Tutoriel changement de l'amortisseur moteur

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Tutoriel changement de l'amortisseur moteur

Messagepar Oregos » 23 02 2011 12:34

Bonjour à tous,

J'ai changé mon amortisseur moteur, j'ai fait quelques photos...
C'est assez simple à changer. Deux boulons à défaire...

Référence pièce (pour ma turbo-DX 89 type mine b290) : 77 00 776 791
Matériel nécéssaire : Clé à cliquet avec rallonge, douille 17 et 13. Clé plate 17 et 13.
Temps de l'opération : 30 min
Prix de la pièce : 116.79E... :twisted: Ils se font pas CV... !

Les photos parlent d'elles même...
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Re: Tutoriel changement de l'amortisseur moteur

Messagepar Tronic » 23 02 2011 12:56

Salut l'ami, bon boulot.
Et niveau tenue de route, c'est meilleur ?
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

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Re: Tutoriel changement de l'amortisseur moteur

Messagepar blackbirdm » 23 02 2011 13:08

a quoi sert cette amortisseur ??? pour les vibrations :?
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Re: Tutoriel changement de l'amortisseur moteur

Messagepar Yanou » 23 02 2011 13:28

Salut,

A mon avis, cet amortisseur ne doit pas jouer sur la tenue de route.
Cet amortisseur doit permettre d'atténuer les vibrations longitudinales du moteur, vu que c'est un moteur qui vibre beaucoup plus qu'un essence.

Enfin, c'est comme ça que je vois la chose.

Bon topic Oregos :sm28:
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Re: Tutoriel changement de l'amortisseur moteur

Messagepar Oregos » 23 02 2011 13:55

J'ai effectivement oublié de préciser l'utilité de cet amortisseur.

Aucune influence sur la tenue de route à mon avis. (Sauf lors de fortes accélérations, les secousses engendrées pourraient provoquer des pertes de motricité, mais avec nos mazouts, pas de risque ! :mrgreen: )

Cet amortisseur freine les déplacements du moteur dans le sens longitudinale. Au repos, il n'applique aucune pression sur le moteur, par contre le déplacement de la tige est ralenti par le déplacement interne de l'huile à travers des orifices calibrés (de l'amortissement quoi !). Ce qui à pour but de diminuer les déplacements du moteurs.
Les effets sont ressenties par exemple lorsque l'on roule à vitesse constante et qu'on lâche la pédale d'accélérateur sèchement. Des secousses sont ressenties due au moteur qui bouge et ce plusieurs fois. On remarque la même chose à l'accélération.

Dans mon cas le remplacement de cette pièce fait que les à coups décris au-dessus sont plus feutrés.
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Re: Tutoriel changement de l'amortisseur moteur

Messagepar angelus_2 » 23 02 2011 14:03

j'aime des sujets comme cela ! :D
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Re: Tutoriel changement de l'amortisseur moteur

Messagepar Yanou » 23 02 2011 14:17

Salut Oregos,

Je partage ton analyse.
Y-a-t-il moyen de tester le bon fonctionnement de cet amortisseur ?
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Re: Tutoriel changement de l'amortisseur moteur

Messagepar Oregos » 23 02 2011 17:04

Yanou a écrit:Salut Oregos,

Je partage ton analyse.
Y-a-t-il moyen de tester le bon fonctionnement de cet amortisseur ?


:oops: Ouf, j'ai bon !

