Page 1 sur 2
point mort haut J8S

Posté:
04 Fév 2012, 13:16
par tdx44
Bonjour, heureux acquéreur d'une turbo-DX de 91 depuis 3ans, le moteur vient de me laché au bout de 370 000km! je vient de trouvé un autre moteur en remplacement du mien! En faisant ma distribution et en changeant le joint de vilbrequin sur le futur moteur, j'ai du décalé ma distribution! j'ai donc demonter la vis sur le bloc moteur pour pigé l'abre à came en point mort haut et manque de chance impossible de faire rentré une queu de foret de 8 et même de 7,5! Je voit pourtant un trou dans le vilbrequin mais en decallage avec le trou du bouchon, comment reconnaitre un trou d'équlibrage à un trou de pigeage ?
Est t'il possible de trouver le point mort haut d'une autre façon, sachant que la boîte n'est pas sur le moteur(repere sur le volant moteur)?
Je penssai démonter un injecteur mais vraiment pas sur????
merci d'avance
Re: point mort haut J8S

Posté:
04 Fév 2012, 13:55
par redpower
salut!
Je suis pas sur d'avoir tout compris mais je vais tenter de répondre!!
Oui il y a un repère sur le VM mais je ne l'ai pas trouvé qd j'ai fais ma distribution donc à toi de le trouver. Il y est c'est sur.
Après je comprend pas bien ton problème... Fais nous une petite photo si possible
Sinon tu as une correspondance ENTRE les piges de la courroie (3 points) ET celles du vilebrequin (1 point) et entre l'arbre à cames et la PI sur le cache (2 points)
Suis je clair??!
Si t es plus sur de rien du tout tu tombes ton cache culbu pour voire où en sont tes soupapes, d'autant plus facile que ton moteur est tombé
Perso je ferais comme ça....
Bonne méca
Re: point mort haut J8S

Posté:
04 Fév 2012, 14:09
par tdx44
en faite quand je tourne le vilbrequin rien ne bloque, donc je pense être bon, mais j'aimerai bien être completement sur, pour ne pas avoir de mauvaise surprise lors du démarrage!
sinon je l'est bien le repere sur le VM mais je doit le mettre en face de quoi??
Et pour l'arbre à came et la pompe injection ça c'est bon j'en suis sur!
comment faire une fois le cache culbuteur enlever pour voir si je suis bon?
merci
Re: point mort haut J8S

Posté:
04 Fév 2012, 14:34
par redpower
Qd tu es calé au niveau du VM tu touches plus ton vilebrequin.
Si ta courroie est en place, très simple, avec les repères du cache de la distribution (les deux trous avec des repères correspondent aux piges sur la courroie)
au niveau des soupapes il faut distinguer deux tps car le vilebrequin fait 2 tours alors que l'arbre à cames n'en fait qu'un
1- PMH fin de compression, les 2 soupapes sont fermées,

tu n'as aucun contact entre les cames et poussoirs
2-PMH fin d'échappement début d'admission, les 2 soupapes sont légèrement ouvertes.
Après je suis pas spécialiste, mieux vaut attendre l'avis d'un expert (c'est pas évident le recalage d'une distribution, sachant que je l'ai jms fais sur ce moteur)
Re: point mort haut J8S

Posté:
04 Fév 2012, 14:38
par tdx44
Merci pour l'info!
J'ai déjà fait 4 changement de distribution sans aucun soucis car je mettai une vitesse pour bloquer le volant moteur, mais là boîte déposer je me suis fait avoir!
Re: point mort haut J8S

Posté:
04 Fév 2012, 15:50
par redpower
normal, c'est comme ça qu'on apprend!! =)
Re: point mort haut J8S

Posté:
04 Fév 2012, 16:00
par tdx44
le trait sur le volant moteur doit ce retrouvé en face de quoi?
Re: point mort haut J8S

Posté:
04 Fév 2012, 16:07
par redpower
Je ne sais pas mais je te conseille de chercher la RTA en .pdf sur le web ça doit être marqué dessus
Re: point mort haut J8S

Posté:
04 Fév 2012, 17:06
par freddy
bonjour,normalement ta courroie neuve pour la distribution doit comporter trois repères..2 assez proches l'un de l'autre et un troisième plus loin.les 2 plus proches correspondent a l'arbre a cames et a la pompe,le dernier au repère qui est sur le pignon du vilebrequin.si tu alignes les repères de la courroie,avec ceux de la distribution quand celle-ci est calé ,normalement tu es bon.
Re: point mort haut J8S

Posté:
05 Fév 2012, 12:46
par tdx44
Mes 2 reperes de pi et ac sont bon mais le troisieme trait tombe sur la pompe à huile!!!!
Re: point mort haut J8S

Posté:
05 Fév 2012, 12:58
par freddy
le 3eme devrait tomber entre les 2 points qui se trouve sur le pignon de vilebrequin.
Re: point mort haut J8S

Posté:
05 Fév 2012, 14:13
par tdx44
c'est pas la bonne courroie alors?
Re: point mort haut J8S

Posté:
05 Fév 2012, 15:03
par freddy
renseigne toi pour savoir si effectivement c'est la bonne courroie.
Re: point mort haut J8S

Posté:
06 Fév 2012, 11:43
par redpower
réf : 5040XS
"XS" important ici = renforcé pr entrainement pompe huile
Re: point mort haut J8S

Posté:
06 Fév 2012, 11:44
par redpower
et juste par curiosité... quelle pièce à laché sur ton ancien moteur?
Re: point mort haut J8S

Posté:
06 Fév 2012, 14:27
par tdx44
culasse fissuré ou joint de culasse + bouffai de l'huile! sinon je viens de regarder ce matin sur le nouveau moteur et du coup quand je m'est sur les repères courroie et poinçon PI,AC et pige pour le vilebrequin je fait une tour complet de la courroie je retombe pas sur mes repères de courroie mais bien sûr les poinçons des poulies PI AC et je retombe pile sur le trou de pige vilebrequin donc pour moi moteur bien calé mais je n'arrive pas m' expliquer pourquoi je tombe avec un dent de décalage sur les repères courroie!!!!!
Re: point mort haut J8S

Posté:
06 Fév 2012, 17:32
par freddy
les repères de la courroie ne retombent pas en face,c'est bizarre c'est vrai,mais déjà constaté.
Re: point mort haut J8S

Posté:
06 Fév 2012, 18:42
par tdx44
déjà constaté? ça marche comme ça alors??
Re: point mort haut J8S

Posté:
06 Fév 2012, 19:52
par redpower
OUI
et j admet que c'est choquant la première fois!!!
tant que ça claque pas ni que ça force pendant 2 tours de vilebrequin (soit un tour moteur) c'est bien monté!
Re: point mort haut J8S

Posté:
06 Fév 2012, 20:45
par tdx44
A la vache ça fait une semaine que je tourne autour alors que tout était bien monter!!!!!!!!!!!