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BRUIT BIZARRE TDX 91

Posté:
20 Jan 2010, 23:12
par DAN81
Décidément
Elle a décidé de se faire remarquer depuis quelques temps
Un bruit de moteur électrique et de circulation d'eau, contact mis, à l'arrière du moteur
Je crois que c'est une pompe électrique qui ferait circuler le liquide de refroidissement,
mais je ne suis sur de rien
Quelqu'un connait-il ce problème
Y a t'il risque de court-circuit
Re: BRUIT BIZARRE TDX 91

Posté:
20 Jan 2010, 23:19
par Tronic
Salut l'ami
Ah oui, tu as une pompe électrique pour faire circuler le liquide de refroidissement dans le radiateur de chauffage et il se peut qu'elle soit bruyante. Le seul truc que tu puisses faire, c'est de la remplacer mais ça coûte un peu cher chez le concessionnaire. Un p'tit coup de 150 à 180 € si mon prix est toujours d'actualité !

Re: BRUIT BIZARRE TDX 91

Posté:
20 Jan 2010, 23:53
par DAN81
OUF
IL doit y avoir des composants en or à ce prix
Elle est peut-être en cours circuit, je vais essayer de regarder demain
Y a t'il un risque de rouler comme ça, c'est pas parce qu'elle est bruyante qu'elle va casser,
J'ai déjà rouler aujourd'hui et je pense que ça doit faire un moment que ça dure,
je m'en suis rendu compte parce que j'avais arrêté la radio
Bonne nuit
Re: BRUIT BIZARRE TDX 91

Posté:
21 Jan 2010, 00:05
par Renault Man
Sa arrive qu'avec l'âge, le temps, les liquides qui y circule, que la pompe fait du bruit, j'ai eu le cas sur ma 19 Chamade 16S, mais sa continu a marché sans problème jusqu'au jour ou elle sera grippé de façon définitive.
Re: BRUIT BIZARRE TDX 91

Posté:
21 Jan 2010, 08:53
par Yanou
Salut DAN81,
Si le bruit de la pompe te gène, tu peux la déconnecter. Elle sert juste à avoir un peu de chauffage quand le moteur est froid.
Après quand c'est chaud, la pompe est censé ne plus fonctionner.
C'est cette pompe là :

Photo de Mathieu

Re: BRUIT BIZARRE TDX 91

Posté:
21 Jan 2010, 11:07
par louis
slt
je pense que oui , au fait comment sait-t-on qu'elle marche ?
Moi moteur eteint, je n'ai aucun bruit.
Comment faire pour le savoir ?

Re: BRUIT BIZARRE TDX 91

Posté:
21 Jan 2010, 13:05
par Yanou
Salut Louis,
De mémoire, la pompe se met en route quand le contact est mis et quand la température de LdR est inférieur à 60°C
Pour vérifier qu'elle marche bien, prend un multimètre

Re: BRUIT BIZARRE TDX 91

Posté:
21 Jan 2010, 14:13
par louis
Yanou a écrit:Salut Louis,
De mémoire, la pompe se met en route quand le contact est mis et quand la température de LdR est inférieur à 60°C
Pour vérifier qu'elle marche bien, prend un multimètre

bon j'ai du jus qui arrive a la prise ,le moteur et froid et je ne sens aucune vibration

pourtent le chauffage chauffe assez vite , alors conclusion

Re: BRUIT BIZARRE TDX 91

Posté:
21 Jan 2010, 21:35
par DAN81
A priori, la pompe fonctionne tout le temps, si je comprends bien, elle devrait s'arrêtée
Je n'avais rien remarqué avant la soudure des fils du shent
Il a fallut que j'arrête la radio pour entendre ce bruit
Je vais voir pour la débrancher si ça ne pose pas plus de problème que ça
Je vous tiendrais informer
A+
Daniel
Re: BRUIT BIZARRE TDX 91