Pour le test, je ne sais pas... L'ancien faisait un bruit lorsque je déplaçais la tige à la main et il était un peu plus facile à déplacer que le neuf qui ne faisait pas du tout de bruit.
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Re: Tutoriel changement de l'amortisseur moteur

Messagepar Yanou » 23 02 2011 17:11

Je te remercie.
Combien l'as-tu payé ? ça donnera un ordre d'idée aux membres ;)
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Re: Tutoriel changement de l'amortisseur moteur

Messagepar Oregos » 23 02 2011 17:17

J'ai rajouté le prix dans mon premier messsage. C'est 116E le bout de féraille !!!!
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Re: Tutoriel changement de l'amortisseur moteur

Messagepar angelus_2 » 23 02 2011 17:18

la vac !!!!!
non di diou

je vais bricoler un amortisseur de capot pour mettre dessus :D :D :D
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Re: Tutoriel changement de l'amortisseur moteur

Messagepar Tronic » 24 02 2011 00:51

C'est quoi la puissance en Newton ?
Sur les anciens lave-linge Miele (30 ans), y a le même genre d'amortisseur. Ensuite, ça été remplacé par des modèles en plastoc.
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Re: Tutoriel changement de l'amortisseur moteur

Messagepar oliv19 » 24 02 2011 11:23

bonjour :D , intéressant l éventuelle compatibilité :idea: avec les amortisseurs lave-linge :sm9:
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Re: Tutoriel changement de l'amortisseur moteur

Messagepar 25txivan » 24 02 2011 11:32

Yanou a écrit:Salut,

A mon avis, cet amortisseur ne doit pas jouer sur la tenue de route.
Cet amortisseur doit permettre d'atténuer les vibrations longitudinales du moteur, vu que c'est un moteur qui vibre beaucoup plus qu'un essence.

Enfin, c'est comme ça que je vois la chose.

Bon topic Oregos :sm28:


Bonjour Yanou,

Détrompe toi, sur ma TXI, il y en a un aussi mais posé verticalement du côté gauche du moteur vue de façe ;)
ancien possesseur de quatre R20 la suite logique était la R25 la première une GTS automatique de 1989 et actuellement une R25 TXI de juillet 1990 en parfait état :+))
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Re: Tutoriel changement de l'amortisseur moteur

Messagepar Tronic » 24 02 2011 14:57

Y en a 2 sur les V6.
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Re: Tutoriel changement de l'amortisseur moteur

Messagepar Maxime » 24 02 2011 15:05

Tronic a écrit:Y en a 2 sur les V6.

Connais tu une pièce fabriquée par autre que Renault qui pourrait s'y adapter?
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Re: Tutoriel changement de l'amortisseur moteur

Messagepar Tronic » 24 02 2011 19:44

Y a des boîtes qui fabriquent ce type de vérins à la demande.
Je crois que c'est Ivan qui avait donné le lien.
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Re: Tutoriel changement de l'amortisseur moteur

Messagepar Oregos » 24 02 2011 21:43

Tronic a écrit:C'est quoi la puissance en Newton ?
Sur les anciens lave-linge Miele (30 ans), y a le même genre d'amortisseur. Ensuite, ça été remplacé par des modèles en plastoc.


Je suis aller vérifier avant de dire une bétise, mais c'est bien ce qu'il me senblait. Il n'y a pas de valeur en Newton sur le vérin parce que ce n'est pas un ressort à gaz. Peu importe la positon de la tige, elle reste en place (elle n'est pas sortie comme les "verins" de coffre ou de capot). Le déplacement de la tige génère par contre un effort important a cause du déplacement de l'huile à l'intérieur, par laminage certainement.

Ceci dit, si l'amortissement est suffisant sur les ressort à gaz de lave linge, je ne vois pas en quoi le ressort poserai problème.
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Re: Tutoriel changement de l'amortisseur moteur

Messagepar Tronic » 24 02 2011 23:08

C'est la même technique qui est utilisée sur les lave-linge. La cuve est maintenue par le haut par 4 ressorts et en bas, 2 vérins qui servent à maintenir l'ensemble pour éviter un ballotage en tous sens.
Par contre la diff sur les pièces de machine à laver, c'est le diamètre pour le boulon. Il me semble que c'est du 6.
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Re: Tutoriel changement de l'amortisseur moteur

Messagepar Oregos » 10 03 2011 10:33

Eh bien dans ce cas pourquoi pas !
Sur ma DX :
Diamètre des trous : 8mm
Longueur retracté : 16.3cm
Débatement : 5cm
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