Un calorstat aussi communement appelé grenouille par les anciens mécanos se trouve quand tu ouvres le capot juste à coté du moteur coté gauche quand tu es face à la voiture et "sur" la durite d'eau allant du haut du radiateur à cette piece qui forme une excroissance et à l'intérieur de laquelle il se trouve.
La cloche de cette pièce qui le referme est maintenue en place par 3 boulons (clé de 10 ou 11 si j'ai bon souvenir).
Moteur froid, defaire les 3 boulons, le liquide de refroidissement va s'écouler... la pièce que tu vas voir sous cette cloque c'est le calorstat... avant de le changer teste le au cas ou il serait toujours bon... inutile de le changer pour le plaisir... Si tu le sors, pense à verifier le joint de calorstat en forme de U qui le ceinture et qui permet l'etanchéité...
Une fois changé ou testé et remis en place, tu refermes le couvercle, puis tu remplis ton bocal de liquide de refroidissement, une fois plein, tu defais la vis de purge qui se situe sur la partie inferieure du boîtier refermant le calorstat (elle ressemble à une vis de purge de frein) d'un 1/4 ou 1/2 tour, enfin jusqu'à ce qu'elle laisse echapper le liquide et tu recommence à remplir ton bocal de liquide doucement jusqu'à ce que toutes les bules d'air aient été chassées et que tu vois le nouveau liquide couler par cette purge, quand c'est fait tu la resseres DOUCEMENT car le pas de vis est très fragile, pas besoin de serrer comme une brute...
ET C'EST REPARTI
En fait c'est bien plus long à expliquer clairement qu'à faire,
Allez ZOU au travail....
N'hesite pas pour plus de renseignement
R25 TX 120CH 780 000 km