contrôle d'usure générale

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contrôle d'usure générale

Messagepar letmoi » 15 05 2012 18:10

Bonsoir,

Est-ce que ces données vous paraissent correctes (source l'internaute)?

Filtre à huile 15 000 km ou 1 an
Filtre à air / Filtre d'habitacle 30 000 km ou 2 ans
Pneus / Plaquettes de freins avant 30 000 kilomètres (mes plaquettes ont 34000 km)
Filtre à essence 60 000 kilomètres (mon filtre à 64000 km)
Plaquettes de freins arrière / Disques de freins avant 60 000 kilomètres (mes disques ont 87000 km)
Bougies (essence) 60 000 kilomètres
Courroies de distribution et d'accessoire 60 000 kilomètres
Filtre à gasoil 60 000 kilomètres
Batterie 2 ou 4 ans
Disque de freins arrière 120 000 kilomètres
Embrayage 120 000 kilomètres (mon embrayage a environ 150000 km il semble bon encore)
Bougies (diesel) 120 000 kilomètres
Amortisseurs 120 000 kilomètres (mes amortisseurs ont 52000 km)
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Re: contrôle d'usure générale

Messagepar Maxime » 15 05 2012 21:22

Bonsoir !
Le mec qui a écrit ça devrait apprendre à être moins bête mais bon ça n'engage que moi.
Pour ce qui est filtration et huiles c'est relatif en fonction de chaque modèle. Par contre je retiens toujours la durée maximale de 1 an pour une huile moteur si le kilométrage n'est pas atteint.
Pour ce qui est freinage et pneus,tout dépend des routes pratiquées,du type de véhicule,et aussi de la marque du pneu. Donc valeur incalculable quand visuellement c'est usé c'est à changer pas de périodicité en règle générale.
Pour une distribution c'est un kilométrage donné par le constructeur ou une durée limite (5 ans chez Renault ou 10 selon Peugeot)
Pour les bougies même chose,sur une 25 si tu attend 60 000km ça fait beaucoup,sur une récente je sais pas trop.
Spécialement pour le filtre à gasoil,avec les moteurs injection à rampe commune je donne pas cher de sa peau si tu attend 60 000km,à l'ancienne c'était conseillé 20 000km et je préconise contre toute valeur constructeur de respecter cette norme "à l'ancienne" car le secret d'un diesel tient dans ses filtres.
Les amortisseurs,à l'époque ça tenait 200 000km mais aujourd'hui ça tient à peine la moitié mais ça dépend de la voiture qu'on achète.(une BMW ou Volvo par exemple c'est pas comme une Renault il faut l'admettre)
L'embrayage tient aussi en fonction de la route effectuée,150 000km quand tu fais que du Paris ou autre grande ville c'est déjà beau. Quand tu fais de la route ça bouge pas trop. Déjà vu des voitures avec 500 000km et embrayage d'origine.
Voilà ce que j'en pense dis le moi s'il en manque.
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Re: contrôle d'usure générale

Messagepar letmoi » 15 05 2012 22:52

ça me parait très juste tous ça et je vais me contenter de ça pour l'instant.

pour moi
huile j'ai toujours retenu 8000 km ou un an (juste avant une longue route vacances) avec 10w40

freinage toujours sur de très bonnes routes avec pneu Michelin (Pneus 185/70r14 88t energ e3a)
type du véhicule R25 TX essence :mrgreen:

amortisseurs c'est aussi du bon sens sachant que la mienne (je parle de la 25 :mrgreen: ) elle a fait pas mal d'autoroute et qu'elle est de 1990 on peut dire que c'est une ancienne donc plutôt 200000kms.
sauf que je l'ai acheté avec 45000 km au compteur et que d'après les dires ce serait de l'autoroute du Nord de la France vers Marseille très souvent.

Embrayage c'est le point d'interrogation est-ce qu'il va pas rendre l'âme pendant les vacances?
peut-être qu'un petit gars que je connais pourra faire si nécessaire :D :D :D
voitures avec 500 000km et embrayage d'origine des Renault 25 aussi?
Bonne nuit.
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Re: contrôle d'usure générale

Messagepar Maxime » 15 05 2012 23:26

Ma GTX avait fait 290 000km avec le même embrayage sachant qu'elle a déjà tracté une caravane dans son existence.
Il me semble qu'un membre qui avait une GTX fairway phase 1 avait passé les 500 000km avec embrayage d'origine mais sûrement beaucoup de routes et longs parcours.
Un embrayage sur une 25 c'est rare que ça lâche d'un coup mise à part le cas comme sur une turbo-D où c'est le disque qui avait cassé. (Voir avec abra77 qui en fut témoin)
Un signe de fatigue c'est quand tu casses plusieurs fois en peu de temps ton câble d'embrayage. (Mika peut en témoigner sur sa GTS)
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Re: contrôle d'usure générale

Messagepar letmoi » 16 05 2012 08:53

Ok Maxime c'est rassurant.

A+
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