDE

MessagePosté: 24 Juin 2012, 11:55
par XERIUSBIS
Salut,

J'ai vraiment besoin d'aide pour le refroidissement.

La voiture fume un peu noir quand le turbo pousse, pensez-vous que le gasoil qui n'est pas réchauffé Ça peut être une raison ?

Merci d'avance !

Re: DURITE turbo-DX -> BESOIN D'AIDE

MessagePosté: 24 Juin 2012, 13:44
par Maxime
Salut !
Pour tes durites si tu pouvais mettre une photo ça aiderait à voir exactement ton montage car toutes les turbo-D ne sont pas montées pareil.
Pour ce qui est des fumées un calage de pompe aide beaucoup.

Re: DURITE turbo-DX -> BESOIN D'AIDE

MessagePosté: 24 Juin 2012, 15:04
par XERIUSBIS
Merci pour ta réponse.

voilà ce que j'ai a tiré comme photo et le schéma que j'ai :

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il semblerait que sur les j8s736 le rechauffeur soit branché en série entre la sortie du thermostat et le vase d'expension, je peux déjà le monter comme ça pour dépanner.

merci d'avance pour l'aide.

Re: DURITE turbo-DX -> BESOIN D'AIDE

MessagePosté: 24 Juin 2012, 16:40
par Maxime
Moi j'avais un J8S h 708, et sur ce montage là,il y avait une durite "arraignée" qui a l'air d'avoir disparu sur la tienne.
Il y avait 2 sortie qui allait au réchaffeur de gazole,2 pour l'échangeur eau/huile (filtre à huile) ,une du tube métalique (provenant de la pompe à eau) reliant au radiateur de chauffage,une qui alimentait en eau la pompe électrique de chauffage (à partir de juin 89) et enfin une sortie en direction du levier de départ à froid de la pompe à injection. Du départ à froid,une durite avec purgeur donnait le retour au vase.
Si mes souvenirs sont exacts c'est ainsi que c'était sur ma défunte turbo-D de août 1989.
Moi je n'avais pas de sortie d'eau sur la culasse comme sur ton moteur. Je ne sais pas si je t'ai aidé mais il faudrait un moteur du même millésime que le tiens pour savoir ce qu'il en est. Concernant ton réchauffeur de gazole,si l'eau n'y circule pas je ne sais pas si ça a une incidence réelle car moteur bien chaud le carburant est suffisemment chaud.

Re: DURITE turbo-DX -> BESOIN D'AIDE

MessagePosté: 26 Juin 2012, 15:53
par XERIUSBIS
merci pour vos réponses.

je vais aller voir une turob DX qui avait le même montage ce week-end, je posterai des photos. Il semblerait que ce soit un montage d'origine.

il semblerait que le rechauffeur de gasoil soit pris en serie sur la durite qui bipass le radiateur, qui va entre le thermostat et la bouteille, ce qui est cohérent car c'est la durite qui a le plus vite l'eau chaude, même si le thermostat est fermé.

a+

Re: DURITE turbo-DX -> BESOIN D'AIDE

MessagePosté: 29 Juin 2012, 18:52
par Yanou
Salut,

ça été pas mal bidouillé dis donc.
Ce n'est pas grave si l'eau ne circule plus dans le filtre à gazole, cela peut-être utile en hiver par contre.