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Fumée blanche sur v6t

MessagePosté: 24 Déc 2004, 14:35
par bioman79
Bonjour,
je viens de prendre en main une R25 V6 turbo, celle de Ztyph et Fernand au passage...
Je suis super content!
Elle est en très bon état pour la carrosserie et l'intérieur, pour le moteur aussi je pense

Sauf qu'elle fume blanc, au démarrage (ça c'est normal, il fait froid et elle démarre), mais aussi après avoir fait 15km, qd je la gare, il y a encore de la fumée!
sur la doc, ils disent que c'est le joint de culasse qui a flambé s'il y a une fumée blanche anormale, le seul problème, c'est que je sais pas si cette fumée blanche est 'anormale' ou pas
d'autant plus que la GTX ph 1 de mon frere fait pareil...

enfin, j'espere que c'est pas ça qd même! :)
au CT, il n'y a rien parqué concernant ce joint la, seulemnt des defauts d'etanchéité un peu partout ailleurs et des disques avants a changer

alors, vous en pensez quoi de cette fumée?

Merci et bonnes fetes :!:

ps : c'est une phase 2 de déc 88 et de 155 000 km

MessagePosté: 24 Déc 2004, 16:05
par DOM
Est-ce que le niveau de liquide de refroidissement a baissé dans ton vase :?:
Je pense que c'est tout simplement le temps :wink:

MessagePosté: 24 Déc 2004, 16:10
par La durit
Oui, ma GTX aussi fume beaucoup et très blanc selon le temps.

J'en suis arrivé à être inquiet car c'était assez impressionnant :shock: . Puis, avec le redoux, plus rien 8) .

Sauf... toujours une très légere fumée au ralentit et ça sent un peu l'essence :? ... problème de richesse?

MessagePosté: 24 Déc 2004, 16:23
par R25 TXI
La mienne fume blanc aussi, je pense que c'est à cause de l'eau dans le pot d'échappement avec la condensation.

MessagePosté: 24 Déc 2004, 17:19
par cortesman
tu peux verifier aussi , s'il y a de la mayo dans ta jauge d'huile ou au niveau du bouchon de remplissage du carter

MessagePosté: 25 Déc 2004, 20:36
par BaccaraT
Cortesman et Dom ont tout dit.
Mais je pense que sur le V6 turbo si le joint de culasse était HS on le verrait assez vite avec la température :wink:

MessagePosté: 25 Déc 2004, 22:19
par R25 TXI
Y'a pas de mayo ni dans la jauge, ni dans le bouchon de remplissage sur ma TXI, donc normlement pas de crainte à avoir?

MessagePosté: 25 Déc 2004, 22:22
par toccata
Salut! Pas de quoi s'inquiéter à mon avis, enfin j'espère. J'ai remarqué sur mon v6turbo, quand les températures étaient proches du 0 (un peu en-dessous parfois), je vois toujours de la fumée blanche dans le rétro, et cette fumée met au moins 15 bonnes minutes à disparaitre. Qd je suivais Helio l'autre jour (aussi une v6turbo), même chose.
Donc fais un trajet un peu plus long, pour voir si la fumée disparait ou non.

MessagePosté: 25 Déc 2004, 22:42
par R25 TXI
OK, merci, ça me rassure ; de toute façon, elle le fait pas l'été, juste l'hiver quand il fait froid.

MessagePosté: 25 Déc 2004, 22:44
par BaccaraT
R25 TXI a écrit:OK, merci, ça me rassure ; de toute façon, elle le fait pas l'été, juste l'hiver quand il fait froid.


Comme toutes les voitures à froid quand le temps n'est pas très chaud :wink:

MessagePosté: 26 Déc 2004, 09:22
par bioman79
merci, je suis rassuré, ça a pas l'air trop grave! :lol:

et si l'aiguille du turbo s'arrete (qd il est a fond) a 1 graduation du rouge, mais va jamais ds le rouge (qd même...), c'est un signe de vieillesse du turbo ou un mauvais réglage a votre avis :?:

MessagePosté: 26 Déc 2004, 13:30
par BaccaraT
Non, aucun problème. L'aiguille du mano de turbo va jusque là sur nos V6 turbo phase2. Mais ça ne donne pas la pression exacte du turbo, c'est juste une indication.

