rouler a l'ethanol

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Re: rouler a l'ethanol

Messagepar crosman78 » 21 11 2009 10:02

slt
il roule sans aucun kit
espace 2 V6 BVA GPL (vendu)espace 3 2.2dt rxt intérieur cuir,900 cbr rr de 95 et 650 dominator,vive les honda!!!!et le Renault bien sûr!!!!!
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Re: rouler a l'ethanol

Messagepar herve77 » 21 11 2009 15:37

en mettant plus d'éthanol que de sp95 y'a t'il pa un risque d'abîmer les pièces méca trop vite
genre filtre a éssence ou autre je sais que le V6 PRV de la R25 est vraiment résistant mais avant de vraiment sauter le pas je préfère prendre toutes les précautions requise avant et me renseigner a fond sur le sujet
mais il est vraie qu'entre le prix de sp95 qui est a 1.25euro et le super-e85 qui est a 0.80cts d'euros ya une différence
un plein de sp95 me reviens a 90euro alors que si je fait 50/50 le super-e85 me reviens a 29euro et le sp95 a 45euro
je fais une économie de 16euro sur un pleins se qui es intéréssant
a méditer donc
renault25 V6 turbo phase1 année 1986
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Re: rouler a l'ethanol

Messagepar miguel44 » 29 04 2010 13:42

bonjour à tous

j'apporte mon petit grain de sable à ce sujet.

Premièrement par rapport au pourcentage d'éthanol, vu que les questions ont été posées sans réponse:
    dans le E85, comme son nom l'indique, il y'a 85% d'éthanol et 15% de super 95
    ainsi on voit appparaitre en ce moment du SP95E10, avec 10% d'éthanol et 90% de SP95

Ensuite l'éthanol a un pouvoir énergétique moindre que le super (la même quantité a moins d'énergie en éthanol qu'en super) donc cela implique que pour délivrer la même énergie il faut brûler plus d'éthanol que de super: tout fonctionnement à l'éthanol provoquera donc une surconsommation inévitable de carburant; aux alentours de +10%.

De ce fait, l'alimentation en essence doit être enrichie pour fonctionner dans des moteurs non spécialement étudiés pour le E85: pour les carbus, il faut modifier les réglages de richesse, mais ce réglage sera adaptée au pourcentage de mélange ethanol/super. Sur les voitures à injection électronique et encore mieux catalysées, l'injection s'adapte en principe toute seul en fonction des résultats de la sonde lambda notamment.

Enfin selon certains (ceux qui ont intérêt que pas trop de gens roulent à l'éthanol), l'éthanol serait plus agressifs avec les caoutchoucs du circuit d'essence et pourrait entrainer l'usure rapide d'éléments de caoutchouc.....j'y crois moyen vu que dans le SP95 normal (qu'on donne à tout le monde) il peut déjà y avoir sans qu'on en soit informé entre 2 et 3% d'éthanol.

Finalement, tout cela pour vous dire que j'utilise l'E85 à 100% dans ma Xantia 1.8i catalysée de 1997 depuis décembre. J'ai parcouru plus de 15.000 km avec sans aucun souci à part un sur-consommation d'environ 10% (mais vu la différence de prix avec le SP95 , on s'en fout) et un démarrage à froid un peu plus difficile: deux coups de clés le matin au lieu d'un seul et un ralenti qui met 1-2 minutes pour se stabiliser. Pour passer sur du Renault, un pote a un espace 2.2i (espace 2), il roule désormais -sur mes conseils- au E85 (100%) sans autre souci que ceux que je viens d'évoquer pour ma Xantia....

Donc je vais essayer de rouler au E85 avec ma TXI. Pour y passer, je fais d'abord un plein avec 50% de SP95 et 50% de E85 (donc au final un mélange de 42,5% d'ethanol et de 57,5 de super). Si tout se passe bien sûr 3 ou 4 pleins, je vais ensuite faire 3 ou 4 pleins avec environ 80% dE85 et 20% de super (soit aun final 68% d'ethanol et 32% de super pour ceux qui suivent) et pareil si tout se passe bien, je passerai au 100% à l'ethanol !

