Page 1 sur 2
Compresseur de climatisation

Posté:
27 Mar 2012, 22:21
par Taupinet
Je dois changer le mien.
Si vous avez déjà fait, des astuces, des commentaires, Ceux-ci sont la bienvenue.
Re: Compresseur de climatisation

Posté:
28 Mar 2012, 14:03
par pepper
Salut
J'ai déjà fait sur une GTX.Première chose il faut que ton circuit reste ouvert le moins longtemps possible.Je ne sais pas quel modèle tu as mais en principe si tu veux changes la courroie Il te faut déposer la distribution car la courroie de climatisation est derrière sinon détendre la courroie la dégager du compresseur débloquer les écrous des 2 tuyauteries. Les compresseurs d'origine sont soit des SD5XX soit SD 709 prévus pour du gaz R12.Le fabricant SANDEN déconseille de faire tourner ces compresseurs au R134A néanmoins il décrit une procédure dans laquelle il préconise de remplacer les joints d'origine par des joints prévus pour le 134.Si tu tu n'as pas encore choisi ton compresseur je te conseil plutôt de prendre 1 SD7H15 prévu pour le 134A.Pareil ton compresseur doit avoir l'entrée et la sortie obturées par des bouchons à enlever au dernier moment ne pas acheter un compresseur d'occase stocké depuis des lustres sans obturateurs.Il vaut mieux profiter de l'ouverture du circuit pour changer la bouteille déshydratante et bien inspecter le circuit à la recherche de trace d'huile symptôme de fuites.Après repose il te faudra tirer au vide à l'aide d'une pompe avant de faire le plein de gaz.
Re: Compresseur de climatisation

Posté:
28 Mar 2012, 18:10
par Taupinet
Il est vrai que je n'avais pas indiqué le moteur. Comme beaucoup la connaisse ici.
2.5L V6 Turbo
Re: Compresseur de climatisation

Posté:
28 Mar 2012, 18:44
par baccaraboss
personnellement je n'ai jamais fait mais dans un premier temps il faut vider le circuit retirer le courroie de climatisation en desserrent le galet celui qui a les deux vis de 16 puis enlever la pompe de direction assistée pour avoir accès au compresseur
bonne chance Cyril
Re: Compresseur de climatisation

Posté:
31 Mar 2012, 21:53
par Mathieu
Pense a huiler un peu les joints avant de les mettre.
Amuse toi bien, je l'ai fait sur la V6, un peu galère pour virer une fixation et je regrettais de pas avoir une fosse!
Re: Compresseur de climatisation

Posté:
01 Avr 2012, 06:33
par GROCHA
Lorsque j'ai changé mon compresseur j'ai dû passer au gaz 134 car le R12 n'est plus distribué.
Il y a une note technique d'adaptation chez Renault (nouveaux points de remplissage, changements de joints et bouteilles)
Et la climatisation est moins efficace en 134 bien sûr, elle devient un rafraichisseur de confort mais inapte à lutter contre la canicule.
l'application de la note technique n'est pas ruineuse, cela avait dû me coûter dans les 300.
Déjà beau qu'elle existe, car des véhicules de collec plus anciens dotés de climatisation (sm, cx, ...) je ne sais pas ce qu'il est prévu pour eux.
grocha
Re: Compresseur de climatisation

Posté:
01 Avr 2012, 16:24
par Tronic
Faut jamais huiler les joints au remontage sinon c'est la fuite assurée.
Pour le reste, ça se fait bien si on est patient sur une V6t mais faut avoir 8 h dispo devant soi si c'est la 1ère fois.

Re: Compresseur de climatisation

Posté:
01 Avr 2012, 18:56
par baccaraboss
Tronic a écrit:Faut jamais huiler les joints au remontage sinon c'est la fuite assurée.
Pour le reste, ça se fait bien si on est patient sur une V6t mais faut avoir 8 h dispo devant soi si c'est la 1ère fois.

mdr c'est un poisson d'avril c'est bien toi tronic
Re: Compresseur de climatisation

Posté:
09 Avr 2012, 21:00
par Mathieu
je suis surpris Tronic pour le coup des joints

Re: Compresseur de climatisation

Posté:
09 Avr 2012, 21:44
par Maxime
Taupinet a écrit:Je dois changer le mien.
Si vous avez déjà fait, des astuces, des commentaires, Ceux-ci sont la bienvenue.
Contactes moi si tu veux,je suis pas loin on peut se faire ça quand tu le veux,si possible début mai ou fin avril au plus tôt.
Re: Compresseur de climatisation

