Page 1 sur 2

Plus de chauffage sur une GTS

MessagePosté: 30 Nov 2004, 19:27
par rapped
Salut à tous :lol: ,

Nouveau venu dans ce club très prisé, je suis l'heureux propriétaire d'une GTS de 250 000 km (1988, phase II) dont je viens il y a trois semaines de changer l'embrayage d'origine... C'est ma seule grosse dépense depuis que je l'ai achetée (1999) 8) !
Autant vous dire que je souhaite rouler en R25 encore longtemps (touchons du bois) :D !

Depuis mon achat, je ne parviens pas à avoir du bon air chaud dans mon carosse l'hiver : un simple air doux sort de mes aérations alors que une main dans la boîte à gants ressent très rapidement une chaleur dont aimerait profiter tout l'habitacle :oops: !
On m'a parlé de Calorstat (j'en doute puisqu'il semble servir simplement pour le refroidissement du moteur), de déboucher les durites de chauffage,...

Vous l'aurez certainement remarqué, je ne suis pas un maître de la mécanique (même la quantique) !

Quelqu'un aurait-il des pistes ? :roll:

D'avance merci

Un chercheur de V6T phase II en superbe état

MessagePosté: 30 Nov 2004, 20:02
par Invité
salut j'ai eu le même problème avec ma turboD et du jour au lendemain le chauffage est revenu alors qu'on a passer tout l'hiver 2002/2003 sans un brin de chauffage. Vérifie ton liquide de reffroidissement s'il n'est pas encrassé et de se faite boucher les durites de chauffage ainsi la commande d'air chaud/froid si elle fonctionne correctement.

MessagePosté: 30 Nov 2004, 20:16
par arno
j'ai le m^me probleme, mais en plus la ventilation marche un coup sur 2 et jamais à fond !
J'ai changer la resitance, et je vais changer la commande de ventilation, mais je connais quelqu'un qui a eu le même problème, il a fait vidanger le circuit et maintenant tout va bien.
Arno 25turboD 20000 km

MessagePosté: 01 Déc 2004, 09:09
par Nico
il y a 90 % de chances pour que ce soit ton calorstha, s'il reste ouvert, le moteur ne chauffe pas, ton radiateur de chaffage ne chauffe pas, et l'air qui passe dans ton radiateur de chauffage....ne chauffe pas non plus :wink:

MessagePosté: 01 Déc 2004, 21:45
par françois
HA, ce problème de chauffage, est un grand classique de la R25,
il ya déjà eu un post sur ce sujet, mais je ne le retrouve pas.

moi-même j'ai le même soucis de manque de chaleur dans mon habitacle.

Le plus térrible, c'est lorsque la R25 couche dehors et qu'il fait une température en-dessous de zéro,
en plus de se geler les co ...es,
ça gèle à l'intérieur des vitres et la visibilité est plus qu'aléatoire. :sm17:

MessagePosté: 01 Déc 2004, 21:58
par rapped
Le calorstha ??? :shock: Je pensais que la bestiole servait uniquement à chauffer le moteur au démarrage... :( Que dire si j'ai de l'air chaud dans ma boîte à gants alors ? Il y a bien de l'air chaud sous ce capot !!! (surtout lorsque je fais rugir, dans les limites autorisées, le flamboyant quatre cylindres Renault atmosphérique :P )

MessagePosté: 01 Déc 2004, 23:50
par machouse
une solution simple en attendant la réparation de votre calorstat coincé en position ouverte consiste à intercaller un carton devant le radiateur pour éviter que l'eau ne soit refroidi, en hiver ça craint pas grand chose ( merci Corbi pour l'astuce :wink: )

MessagePosté: 02 Déc 2004, 12:53
par eliptyk
machouse a écrit:une solution simple en attendant la réparation de votre calorstat coincé en position ouverte consiste à intercaller un carton devant le radiateur pour éviter que l'eau ne soit refroidi, en hiver ça craint pas grand chose ( merci Corbi pour l'astuce :wink: )


:D super astuce ! Je n'y avais pas pensé, moi qui me les cailles en ce moment avec ce chauffage qui chauffe à peine :?

MessagePosté: 06 Déc 2004, 11:08
par DOM
machouse a écrit:une solution simple en attendant la réparation de votre calorstat coincé en position ouverte consiste à intercaller un carton devant le radiateur pour éviter que l'eau ne soit refroidi, en hiver ça craint pas grand chose ( merci Corbi pour l'astuce :wink: )


Je me rappel que je faisais ça sur mon R12 ya vingt cinq ans!!
mais il ne faut pas le fermer complètement, au 3/4 ça suffit, car à l'arrêt en ville par exemple, le ventilo ne refroidit plus rien :oops:
J'ais ce problème de chauffage aussi, j'ai essayé trois calorstats différent et ça n'a rien fait, mon circuit est nickel et je me demande si cela ne vient pas du volet d'entrée qui ne bouge pas sur toute sa course :cry: , mais vu l'emplacement, ça attendra un peu 8)

MessagePosté: 08 Déc 2004, 00:13
par rapped
Merci pour vos réponses :lol: . Je reste néanmoins interrogatif quant au rôle du calorstat par rapport à mon problème de chauffage... :roll:

J'imaginais que le calorstat ne servait qu'à aider la mise en chauffe du moteur au démarrage. Si DOM en a changé trois sans succès, je ne suis pas certain de faire le changement !

MessagePosté: 08 Déc 2004, 10:04
par Nico
regarde bien tes durit qui vont au radiateur de chauffage, elle sont branchées toutes deux sur la cullasse, donc avant le calorstha, si ton calorstha estmort, il reste ouvert, le moteur est refroidit tout le temps, il ne monte pas en temperature, le liquide contenus dans la cullasse est tiede, ton air passant dans le radiateur de chauffage est entre froid et tiede....

