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ventilation TXI

MessagePosté: 23 Oct 2010, 18:28
par bommart
bonsoir a tous , j'ai purgé le circuit de liquide de refroidissement cet aprem , quand le ventilo c'est declenché il n y en avait un seul qui marchait celui de gauche alors qu il y en a deux , est-ce normal ?

Re: ventilation TXI

MessagePosté: 24 Oct 2010, 00:39
par Tronic
Heu non, c'est pas normal. Le seul tournait à grande vitesse alors ?

Re: ventilation TXI

MessagePosté: 24 Oct 2010, 06:45
par eude emmanuel
normalement tu as les deux qui marche a petite vitesse

Re: ventilation TXI

MessagePosté: 24 Oct 2010, 09:29
par bommart
bonjour oui eric quand tu es face a la 25 c'est celui de gauche qui tourne et Plutôt vite effectivement celui de droite rien du tout, ou faut il que je regarde pour resoudre ce probleme?

Re: ventilation TXI

MessagePosté: 24 Oct 2010, 12:31
par eude emmanuel
as-tu touche au systeme electrique car c'est bizarre qu un seule tourne
car normalement les 2 tuorne a petite vitesse car ils sont en serie en fait il tourne avec du 6 volt au lieu de 12
autrement il va falloire que tu verifi les relais de climatisation(trois relais)
normalement il n i a qu un relais qui marche quand la premiere detection a 92 degres(ou climatisation enclenche) c'est celui du haut cote chauffeur au niveau du radiateur dans le bloc plastique
les deux autre rentre en jeu si la deuxieme detection a 105 degre ou si la pression dans le circuit de climatisation monte de trop

Re: ventilation TXI

MessagePosté: 24 Oct 2010, 14:30
par Tronic
Il n'a pas forcément la climatisation sur sa TXI mais je pense que le refroidissement se passe pareil.
Il faudrait sue tu essais d'alimenter le ventilo qui ne tourne pas en 12 V direct au moteur. peut-être est t-il en court jus.

Re: ventilation TXI

MessagePosté: 24 Oct 2010, 14:52
par bommart
Est.t il possible que le deuxième ventilo se déclenche a une température supérieure ?

Re: ventilation TXI

MessagePosté: 24 Oct 2010, 15:44
par Tronic
Les 2 sont en série comme te l'a dit Manu en 1ère vitesse. ça donne 6 V aux bornes des ventilos et sont en parallèle en grande vitesse, donc 12 V aux bornes.
En série, le problème est que si le circuit est coupé, rien ne fonctionne. C'est pour ça que je te disais de vérifier le moteur en le branchant en 12 V en direct car si jamais il est en court jus, il envoi le 12 V à l'autre ventilo au lieu de diviser la tension en 2.

Re: ventilation TXI

MessagePosté: 24 Oct 2010, 17:03
par eude emmanuel
s'il y a 2 ventilateur c'est qu il posede la climatisation ou la boîte auto AR4
pprecise nous si tu as une boîte auto AR4
climatisation ou pas climatisation le circuit electrique et completement different

Re: ventilation TXI

MessagePosté: 24 Oct 2010, 18:13
par Tronic
Sur les TXI, il y a toujours 2 ventilos avec climatisation ou non. J'ai été surpris de voir ça la 1ère fois aussi.

Re: ventilation TXI

MessagePosté: 24 Oct 2010, 18:29
par eude emmanuel
d après ma doc un ventillo pour les sans climatisation et 2 avec climatisation pour les TXI non cata b292 pour les cata jai rien de preciser

Re: ventilation TXI

MessagePosté: 24 Oct 2010, 18:45
par bommart
ok eric j'ai compris, c'est une boîte manuelle a cinq rapports sans climatisation emmanuel ;)

Re: ventilation TXI

MessagePosté: 24 Oct 2010, 20:13
par Tronic
eude emmanuel a écrit:d après ma doc un ventillo pour les sans climatisation et 2 avec climatisation pour les TXI non cata b292 pour les cata jai rien de preciser



Tu sais Manu, y a plein d'erreurs dans les bouquins. Celle-ci en fait partie. :mrgreen:
T'as perdu tes 3 sous Manu. :lol: :lol: :lol:

Re: ventilation TXI

MessagePosté: 25 Oct 2010, 08:26
par eude emmanuel
il faut que tu teste
tu debranche le connecteur de la sonde du radiature tu met un plus sur la voie c normalement tu un relais qui se colle et tes 2 ventilateur tourne a petite vitesse (verifie les tension d alimentation des ventilateur tu doit avoir 6volt a chaque)
tu branche la voie b aux plus la du doit avoir les 3 relais de colle et 12 volt a chaque ventillo