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ventilot radiateur

MessagePosté: 12 Déc 2004, 20:55
par crosman78
slt voilà je m'explique.mon ventilot de ma 25 turbodx ne cesse pas de tourner est-ce normal???????? vu que c un ventilot embrayer peut-être qu'avec la vitesse il tourne tout le temps mais comment savoir s'il se declanche car le moteur ne chauffe pas il monte avec de mal au dessu du carre sur le compteur et pa plus o alors comment cela fonctionne??????
merci de vos reponse

MessagePosté: 12 Déc 2004, 21:08
par soleilbrun
crosman78 a écrit:slt voilà je m'explique.mon ventilot de ma 25 turbodx ne cesse pas de tourner est-ce normal???????? vu que c un ventilot embrayer peut-être qu'avec la vitesse il tourne tout le temps mais comment savoir s'il se declanche car le moteur ne chauffe pas il monte avec de mal au dessu du carre sur le compteur et pa plus o alors comment cela fonctionne??????
merci de vos reponse


Salut Crosman78,

Qu'appelles tu ventilo embrayé?
De toute façons je n'ai jamais vu sur les R25 quelles qu'elles soient de ventilo "embrayés" par le moteur de la voiture comme cela était le cas sur les BMW à une certaine époque...

Si ton ventilo tourne tout le temps, c'est que fort probablement ta sonde de température (celle qui se trouve en bas du radiateur à côté de la durite inférieure de liquide de refroidissement) a lâchée... :twisted:

Ce que je te conseille c'est que moteur a l'arrêt, tu déconnectes la broche de cette sonde de température (fait attention qu'elle ne touche sur aucune partie en mouvement du moteur) et tu remets ton moteur en route... Si ton ventilo ne tourne plus, c'est normal puisque la sonde est débranchée... :D
Si dès que tu la rebranches il se remet en route dès que tu mets le contact, c'est qu'elle est H.S!!!! :twisted:

Une fois le diagnostic établi, il ne te restes qu'à changer cette sonde... (à moins que cela ne vienne d'un relais de moto ventilateur qui reste collé, c'est possible aussi.... mais dans ce cas même sonde débranché il devrait théoriquement continuer à tourner).. Une fois la sonde changée, tu n'as plus qu'à refaire le plein de liquide de refroidissement et à purger le circuit et c'est reparti :D

MessagePosté: 12 Déc 2004, 21:38
par machouse
alors sur les turbo-D sans climatisation, tu as un ventilo en prise avec le vilbrequin du moteur par courroie, ce qu'y fait qu'il tourne en permanence et à la même vitesse que ton moteur.

MessagePosté: 12 Déc 2004, 21:55
par crosman78
je te remercie soleil brun pour ta reponse mais comme tu voit il y a des ventilo permanent sur des 25
mon chere machouse je te remercie aussi pour ta reponse j'aviais un doute sur le fonctionement du ventilot encor merci

MessagePosté: 12 Déc 2004, 22:04
par soleilbrun
ben voilà, au moins je me coucherais moins bete, :oops: :D

MessagePosté: 12 Déc 2004, 22:06
par crosman78
on ne peu pas tout savoir

MessagePosté: 12 Déc 2004, 22:14
par soleilbrun
Non et je suis content de l'avoir appris....

J'avoue que mon experience est Plutôt sur ESSENCE et GPL.... Y a qu'à voir le kilométrage de ma voiture pour savoir d'ou me vient cette experience et puis aussi ma passion de l'automobile en général 8)

MessagePosté: 12 Déc 2004, 23:24
par crosman78
en reflechissant encor pour se ventilot il es fixe sur la poulie de pompe a o mais c tu pourquoi il es libre a l'arrêt(tu le tourne a la main) ils aurai pu faire comme les vieille 505 non?

MessagePosté: 12 Déc 2004, 23:29
par soleilbrun
Ouh la la, alors ça c'est totalement en dehors de mes compétences...... mais je vais suivre le post pour voir ce qui se dit à ce sujet 8)

MessagePosté: 13 Déc 2004, 00:07
par machouse
il est embrayable :wink:

MessagePosté: 13 Déc 2004, 00:16
par soleilbrun
ben oui, suis je bete, c'est parfaitement LOGIQUE :wink:

MessagePosté: 03 Jan 2005, 16:52
par Madmax
Alors ça remarche correctement Crosman78 ?
Et si à l'inverse les ventilos (radiateur et refroidissement Turbo) ne se mettent plus en route...celui peut-il venir du thermocontact? car j'ai l'impression qu'ils ne se déclenchent plus jamais sur ma voiture quelle que soit la température...

MessagePosté: 04 Jan 2005, 00:22
par crosman78
oula attention si ton ventilot ne se declanche plu tu risque de faire de gros degat a ton moteur (joint de culasse etcc)en effet sa peu venir du thermocontact,si je me trompe pas sa doit être une sonde sur le radiateur.pour savoir si ton moteur de ventilot fonctionne tu peu le brancher en direct pour se fair tu debranche la fiche sur cette sonde et tu relit les 2 cosses par un bout de fil et ton ventilot doi se mettre en route.pour ma part sa monte o premier trai sur autoroute mais pas en ville;par contre la chose qui m'inquiete c que mes durites durcisse après autoroute mais bon reste a voir si sa lâche ou pas de toute façon g en prevision de changer mon moteur car celui-ci es bien malade(piston fissure).voilà test comme sa et fait attention car ventilot qui se declanche pas =surchauffe moteur