MessagePosté: 08 Déc 2004, 13:07
par rapped
Merci Nico :P

J'ai un moteur qui monte assez vite en température (en été le ventilo se met souvent en marche), l'aiguille arrivant au-delà du 1er quart même en hiver.
Je vais quand même regarder cela :wink: .

Merci !

MessagePosté: 09 Déc 2004, 21:51
par crosman78
pour info un carostet s'ouvre a peu pres a 88 deres lorsque le ventilot se met en route celui si s'ouvre et remplace l'eau chaud qui es dans le moteur par l'eau refroidit dans le radiateur donc a mon avis je ne pense pas que se soit ton carlostat sinon le ventilot ne tournais pas beaucoup en ete

MessagePosté: 09 Déc 2004, 23:44
par soleilbrun
Bonjour

Avez vous pensé que votre radiateur de chauffage peut-être bouché? Ce qui expliquerait que la chaleur soit importante dans la boîte à gants mais pas à la ventilation....

Quand au calorstat, il est très facile de le tester avec une simple casserole d'eau bouillante et un thermometre de cuisine, toutes les mamans qui cuisinent en ont...

P.S: pour ceux qui voudraient une astuce en cas de surchauffe moteur et pour se depanner pour rentrer chez soi en toute securité, j'en ai une si vous etes interessés...

MessagePosté: 09 Déc 2004, 23:52
par rapped
Bonsoir soleilbrun,

Je pencherais en effet plutôt du côté de radiateur de chauffage mais je ne sais pas vraiment comment y accéder... :roll:

Comment le déboucher ??? :shock:

merci :wink:

MessagePosté: 10 Déc 2004, 00:02
par soleilbrun
Il faut faire l'equivalent d'un detartrage en fait.

Je crois qu'il existe des additifs speciaux pour ça...
Il me semble aussi que d'anciens mécanos faisait ça avec avec de la lessive St Marc, mais je ne connais pas le dosage à utiliser et il faut le faire confirmer...

Quoiqu'il en soit tu dois vidanger ensuite et refaire le plein de liquide de refroidissement et le purger...

Par contre sache que si tu parviens à bien détartrer, je te conseille ensuite de vérifier l'étancheite de ton circuit d'eau en le mettant en pression, car le tartre a aussi tendance à boucher les petites fuites...
Cet appareil se visse en lieu et place du bouchon de reservoir de liquide de refroidissement et à l'aide d'une pompe tu fais augmenter la pression dans le circuit. Si l'aiguille du manometre retombe c'est que tu as une fuite.

MessagePosté: 10 Déc 2004, 00:47
par rapped
Merci soleibrun 8)

je vais essayer un bon détartrage, cela me semble la bonne piste à tenter (je ne risque rien de toute façon).

Merci encore pour tes précisions ! :D

MessagePosté: 10 Déc 2004, 09:29
par Nico
tu devrais essayer ton calorsthat, c'est très simple a changer et a tester, pour ce qui est de la lessive saint marc.....je prefere des nettoyants fait pour, mais c'est sur qu'une bonne vidange de circuit de refroidissement ne peu faire que du bien

MessagePosté: 10 Déc 2004, 11:08
par françois
Nico a écrit:tu devrais essayer ton calorsthat, c'est très simple a changer et a tester,


AS-TU UNE IDÉE DE PRIX D'UN CARLORSTHAT NEUF CHEZ Renault :?:

TU ECRIS "c'est très simple à changer",
PEUX-TU M'EXPLIQUER EN QUOI ÇA CONSISTE EXCACTEMENT,
CAR MOI-MÊME J'AI UN PROBLÊME DE FUITE SUR MON CARLOSTHAT.

MERCI :roll: :lol:

MessagePosté: 10 Déc 2004, 11:23
par soleilbrun
Un calorstat aussi communement appelé grenouille par les anciens mécanos se trouve quand tu ouvres le capot juste à coté du moteur coté gauche quand tu es face à la voiture et "sur" la durite d'eau allant du haut du radiateur à cette piece qui forme une excroissance et à l'intérieur de laquelle il se trouve.

La cloche de cette pièce qui le referme est maintenue en place par 3 boulons (clé de 10 ou 11 si j'ai bon souvenir).

Moteur froid, defaire les 3 boulons, le liquide de refroidissement va s'écouler... la pièce que tu vas voir sous cette cloque c'est le calorstat... avant de le changer teste le au cas ou il serait toujours bon... inutile de le changer pour le plaisir... Si tu le sors, pense à verifier le joint de calorstat en forme de U qui le ceinture et qui permet l'etanchéité...

Une fois changé ou testé et remis en place, tu refermes le couvercle, puis tu remplis ton bocal de liquide de refroidissement, une fois plein, tu defais la vis de purge qui se situe sur la partie inferieure du boîtier refermant le calorstat (elle ressemble à une vis de purge de frein) d'un 1/4 ou 1/2 tour, enfin jusqu'à ce qu'elle laisse echapper le liquide et tu recommence à remplir ton bocal de liquide doucement jusqu'à ce que toutes les bules d'air aient été chassées et que tu vois le nouveau liquide couler par cette purge, quand c'est fait tu la resseres DOUCEMENT car le pas de vis est très fragile, pas besoin de serrer comme une brute...

ET C'EST REPARTI

En fait c'est bien plus long à expliquer clairement qu'à faire, :lol: :lol: :lol:

Allez ZOU au travail....

N'hesite pas pour plus de renseignement

R25 TX 120CH 780 000 km