Posté:
09 Avr 2012, 23:46
par Taupinet
Bon très franchement pour tout vous dire, je laisse mon garage faire. Cela fait une semaine qu'il a la voiture.
Pas le temps de m'en occuper. Tout ce que je peux dire, c'est qu'il a tout démonter côté droit.
Batterie, supports, gaines d'air et compagnie.
Il m'a dit qu'il va devoir enlever la pompe de DA.
Alors vu que ces derniers temps on a pas un temps superbe, je suis bien content de ne pas l'avoir fait.
Pas de garage, pas de fosse, pas de pont, ça serait vite devenu la m***e.
Je vais vraiment finir par m'acheter un garage en bois. Comme ça, si je veux bricoler dessus au moins je serais à l'abri.
Re: Compresseur de climatisation

Posté:
12 Avr 2012, 23:16
par Taupinet
Bon ayez, compresseur changé.
Un gars pour la climatisation doit passer au garage pour voir s'il y a des fuites. Je pense que le garage va me refaire la recharge.
Mon pote m'a dit qu'il ne refairait plus. Faut tout démonter pour avoir accès.
Résultat, la poulie n'est pas démontable. A la main , on voit bien le jeu et je me dit que j'ai de la chance qu'une courroie n'est pas sautée.
Précision les deux courroies ont été changées en même temps.
Il m'a démarré la voiture et miracle plus de bruit de poulie.
Re: Compresseur de climatisation

Posté:
13 Avr 2012, 01:14
par Tronic
Si la poulie est démontable, tu n'a qu'à regarder le topic "la climatisation en détail. Y a un compresseur qui est démonté.

Re: Compresseur de climatisation

Posté:
13 Avr 2012, 10:24
par Taupinet
Tronic a écrit:Si la poulie est démontable, tu n'a qu'à regarder le topic "la climatisation en détail. Y a un compresseur qui est démonté.

Je l'ai vu de mes yeux vus. Il y a un rivetage en bout.
Donc à condition d'enlever les rivets. A démonter sur la voiture sans démonter le compresseur, cela doit être très CV***t.
Il faut demonter tout l'avant et à condition que la perçeuse passe.
Re: Compresseur de climatisation

Posté:
24 Avr 2012, 22:35
par Taupinet
Voiture de retour au domicile. Compresseur changé et climatisation rechargé.
Aucune fuite et en sortie de climatisation 6°c au plus petit.
Donc, le mécano m'a dit que c'était la dernière fois qu'il faisait un compresseur sur une 25. Trop galère. Obligé de tout démonter côté compresseur et certaines vis sont très bien placées comme dab.
Vous connaissez Renault. Tout dans la simplicité.
Reste plus que le CT pour être en règle.
Re: Compresseur de climatisation

Posté:
24 Avr 2012, 22:37
par Maxime
ça leur fait la bite un peu.
Tout ce qui est trop dur c'est pas rentable donc ils laissent tomber,fini la mécanique,faut changer des pièces que ça rapporte !
Re: Compresseur de climatisation

Posté:
24 Avr 2012, 22:51
par Taupinet
Je ne crois pas qu'il dise ça pour le plaisir.
C'est le garage de mon village. Je les connais très bien. Pas du genre à rechigner à la tache.
Et en plus, je lui fournissait le compresseur et les courroies. Il aurait pu me dire non en me disant qu'il allait acheter les pièces lui-même etc...
Quant à la rentabilité, je lui ai laissé la voiture pendant au moins deux semaines. Donc un coup il bossait dessus, un coup sur des voitures d'autres clients.
Ben oui, il a des clients plus urgent. Moi ça me posait pas de problème.
Et j'ai oublié de dire, plus de bruit de poulie, un moteur qui tourne rond. L'ancien compresseur était vraiment pourri.
Re: Compresseur de climatisation

Posté:
05 Mai 2012, 00:05
par Mathieu
T'as combien d'écart entre la T° extérieure et celle qui sort à la ventilation en vitesse maxi? C'est plus ça qu'il faut voir que la T° mini. Si t'as 10°C d'écart c'est pas mal.
Re: Compresseur de climatisation

Posté:
05 Mai 2012, 15:56
par Tronic
Faut pas toucher au rivets, y a juste l'écrou central à virer et à tirer à l'arrache et hop c'est gagné
Re: Compresseur de climatisation

Posté:
05 Mai 2012, 16:05
par Taupinet
Il est parti à la benne. Je demanderais un de ces 4 si je peux le retrouver dans la casse .