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Réglage Tension courroie de distribution sur J8S Turbo

MessagePosté: 18 Juin 2012, 17:46
par lafin
Bonjour à tous,

Sur les nouveaux kits de distribution pour le moteur J8S, le dispositif de tension automatique n’existe plus, je dois donc tendre ma courroie en utilisant la vieille méthode avec l’outil 346-04 qui utilisait la mesure de la flexion de la courroie

Je fais donc appel aux « vieux mécanos » qui utilisaient cette méthode avant que ne se développe les méthodes modernes (très douteuses !) des unités SEEM et des fréquences

Donc l’un d’entre vous aurait-il encore le tableau officiel Renault qui donnait pour chaque série de J8S-Turbo les flèches en mm pour une charge de 3daN appliquée au milieu du brin AAC / PI en position PMH ?

Merci par avance ;))

Re: Réglage Tension courroie de distribution sur J8S Turbo

MessagePosté: 22 Juin 2012, 18:28
par lafin
personne n'a fait une copie de ce tableau ????? :((

Re: Réglage Tension courroie de distribution sur J8S Turbo

MessagePosté: 22 Juin 2012, 22:54
par Maxime
Bonjour !
Pour ne pas te laisser sans réponse,je n'ai pas de quoi te répondre comme tu le veux,en revanche la tension à la main approximative je fais toujours ainsi.
La partie de la courroie la plus longue sans poulie tu la tournes d'un quart de tour et la tension sera bonne. Pas trop tendue comme un string mais pas trop molle. C'est assez vague comme description j'avoue,il me semble que la valeur de la flèche doit être de 3 mm mais à voir sur la RTA.
Pour t'aider un peu,si le galet tendeur ronronne trop c'est que la tension est trop forte dans ce cas il faut déserrer un peu. En général je tend un peu plus que nécessaire,je fais tourner et ensuite je détend et essaie de fonctionnement.

Re: Réglage Tension courroie de distribution sur J8S Turbo

MessagePosté: 22 Juin 2012, 23:01
par Adry25
Maxime a écrit:Bonjour !
Pour ne pas te laisser sans réponse,je n'ai pas de quoi te répondre comme tu le veux,en revanche la tension à la main approximative je fais toujours ainsi.
La partie de la courroie la plus longue sans poulie tu la tournes d'un quart de tour et la tension sera bonne. Pas trop tendue comme un string mais pas trop molle. C'est assez vague comme description j'avoue,il me semble que la valeur de la flèche doit être de 3 mm mais à voir sur la RTA.
Pour t'aider un peu,si le galet tendeur ronronne trop c'est que la tension est trop forte dans ce cas il faut déserrer un peu. En général je tend un peu plus que nécessaire,je fais tourner et ensuite je détend et essaie de fonctionnement.


A quoi correspond la "valeur de la flèche" ?
C'est l'épaisseur de la courroie au niveau du marquage de sens de rotation de la courroie ? :roll:

Re: Réglage Tension courroie de distribution sur J8S Turbo

MessagePosté: 22 Juin 2012, 23:05
par Maxime
En fait à un point donné,quand tu appuies sur la courroie,l'enfoncement que tu donnes correspond à une valeur de 3 mm. Moi ça ne m'a jamais aidé cette valeur c'est pour ça je le fait au resenti.

Re: Réglage Tension courroie de distribution sur J8S Turbo

MessagePosté: 24 Juin 2012, 11:56
par Mathieu
beaucoup de mécanos font le réglage en tournant 1/4 de tour en effet...

Re: Réglage Tension courroie de distribution sur J8S Turbo

MessagePosté: 25 Juin 2012, 05:57
par Maxime
Sur ces moteurs là la précision absolue n'est pas nécessaire. En revanche à ne pas faire sur un 1.9dci sinon ça saute,l'appareil unité seem est indispensable seulement sur les mécaniques plus récentes.

Re: Réglage Tension courroie de distribution sur J8S Turbo

MessagePosté: 25 Juin 2012, 08:17
par lafin
Bonjour à tous...

petit résumé de ma question de "fleche" ;)) : actuellement j'ai obtenu différentes réponses ou chacun est sur de lui :
3mm / 5mm / 7mm
bref je ne suis pas très avancé.... personne ne semble avoir fait une copie de foutu tableau !! snif

pour info la méthode moderne "SEEM" dont certains mécanos parlent c'est juste la version moderne et universelle de l'outil 346-04... mais c'est toujours de la flexion 3 points !!!!! on applique une force donnée sur la courroie en appui sur 2 picots.... il y a juste une notion commerciale puisque c'est une société qui commercialise cet appareil...

pour la méthode du 1/4 de tour elle est souvent évoquée mais à mon avis il y a un gros soucis d'interprétation !!!!
tourner la courroie d'un "quart de tour" c'est la tourner de 90° (360/4=90 !!) c'est à dire que cela reviendrai de la passer de la position horizontale (de repos) à la position verticale (tordue) !!! ce qui à mon sens est impossible !!! je pense que les gens veulent parler de l'incliner à 45° (environ) ce qui représente 1/8 de tour et par 1/4 !!!!! quelqu'un confirme ?????

Re: Réglage Tension courroie de distribution sur J8S Turbo

MessagePosté: 26 Juin 2012, 22:47
par Mathieu
Non, pour faire simple, moi sur la GTS:
courroie qui file à la verticale entre le haut et bas moteur (j'ai plus en tête le détail des pignons traversés), là où elle est libre sur la plus grande partie:
tu la prends et tu la fais tourner à 90° vers la droite ou gauche peu importe.

Comme ça en fait:
Image

Re: Réglage Tension courroie de distribution sur J8S Turbo

MessagePosté: 27 Juin 2012, 08:30
par lafin
merci mathieu !!! enfin quelqu'un qui illustre par une photo la methode du 1/4 de tour !!! pour avoir fait le tour du net c'est la premiere photo que je vois !!! vraiment bravo à toi !!!!!!!!!!!! ;)))

donc c'est bien 90° whaouuuu .... sur le J8S 2.1TD le brin le plus long c'est entre AAC et PI et il y a 20 dents... Ça doit faire 20cm environ.... pour pouvoir faire la même chose que sur ta photo, il faut que je mette le tendeur au mini-mini et quand le moteur tourne la courroie "bat" nettement on la voit vibrer ce qui me semblait anormal et inquiétant .... mais apparement c'est pas le cas...

quelqu'un de sympa ne pourrait pas s'inspirer de mathieu et faire une photo du 1/4 de tour sur un J8S en cadrant large pour voir la position du galet tendeur ... histoire de bien confirmer ?

merci merci ;))