Je vous tiendrai au courant, début de l'expérimentation, d'ici un mois (j'attends d'avoir fait 2-3 pleins avec ma TXI pour pouvoir calculer sa consommation, bien la connaître et voir comment elle fonctionne, afin de pouvoir surveiller de près ce qu'il se passe pendant l'expérimentation).

A ce propos, je ne fais jamais confiance aux ordinateurs de bord pour la conso, mais je la calcule......

bonne fin de journée à tous
Miguel (Nantes)
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Re: rouler a l'ethanol

Messagepar stephmartr » 29 04 2010 16:32

Bonjour,
je voudrais juste completer par le fait que au niveau de la gestion comme tu l'as expliqué, les moteur equipés
de pot cata sont aussi equipés d'une sonde lambda qui permet la régulation de la richesse de ton moteur.
si ton vehicule n'est pas equipé d'une sonde lambda comme celui que tu possedes il me semble, la régulation ne pourra se faire
et tu risque de ne pas rouler longtemps.
je tiens à completer que je possede un espace2 V6 qui roule parfaitement a l'E85 a 100% sans modif.
tiens nous au courant de ton experience.
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Re: rouler a l'ethanol

Messagepar miguel44 » 29 04 2010 16:45

la 25 TXI BVA d'août 1991 n'est pas catalysée ?
je pensai que oui !
flute !
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Re: rouler a l'ethanol

Messagepar Yanou » 29 04 2010 19:50

miguel44 a écrit:la 25 TXI BVA d'août 1991 n'est pas catalysée ?
je pensai que oui !
flute !


La TXI pouvait être catalysé. Si tu veux en être sur, vérifie le type mine de ta TXI

-> B292, TXI non catalysé
-> B294, TXI catalysé
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Re: rouler a l'ethanol

Messagepar miguel44 » 03 05 2010 21:27

bon ben non catalysée :(
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Re: rouler a l'ethanol

Messagepar miguel44 » 04 05 2010 09:56

une question me turlupine: sur les modèles non catalysés mais avec injection, sur quelle informationS s'appuie le calculateur pour règler la richesse et les temps d'injection ?
est-ce simplement sur une cartographie prédéfinie en fonction du régime moteur ou n'y aurait-il pas des capteurs sur le circuit pour alimenter le caclulateur ?
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Re: rouler a l'ethanol

Messagepar globule » 17 08 2011 19:44

Bonjour, je vient de tomber sur ce post bien interressant et je voulais savoir si depuis les derniers message, d'autre personne on fait l'essai de rouler a l'ethanol .
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Re: rouler a l'ethanol

Messagepar Nicof » 17 08 2011 22:45

J'ai essayer à 50% sur ma TXI non catalysée résultat perte de puissance flagrant et consommation augmenter de 3 voir 4 litres au 100 donc elle n'a pas trop l'air d’apprécier et depuis je suis retourner au sans plomb.
J'ai aussi essayer sur la voiture a ma mère "xsara 1.4i 1ere generation (catalysé)" et 100% ethanol sans problème et aucune différence notable.
    R25 GTS Manager 1987
    [ex]R25 TXI Blanc Glacier 1991
    [ex]R25 turbo-D Rouge Titien 1988
    [ex]R25 V6i Baccara Black Cherry 1989 équipée GPL.
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Re: rouler a l'ethanol

Messagepar globule » 18 08 2011 20:25

OK, bon ben je tente l'essai, je viens de mettre 50% ethanol avec du SP95, pour l'instant, je vois pas de difference, pas de perte de puissance et elle tourne bien au ralentit, reste a voir la conso et dans le temps ce que ça donne... apparement il ya des gens qui disent que l'ethanol peu bouffer les joints et les pompes, mais est-ce que quelqu'un a t'il vraiment eu ce genre de probleme?

je vous tiens au courant, je pense que si ça fonctionne bien, j'augmenterai le pourcentage d'ethanol.