MessagePosté: 27 Déc 2004, 19:48
par ffa77
Je ne crois pas que la pression du turbo atteigne la zone rouge, il s'arrete avant.
Quant à la fumée blanche, avec les températures froides, c'est normal étant donné que sur la V6 turbo, tu as en tout 2 pots : un de détente à la sortie du moteur et celui de l'échappement. Les 2 combinés je pense que les gaz sont pas mal ralentis et donc refroidis.
ça ma le fait aussi, dès que la cadence diminue.

MessagePosté: 28 Déc 2004, 22:46
par toccata
Sur la tienne, moteur 182 cg à la base, la pression devrait pas aller aussi loin. Mais comme la pression du turbo a été augmentée si je me souviens bien (préparation à 225 CV), c normal que l'aiguille aille un peu plus loin. Nous elle va jusqu'à un trait avant le rouge, qd la pression est au max. Mais comme dit Baccara, faut pas trop se fier au mano d'origine.

MessagePosté: 06 Jan 2005, 19:10
par Nibor
Si ça peut te rassurer : ma V6T, une phase I de décembre 1986, fume tout le temps ... moteur chaud ou froid, c'est pareil !
Elle fume moins en été qu'en hiver (c'est tout à fait normal me direz-vous :wink: ), mais il ne se passe pas un jour sans !
Au début, j'étais inquiet ... mais plus maintenant.
C'est vrai que c'est assez surprenant, d'autant que les autres voitures, elles, ne fument pas, ou très peu !

Nib

MessagePosté: 06 Jan 2005, 20:00
par bruni
euh...ma V6 fume blanc du démarrage a l'arrêt quand il fait froid sinon elle ne perd pas d'eau.
Mon turbo siffle sur le premier tiers a la montée en regime, puis plus de bruit a part celui des 6 cylindres et les pleurs de celui que je viens d'enrhumer ;)

Pour les fumées je pense que c'est normal, par contre pour le turbo je m'inquiete un peu quand même...:(

MessagePosté: 06 Jan 2005, 20:20
par bioman79
bon, la fumée c'est pas grave alors:)
pour le bruit, je peux pas dire, car apparement, ya une mauvaise liaison entre le moteur et le pto avant tout neut :( du coup, ça fait un bruit de pot percé, ou de porsche suivant les avis :D

faut que je regle ça, mais pas avant fevrier vu que ma toto est a 700km de chez moi :cry: :cry:

MessagePosté: 07 Jan 2005, 11:10
par WiL
Les 25 sont de grandes fumeuses... à croire parfois qu'elle fonctionnent à la vapeur (tchoutchou...)

Pour ton pot, tu parles d'une partie toute neuve. Je suis pas un as mais il me semble avoir lu sur le forum que justement une partie du pot du coté moteur était indisponible pour certaines V6T... Donc ton garage t'aurait monté un autre type en faisant une adaptation et du coup tu as une porsche entre les mains. En tout cas fait gaffe quand même, le turbo pourrait ne pas apprécier (pas de contre-pression pour le ralentir).

Maintenant, il faut demander confirmation auprès des spécialistes V6T :wink:

MessagePosté: 07 Jan 2005, 14:44
par BaccaraT
Si le pot est réellement ouvert avant le par-feu (pot de détente), il y a effectivement un risque de retour de flamme vers le moteur.

MessagePosté: 07 Jan 2005, 21:06
par bioman79
ben , en fait, je sais pas...
je viens d'acheter la voiture avec ce bruit la, et l'ancien proprio m'a dit ce que je vous ai raconté
il faut que je la mette sur la fosse chez mon papy pour voir ou ça en est...
en attendant, elle est au garage, donc ça ne risque rien :)