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Température d'eau sur TXI

MessagePosté: 18 05 2012 18:30
par kerso03
J'ai roulé un tout petit peu avec ma TXI.. et j'ai une question:

aujourd'hui j'ai fait un trajet de 50km à 90 /100km/h. L'aiguille de temperature d'eau est restée dans le haut du premier carré en bas du cadroan au tableau de bord, quelques fois au-dessus mais à peine. j'ai vérifié il y a bien du chauffage, de retour au garage, l'aiguille est monté au milieu du cadran. Il ne faisait pas très chaud, 15°, sur vos TXI l'aiguille reste t'elle aussi bas?

Re: Température d'eau sur TXI

MessagePosté: 18 05 2012 21:24
par Nicof
oui c'est normal, moi c'est pareil, les TXI ne chauffe pas beaucoup.

Re: Température d'eau sur TXI

MessagePosté: 18 05 2012 21:43
par OLIVER127
oui & si ça monte anormalement méfiance le joint de culasse est leur point faible :(

Re: Température d'eau sur TXI

MessagePosté: 19 05 2012 13:00
par Yann
Idem sur ma TXI, l'aiguille dépasse à peine le premier trait au bout d'un certain temps (et j'ai bien du chauffage dans l'habitacle).
A noter que le radiateur moteur a 5 ans, idem pour le calorstat et la vidange du LdR a été faite il y a moins de 2 ans. ;)

Re: Température d'eau sur TXI

MessagePosté: 20 05 2012 08:01
par kerso03
Merci pour vos réponses, ça me rassure si c'est pour tout le monde pareil!

Re: Température d'eau sur TXI

MessagePosté: 20 05 2012 08:39
par Yann
J'ai moi aussi une petite question au sujet de la température. ;)

Sur ma TXI lorsque les 2 ventilateurs du radiateur sont en fonctionnement, si je coupe le contact ils s'arrêtent aussitôt.
Est-ce normal et donc, est-ce aussi le cas sur vos 25 ?

Car je me souviens que lorsque mes parents avaient encore leur Renault Espace II (un 2,1 dtv Grand Ecran), lorsque je coupais le contact, les ventilateurs continuaient de tourner plusieurs minutes, le temps que la température redescende.

Si ça n'est pas le cas sur les TXI, est-ce qu'il y aurait moyen de modifier ça ? :D

Re: Température d'eau sur TXI

MessagePosté: 20 05 2012 23:08
par Maxime
Sur ma GTX ça fait la même chose les motoventilateurs ont été branché en après contact et pas en + permanent.
Pour modifier la chose faut tout simplement repiquer un fil + permanent pour alimenter la boîte à fusible en lieu et place du + après contact. ( il me semble que au premier cran du Neiman ça fonctionne)

Re: Température d'eau sur TXI

MessagePosté: 21 05 2012 20:10
par Yann
Tu parles de la boîte à fusible dans l'habitacle ou est-ce qu'il y a d'autres fusibles dans le compartiment moteur ? :)
Et si oui, est-ce qu'il y a un fusible spécifique alloué aux ventilateurs ?

Re: Température d'eau sur TXI

MessagePosté: 21 05 2012 20:42
par Maxime
Sauf erreur de ma part le fusible est dans la boîte à fusible dans l'habitacle.
Donc il faut repiquer un fil + permanent de la batterie ou bien dans le faisceau habitacle si possible.

Re: Température d'eau sur TXI

MessagePosté: 21 05 2012 21:21
par Seb39
il y a un fusible cylindrique dans le compartiment relais des motoventilateur, là où il y a les 2 protection thermique et les 2 relais pour les 2 vitesses

Re: Température d'eau sur TXI

MessagePosté: 21 05 2012 21:45
par Yann
Va falloir que je jette un œil près des relais à l'avant de la voiture. ;)

On les voit bien sûr ce cliché (c'était en 2005) :
Image

Re: Température d'eau sur TXI

MessagePosté: 23 05 2012 22:25
par Yann
Au final dans l'habitacle, il y a bien un fusible pour les ventilateurs du radiateur moteur ! ;)
C'est le numéro 11 (un 20 A).
Image

Pour les phases 2, dans la partie droite du tableau des fusibles, le seul à être alimenté en "+ permanent" c'est le numéro 10 (un 15A) qui gère les antibrouillards avant et arrière.
La section du câble de couleur rouge (les autres sont en vert / jaune) est importante contrairement à celui qui alimente les relais des ventilateurs.
Je me suis donc repris dessus avec un câble rouge de la bonne section. :D

Et au final une fois le contact de coupé, mes ventilateurs continuent de tourner et au bout de quelques minutes, se coupent tout seul comme des grands !
Enfin vu que la voiture n'avait pas vraiment beaucoup chauffé, seul le premier tournait. :mrgreen:

Franchement, Renault n'aurait pas pu faire ça dès le départ ??? :?
Surtout que c'est plutôt une chose importante que le radiateur soit ventilé après la coupure du moteur...