Nicof: merci de ta reponse ,
elle est de quelle année la xsara ? tu n'a pas fait de modif ?
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Re: rouler a l'ethanol

Messagepar Maxime » 19 08 2011 00:26

globule a écrit:OK, bon ben je tente l'essai, je viens de mettre 50% ethanol avec du SP95, pour l'instant, je vois pas de difference, pas de perte de puissance et elle tourne bien au ralentit, reste a voir la conso et dans le temps ce que ça donne... apparement il ya des gens qui disent que l'ethanol peu bouffer les joints et les pompes, mais est-ce que quelqu'un a t'il vraiment eu ce genre de probleme?

je vous tiens au courant, je pense que si ça fonctionne bien, j'augmenterai le pourcentage d'ethanol.

Nicof: merci de ta reponse ,
elle est de quelle année la xsara ? tu n'a pas fait de modif ?

Je ne sais pas qui t'as dit cette connerie de bouffer les joints de queue de soupape,mais une chose est sure le ou les mecs n' y connaissent rien en mécanique. Les sièges de soupape peut-être as-tu entendu? les joints de queues de soupape ne sont pas en contact avec le carburant.
Par contre vous faites comme bon vous semble mais au delà de toutes les mises en gardes plus ou moins fondées,une chose est garantie,pensez à changer votre filtre à essence si vous roulez à la bouffe enfin à l'éthanol.
L'alcool ça nettoie bien,même trop bien donc risque de colmater le filtre.
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Re: rouler a l'ethanol

Messagepar Nicof » 19 08 2011 00:41

globule a écrit:elle est de quelle année la xsara ? tu n'a pas fait de modif ?


elle est de 1997 et je n'ai fait aucune modif

j'avais lu des avis sur ce site avant pour me donner une idée : http://www.super-ethanol.fr/test_e85/Renault/test-date.html
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Re: rouler a l'ethanol

Messagepar globule » 19 08 2011 17:18

Maxime a écrit:Je ne sais pas qui t'as dit cette connerie de bouffer les joints de queue de soupape,mais une chose est sure le ou les mecs n' y connaissent rien en mécanique. Les sièges de soupape peut-être as-tu entendu? les joints de queues de soupape ne sont pas en contact avec le carburant.
Par contre vous faites comme bon vous semble mais au delà de toutes les mises en gardes plus ou moins fondées,une chose est garantie,pensez à changer votre filtre à essence si vous roulez à la bouffe enfin à l'éthanol.
L'alcool ça nettoie bien,même trop bien donc risque de colmater le filtre.


Euh... j'ai pas parler de joint de queue de soupape..., non je parlait de tous les joints qui peuvent être en contact direct avec l'ethanol donc du circuit d'alimentation ainsi que les durites ou autres menbranes diverses suivant les modeles. ya pas de bleme ;)

Sinon pour ce matin, demarage a froid nickel comme d'hab, ça là-dessus la 25 ça demarre toujours au quart ( enfin pour moi ! :D ) et j'ai un très leger trous a l'acceleration a bas regime sur environ 1km et après nickel, pas de difference par rapport a avant.

