moteur rotatif

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

moteur rotatif

Messagepar yoyo25 » 09 03 2012 17:13

ma question n'a pas sa place dans ce forum vue que Renault n'as jamais tenter l'experience
j'aimerais savoir si quelqu'un connais le principe d'un moteur rotatif
comme sur les GS les NSU et les MAZDA
tout ce que je sais c'est qu'il faut pour comprendre oublier les vieux principe (admition compression échappement détente)
après je sais pas comment ça marche si on peut m'eclairer ce serait cool
au vu de la cylindrée (même si c'est pas mesurable :shock: ) et de la puissance obtenue je me dis qu'il y a du potentiel :mrgreen:
tout ce que je trouve ressemble a cela mais après....
http://www.youtube.com/watch?NR=1&featu ... SSpoBqtwck
O Breizh, ma Bro, me 'gar ma Bro.
Tra ma vo mor 'vel mur 'n he zro.
Ra vezo digabestr ma Bro !
Avatar de l’utilisateur
yoyo25
Modérateur et Trésorier
Modérateur et Trésorier
 
Messages: 8095
Âge: 44
Inscription: 02 11 2010 13:29
Localisation: BRIELLES 35

Re: moteur rotatif

Messagepar Nicof » 09 03 2012 18:46

Je suis un grand fan de ces moteurs, d'ailleurs j'aimerais pouvoir possédé une mazda RX8 un jour.
je sais que c'est des moteur qui vibre presque pas et qui comporte moins de pièce mécanique que les moteurs traditionnel mais leur défaut est qu'il consomme un peu plus d’essence ce qui explique pourquoi ils sont si rare.
pour comprendre le fonctionnement : Wikipedia : Moteur Wankel

J'aime particulièrement leur capacité à monté dans les tours et le sons qu'il dégage.

Voici une vidéo de la mazda 787B vainqueur du mans 1991, un sons magnifique :

http://www.youtube.com/watch?v=81zhOQ5PvaE
    R25 GTS Manager 1987
    [ex]R25 TXI Blanc Glacier 1991
    [ex]R25 turbo-D Rouge Titien 1988
    [ex]R25 V6i Baccara Black Cherry 1989 équipée GPL.
Avatar de l’utilisateur
Nicof
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 1006
Âge: 36
Inscription: 28 06 2006 16:20
Localisation: Forges les eaux - 76

Re: moteur rotatif

Messagepar machouse » 09 03 2012 18:55

Le moteur Wankel a la particularité d'être un moteur sans bielle qui n'a pas de conversion rotation/translation au niveau du vilebrequin comme sur un moteur classique.
Il a été adopté sur la Citroën GS mais ce fût un raté commercial (selon les dires à cause du manque de fiabilité et d'étanchéité des segments) qui nécessitait le démontage complet du moteur.
Quand on regarde les chiffres, on comprend vite 2 choses :
  • Ce moteur n'est pas du tout coupleux, il n'a d'ailleurs presque aucun frein moteur. Je pense que c'est dû à la petite tailles des masselotes sur le vilebrequin justement parce-qu'il n'a pas besoin d'être davantage équilibré
  • Ce moteur a la capacité de prendre beaucoup de tours (du fait de son équilibrage une fois encore), c'est-ce qui fait toute sa puissance (la puissance n'est qu'un rapport du couple et de la vitesse de rotation du moteur)
Je ne sais pas s'il est fiable sur mazda mais sa conception peut-être considéré comme la plus grande évolution du moteur à explosion depuis son invention.
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo

http://www.prv-concept.com
Avatar de l’utilisateur
machouse
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara
 
Messages: 5841
Âge: 39
Inscription: 09 09 2003 18:41


Retourner vers Motorisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités