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Température moteur?

MessagePosté: 01 Fév 2012, 07:51
par dupsnrock
Bonjour,
j'ai changé il y a un an le calorstat de mon GTD par le modèle identique car je le croyais fatigué mais je constate que le problème est identique.
La température du moteur me semble bien basse.
L aiguille dépasse tout juste le premier tiret du bas qu'il fasse très très chaud avec une remorque ou aujourd'hui par -8° à 90 km/h.
Ceci dit j'ai changé le radiateur et vidangé le circuit. Rien n y fait.
Du coup pour chauffer l habitacle le réglage rouge/bleu est presque à fond dans le rouge.
Où en est la température de vos moteurs diesel?
Merci.

Re: Température moteur?

MessagePosté: 01 Fév 2012, 11:00
par redpower
Salut!

C'est phase un ou 2 ? (vu que c pas le même tableau) t as une photo peut-être?
moi l'aiguille arrive difficilement en-dessous du premier tiret sur un mazout turbo-compressé l'hiver qd y pelle bien
Sinon l'aiguille reste sur le premier tiret...
Le calorstat pour le tester tu le met ds une casserole d'eau tiède tu fait chauffer tu regardes si ça s'ouvre (le plus est de mettre un thermomètre pour savoir à quel température ça s'ouvre-regarde les données constructeur pour comparer-après ya peut-être 2 semi-ouvertures)
MAIS si ton calorstat était deffectueux ton moteur chaufferait (plus de circulation d'eau entre le bloc moteur et le radiateur) donc c'est pas ça....idem pour le radiateur et le circuit....
J te conseille de mettre un carton devant ton radiateur pour freiner la perte de chaleur.... sinon tu peux aussi mesurer la température de ton circuit pour savoir si c'est pas ta jauge qui déconne....

Re: Température moteur?

MessagePosté: 01 Fév 2012, 12:19
par abra77
Salut les ptits loups,

Pour utiliser les 2, la température dans l'habitacle de ma 25 essence monte beaucoup plus vite, et beaucoup plus haut que dans ma 25 mazout.
Je parle dans le cas d'un fonctionnement normal bien évidement.

Pour avoir comme toi changé le calorstat de la turbo-D il y a un an, j''ai récupéré pas mal de chauffage,
mais rien à voir avec celui de la TX, qui est fonctionnel , quelle que soit la température exterieure, très rapidement après les premiers tours de roues, là où il faut plusieurs kilomètres à mémère mazout.

A plus
Abra77

Re: Température moteur?

MessagePosté: 01 Fév 2012, 13:06
par Yanou
dupsnrock a écrit:L aiguille dépasse tout juste le premier tiret du bas qu'il fasse très très chaud avec une remorque ou aujourd'hui par -8° à 90 km/h.


Pour ma part, premier trait dans des conditions normales (-5°C à 25°C). Par contre, je grimpe au deuxième trait dans les bouchons.
Quand à la température dans l'habitacle, je suis à moitié et il fait bien chaud. Radiateur de chauffage encrassé ?

Re: Température moteur?

MessagePosté: 01 Fév 2012, 13:13
par angelus_2
moi sur phase 1 diesel, aiguille sur le 2eme trait au bout de 15 min et ne bouge plus de la quelquesoit la distance, même si bouchon (a part l'été ça monte un peu plus haut)
chauffage à fond, j'ai 20 deg en ce moment au bout de 30 km pour une moyenne de 70km/h ( temps ext -4)
je ne me plaint pas par contre est-ce normal d'avoir 20deg à fond? faudrait il changer le calorstat?

Re: Température moteur?

MessagePosté: 01 Fév 2012, 14:43
par yoyo25
j'ai exactement le même probleme que vous ma GTD puis ma TDX puis ma td ne chauffaient pas du tout finalement c'est leur temperature de fonctionnement la seul fois ou ma TDX a grimpée au 2 eme trait (Ph2) c'est quand elle a eu le van au c**
sinon pour le chauffage j'ai changé mon radiateur par un neuf de qualitée et j'insiste sur ce point depuis c'est royal même trop chaud par moin 5 :sm2:

Re: Température moteur?

MessagePosté: 01 Fév 2012, 15:19
par dupsnrock
Merci.
Donc le moteur reste relativement frais par rapport à un moteur essence.
J'ai pas froid dans la voiture mais je me demande ce qu'il en serai par -15°.
C'est une manager GTD Ph1. Ma signature est coupée pour je ne sais quelle saison. Ma R25 y était en photo à coté de ma cox.

Re: Température moteur?

MessagePosté: 01 Fév 2012, 15:21
par Yanou
dupsnrock a écrit:Ma signature est coupée pour je ne sais quelle saison. Ma R25 y était en photo à coté de ma cox.