Pour mon filtre a essence je l'ai changer il y a envriron 2000km (sans savoir que j'allait faire le test de l'ethanol par la suite, mais merci Maxime pour l'info, j'aurais pas pensé à ça)
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Re: rouler a l'ethanol

Messagepar Maxime » 21 08 2011 13:04

Désolé j'ai tendance à lire trop vite fait. :lol:
J'arrête le coca promis! Oui en fait l'éthanol c'est un peu plus sec que l'essence donc forcément les durites sont mise à l'épreuve maintenant en changeant les durites du circuit de carburant ça devrait pas poser de soucis. Quant à l'usure moteur aucune idée faut tester pour savoir.
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Re: rouler a l'ethanol

Messagepar WiL » 23 08 2011 13:20

Un ami qui roule en Saxo 16v est passé de 100% SP à 100% Ethanol en se disant "advienne qui pourra". Après avoir colmaté 2 filtres à essence et changé la pompe à essence elle est devenue à peu près fiable. Par contre les départs à froid en hiver (Vosges) étaient désastreux voire impossible.
Il faut au moins changer les injecteurs (30% plus de débit semble être une valeur qui revient souvent) et/ou le régulateur de pression d'essence.

En tout cas je ne m'y risquerais pas en R25, déjà ma TXI déteste le SP98 à en devenir inconduisible... je reste au 95 8)
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Re: rouler a l'ethanol

Messagepar globule » 01 09 2011 21:22

Bonsoir,

après mon 1er test avec 50% d'ethanol (juste un ptit trou a l'acceleration a froid et a peine 1L au 100km de plus en conso), j'ai essayer avec 75%, et la ça va moins bien : elle démarre toujours au quart, mais le ralentit est très instable a froid, trou a l'acceleration plus important, par contre a chaud pas de probleme, peut-être juste une baisse de puissance et pour la conso .... :? j'ai pas eu le temps de la calculer, j'ai refais le plein de sans plomb le lendemain car a froid c'est vraiment pas top.

Bref, pour ceux qui veulent essayer, je pense qu'il est possible de rouler a 50% d'ethanol, reste a voir dans le temps si tout ce passe bien au niveau de la mecanique, après il est peut-être possible de faire des modifs pour tourner a 100% d'ethanol? quelqu'un l'a déjà fait ???

WiL a écrit:En tout cas je ne m'y risquerais pas en R25, déjà ma TXI déteste le SP98 à en devenir inconduisible... je reste au 95 8)


C'est bizarre, j'ai toujours entendu dire que le SP98 etait mieux que le SP95 surtout pour les voitures plus anciennes...

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Re: rouler a l'ethanol

Messagepar Nicof » 01 09 2011 22:15

globule a écrit: après il est peut-être possible de faire des modifs pour tourner a 100% d'ethanol? quelqu'un l'a déjà fait ???


Oui c'est possible "La durit" la fait

La durit a écrit:Salut!!!

Quelques news!
305 000 km pour la titine,embrayage toujours d'origine 8) .

Rien de bien nouveau si ce n'est qu'après la mise en place d'une pompe à essence gros débit et d'un régulateur de pression d'essence réglable, la voiture fonctione à l'E85 :D.
Le sp à 1.55 Euros me fait :sm10: .
La barre des fameux "10 francs" est explosée, c'est vraiment de l'abus.

Ce moteur est génial, aucune différence au niveau du fonctionnement et surconsommation de 2L par rapport au SP.

Coût pour 100 km: 9.35 Euros
Coût pour 100 km au SP: 13.5 Euros
Coût pour 100 km d'une 607 HDI: 8.8 Euros


:sm2: :sm2: :sm2:


Image


http://www.renault25.com/data/forum/viewtopic.php?f=39&t=3069&start=140#p225859
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Re: rouler a l'ethanol

Messagepar turbulence 77 » 20 12 2011 17:42

moi je l ai fait pour un 21 turbo
et il faut une gestion etanol
pompe a essence gros debit
regulateur de pression d essence reglabe
et gros injecteur
après aucun souci
et les gros injecteur ses du au fait que lorsque le turbo se declenche j etait trop pauvre donc je pensse pour le v6T ses la même
sinon je penssr que pas besoin :D
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Re: rouler a l'ethanol

Messagepar kevinnash » 02 01 2012 22:55

alors l ethanol je connai sur la R21 turbo

les mec ont deux calculateurs (essence et e85)et des injo plus puissant parce que tu doit injecter plus
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