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Huile Moteur

MessagePosté: 19 Juin 2012, 19:55
par Wilhem
Salut !

Un petit topic parce-qu'aujourd'hui je me posais une question.

J'ai fait la vidange de ma GTX et je me suis demandé si toutes les huiles se valaient ou non.

J'aimerais savoir, au delà des préconisations constructeurs, quel est le choix à faire ?

Je mets de la 10w40 d'habitude sur la GTX et 15w40 sur la TX (moteur qui fuit un peu trop). Choisissez-vous votre huile en fonction de l'utilisation du véhicule ?

Existe-il des marques à éviter ? Des marques à choisir ? Les huiles premiers prix sont-elles m**dique ?
J'ai mis du 15w40 Norauto cette fois-ci car il n'y avait plus que ça en rayon par exemple, mais je ne sais pas ce qu'elle vaut.


Voilà, en somme, j'aimerais glaner un peu vos avis sur la question de l'huile de moteur.


@Bientôt

Re: Huile Moteur

MessagePosté: 19 Juin 2012, 22:12
par Maxime
Salut !
Concernant les huiles moteur le plus important c'est la norme écrite au dos du bidon.
Exemple la norme ACEA et la norme API (me demande pas ce que ça veut dire :mrgreen: ).
Si je ne me trompe pas pour la Elf 10w40,la norme API est "SL/CF". Donc si tu prends un bidon norauto de cette norme c'est une huile que tu peux mettre dans ton moteur sans craindre de dommage. Ceci pour une utilisation que je qualifie de normale.
Selon les marques il y a des additifs moteur mais il est honnêtement impossible de savoir quelle différence entre une huile Elf,shell,total... et une marque comme auchan,carrefour ou leclerc.
Les arguments commerciaux "power,excellium,super turbo..." et autres conneries ça sert pas à grand chose.
Si tu habite en région froide je conseille plus la 10w40 car plus fluide à basse température.

Re: Huile Moteur

MessagePosté: 19 Juin 2012, 23:18
par Renault Man
Juste mon retour d'expérience...

Dans toutes les R25 que j'ai eu, que des essences, de la GTS, GTX, TXI et V6i, elles n'ont eu que de la Elf Compétition ST 10w40... :D

Et rien a dire, pas de problème particulier, et sa reste une huile bon marché et de qualité !!!!

Par contre pour les Mémères genre R14 (lubrification moteur/boîte), c'est du plus classique, Elf Prestigrade 20w40 TS sa coûte rien...

Pour mes véhicules plus sportives, j'utilise plus principalement de la Motul 300V Le Mans 20w60 pour maintenir un pression d'huile +/- constante lors de toutes mes sollicitations.

Voilà ce que je peux dire au sujet des huiles...

Re: Huile Moteur

MessagePosté: 20 Juin 2012, 13:13
par Wilhem
Salut,

Merci de vos réponses.

Je mets de la 10 généralement, mais là pour l'été arrivant, ça devrait le faire.

Et que pensez-vous des huiles vraiment pas cher ? (style Norauto premier prix), c'est aussi normé, mais beaucoup moins cher, pourquoi ?

Re: Huile Moteur

MessagePosté: 20 Juin 2012, 13:32
par Wilhem
Voici un lien qui peut nous éclairer.

http://www.teknilub.com/normes.html

Vous choisissez Minérale ou Synthèse vous ?

Re: Huile Moteur

MessagePosté: 20 Juin 2012, 17:07
par Maxime
Je préfère la semi synthèse à la minérale mais 100ù synthèse en théorie c'est de meilleure qualité car plus d'additifs.
Pour une R25 4 cylindres faut pas trop s'embêter 10w40 ou au pire 15w40 ça va bien.

Re: Huile Moteur

MessagePosté: 21 Juin 2012, 06:14
par Low rider
j'ai toujours mis cette huile la même dans les autos que j'ai eu avant :
http://www.trefle.com/vehicules/auto-pi ... 59523.html

ma 25 GTS en 10w40 total activa (60 000 km)
et GTX tourne a la 10w40 total activa (40 000 km)
la 205 essence a la 10w40 activa (110 000 km )
et mon pere en espace 3 en total activa 10w40 (35 000 km)
et le voisin avec sa Xantia depuis qu'il l'a :lol: (dans les 200 000 km)

les parentheses c'est depuis qu'on a les autos et que l'on roule avec cette huile
pour la GTX j'ai déjà demarrer a -22 degres pas de soucis
et puis tous les jours aussi a chaque vidange

chez noroto tu as le prix a 30 euro
a leclerc,super u, tu las dans les 23 euro les 5 litres

la vidange je le fais tous les 7500 km mais desfois je la dépasse de 1000km voir 1500 km

mais utilise celle de noroto vu que tu l'a acheter ...
ce n'est pas trop bon de changer d'huile aussi voilà ;)

Re: Huile Moteur

MessagePosté: 21 Juin 2012, 06:23
par Maxime
La remarque de Romain (Low Rider) n'est pas bête. Quand tu prends une tartine de nutella le matin t'aime pas qu'on te change de marque,imagine qu'un moteur c'est la même chose avec son huile. Si tu lui change de marque d'huile trop souvent il aime pas.
Déjà essayé il y a quelques mois j'ai mis de l'huile de marque Areca pour essayer...pas terrible je fumais bleu aux accélérations fortes et je le sentais qu'elle puait l'huile,du coup j'ai fais 3000km et j'ai remis la Elf.

Re: Huile Moteur

MessagePosté: 21 Juin 2012, 07:29
par yoyo25
juste un truc la GTD de mon papa a toujours tourner a l'huile pour les cars et sur la fin elle a tournée a la 10w40
resultat ben 950000 km et elle tourne toujours rond bon la caisse est atteinte mais elle tourne ;)
pour moi c'est toujours de la 10 w 40

Re: Huile Moteur

MessagePosté: 21 Juin 2012, 13:24
par Wilhem
Maxime a écrit:La remarque de Romain (Low Rider) n'est pas bête. Quand tu prends une tartine de nutella le matin t'aime pas qu'on te change de marque,imagine qu'un moteur c'est la même chose avec son huile. Si tu lui change de marque d'huile trop souvent il aime pas.
Déjà essayé il y a quelques mois j'ai mis de l'huile de marque Areca pour essayer...pas terrible je fumais bleu aux accélérations fortes et je le sentais qu'elle puait l'huile,du coup j'ai fais 3000km et j'ai remis la Elf.


Oui, j'ai déjà entendu dire ça.

Pas de problème à signaler pour moi. En théorie je risque quoi ? Elle a toujours tourné à la 10w40 Elf je crois. La prochaine vidange je la remets en 10, mais la marque, je ne sais pas encore.