Je la vois bien ta 25 verte dans ta signature, à côté de la COX ;)

Re: Température moteur?

MessagePosté: 01 Fév 2012, 15:34
par dupsnrock
Ha ben alors c'est la mise en page de mon smartphone.
Depuis ce matin je poste mes messages avec.
Merci.
Sur la photo elle est encore bien. Depuis son accrochage elle est toute moche.

Re: Température moteur?

MessagePosté: 01 Fév 2012, 16:11
par redpower
dupsnrock a écrit:Merci.
Donc le moteur reste relativement frais par rapport à un moteur essence.
J'ai pas froid dans la voiture mais je me demande ce qu'il en serai par -15°.
C'est une manager GTD Ph1. Ma signature est coupée pour je ne sais quelle saison. Ma R25 y était en photo à coté de ma cox.


euh non j parlais pas d'une photo de ton bouzin mais de ton nano de température ;)
C'est vrai que tu peux changer ton radiateur de chauffage mais ça ne règlera pas le fait que ton moteur n'est pas à sa température normale....
Maintenant quelle est elle? a parement ce serait sur le deuxième trait des phases 1 mais je ne sais pas à quelle T° ça correspond

Re: Température moteur?

MessagePosté: 01 Fév 2012, 17:40
par yoyo25
c'est une Ph1 et sa temperature semble normale pour un fioul du moin pour toute mes 25 fioul elle montaient pas plus ;)

Re: Température moteur?

MessagePosté: 01 Fév 2012, 20:37
par dupsnrock
Vingt minutes de route à 130km/h par -4°:

Image

Et ceci dit j'ai même enlevé le ventilateur permanent, j'ai mis deux ventillos de V6 avec la sonde :

Image

Sous le cache il y a plus le ventillo sur la poulie. Et si jamais la température monte de trop les ventillos refroidissent le tout.

Re: Température moteur?

MessagePosté: 01 Fév 2012, 21:28
par Maxime
Quelle est la température d'ouverture du thermostat? Il me semble que c'est 81degrès d'origine.

Re: Température moteur?

MessagePosté: 01 Fév 2012, 23:01
par dupsnrock
Celui que j'ai acheté est donné pour s'ouvrir à 87°.
Il n'y a donc aucune raison pour que le radiateur soit en circulation en-dessous de 87° non?
Donc théoriquement j'ai pas besoin de mettre un carton devant le radiateur...
C'est combien de degrés un moteur essence?
Sur les petits parcours < 10 minutes elle reste très froide donc on se les gèles, et est encore sur le régime accéléré alors qu'avec mes Mercedes essence en 5 minutes c'est chaud, et on a chaud dans la voiture.
Avec mes anciennes R25 essence ça chauffait plus vite quand même, peut-être pas aussi vite que mes Mercedes malgrès tout.

Re: Température moteur?

MessagePosté: 02 Fév 2012, 07:55
par Maxime
Sur ma GTX je sais que c'est 88degrès,sur les V6 c'est 86 d'origine.
Sur ma turbo-D c'était 81 degrès. Si Normalement le calorstat s'ouvre correctement,certes c'est long à chauffer tout de même mais ça doit chauffer plus quand même. Dans ton cas on dirait qu'il s'ouvre trop tôt.
Où as-tu acheté la pièce ?

Re: Température moteur?

MessagePosté: 02 Fév 2012, 08:06
par yoyo25
mes turbo-D et mes GTD mettent au moin 15 km pour être en temperature
la temperature prise en photo est normale
seul le changement du radiateur d'habitacle resoudra ton probleme ;)

Re: Température moteur?

MessagePosté: 02 Fév 2012, 09:58
par Low rider
sur ma GTX phase 1 je suis juste a la sortie du carré sauf dans les bouchons ça monte comme toi ;)

Re: Température moteur?

MessagePosté: 02 Fév 2012, 09:59
par Low rider
sur la turbo-D a mon pere un peu plus que toi genre 2-3 mm en plus c'est tout
c'est une phase 2

Re: Température moteur?

MessagePosté: 02 Fév 2012, 14:59
par dupsnrock
tous les matins je fais la même route depuis 11 ans et ce matin je me suis souvenu que entre Vernon et Bonières (8 km) mes 25 essences étaient chaudes. D ailleurs gros coup de chaud après ces 8 km pendant une minute avec les climatisation auto le temps que ça régule. Avec la diesel je mets encore cinq bonnes minutes à 130 pour commencer à baisser le chauffage.
Avec les mercedes tout est optimal dès la sortie de vernon... Et la climatisation auto ne me donne pas de coup de chaud comme le font les Baccara ou TXI.

Re: Température moteur?

MessagePosté: 03 Fév 2012, 11:12
par Low rider
je vais changé le calorstat sur la mienne dans ce cas là ! ;)