Posté:
22 Jan 2010, 00:12
par Tronic
Sur Oscaro, y a des réducs. En voilà une pour les 21, mais ça doit se valoir au niveau durites.
http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENE ... EVELS=1391
Re: BRUIT BIZARRE TDX 91

Posté:
22 Jan 2010, 00:22
par Renault Man
Si je ne dis pas de connerie, et si c'est comme sur les Renault Sportives, la pompe à eau électrique est la pour évité le problème ou phénomène de 'Cavitation' dans le circuit de refroidissement une fois le véhicule a l'arrêt moteur éteint.
Sa fonctionne pendant 10/15 minutes (relais) le circuit d'eau (LdR) continue a tourné pour évité de stagné a l'intérieur .
C'est classique, on trouve ce système sur les 19 16S, Clio 16S, 25 V6 Turbo et des tas d'autres modèles de chez Renault.
Re: BRUIT BIZARRE TDX 91

Posté:
22 Jan 2010, 00:37
par Tronic
Bah oui Mathieu ça marche comme ça sur les moteurs turbo pour évacuer la chaleur dans le compartiment moteur.
Mais sur les mazout, cette même pompe permet d'activer l'eau chaude allant vers le radiateur parce qu'avec un modèle sans climatisation, le ventilo du radiateur de refroidissement n'est pas électrique. Il est entrainé par une courroie raccordée au vlo et il a tendance à tourner tout le temps. Alors le moteur est un peu long à chauffer. En mettant ce genre de pompe, on augmente la quantité d'eau passant dans le radiateur de chauffage et donc il devrait chauffer plus vite.
Re: BRUIT BIZARRE TDX 91

Posté:
22 Jan 2010, 09:18
par louis
slt
alors sa veu dire que moteur a l'arrêt elle doit tourné pour refroidir quant le moteur et très chaud, alors je dois regardé de + pres si elle vibre dans la main, mais je suis sur quelle ne foctionne pas

Re: BRUIT BIZARRE TDX 91

Posté:
22 Jan 2010, 09:28
par Tronic
Non Louis, j'ai oublié un mot. C'est en turbo essence que c'est fait pour refroidir à l'arrêt. En diesel, c'est uniquement pour le chauffage.
Re: BRUIT BIZARRE TDX 91

Posté:
22 Jan 2010, 13:17
par louis
ah bon
donc moteur froid et arreté contact mis je devrais sentir une petite vibration a la main ok

Re: BRUIT BIZARRE TDX 91

Posté:
22 Jan 2010, 13:23
par Yanou
louis a écrit:bon j'ai du jus qui arrive a la prise ,le moteur et froid et je ne sens aucune vibration

pourtent le chauffage chauffe assez vite , alors conclusion

Que tu ai du jus, cela ne veut pas forcément dire que ta pompe fonctionne.
Il faudrait que tu testes ta pompe en amperemètre. Tronic pourra te donner la marche à suivre.
Il doit bien savoir le faire à force de réparer des machines à laver

Re: BRUIT BIZARRE TDX 91

Posté:
22 Jan 2010, 13:33
par Tronic
Le fait d'avoir une intensité ne permet pas de savoir si la pompe tourne ou pas !!!
La pompe peut-être bonne électriquement mais bloquée mécaniquement.
Surtout que sur les V6T, cette pompe ne dure pas très longtemps. Si jamais elle ne fait pas de bruit et qu'elle vibre un tout petit peut, c'est qu'elle est bloquée mécaniquement.
Vous pouvez toujours mesurer sa tension à ses bornes pour voir si elle est alimentée et mesurer sa résistance à l'ohmmètre. Si les 2 sont bonnes, l'intensité devrait être bonne alors et surtout, faut bien savoir que tous les multimètres ne possèdent pas forcément un ampèremètre.

Mesure ta pompe en ohmmètre Louis, tu devrais trouver entre 20 et 30 ohms je pense.
