Page 1 sur 1

comment detendre une courroie pour l'enlever

MessagePosté: 31 Oct 2009, 15:57
par volcaseb84
Salut,

Je suis en train de faire la pompe à eau et la distribution, la courroie de 'l'alternateur c'est ok, mais la seconde courroie accessoire qui est aussi sur le vilebrequin, je ne sais pas comment on peut la detendre et l'enlever pour que je puisse continué.
merci de votre aide

La seconde chose, pour la pompe à eau, j'ai enlevé la pompe, mais dessus, j'ai le ventilo de radiaateur, j'ai enlevé les helisses, mais arrive pas à enlever l'axe qui est accroché sur l'axe de la pompe.

C'est assez galère quand c'est la première fois que l'on fait des travaux pareils

Voici la partie que j'arrive pas à enlever:
pour recuperer la poulie et aussi le reste du ventilo, l'ecrou est bien serré

Image

Re: comment detendre une courroie pour l'enlever

MessagePosté: 31 Oct 2009, 16:00
par Maxime
Pour ta courroie de DA il te faut bien regarder.Il y a 3 vis de 16 sur la plaque support de la pompe il faut que tu les déserre un peu.
Le radiateur moteur tu l'a dégagé ou pas?

Re: comment detendre une courroie pour l'enlever

MessagePosté: 31 Oct 2009, 16:06
par volcaseb84
oui, j'ai tombé le radiateur :)

Re: comment detendre une courroie pour l'enlever

MessagePosté: 31 Oct 2009, 16:12
par Maxime
Ok donc tu as vu ces 3 vis sur le support de pompe de DA?
Si ça bouge pas hésite pas à dévisser encore,un pied de biche peut t'aider à décoincer le tout.
Pour la poulie je peux pas te dire j'ai jamais changé de pompe à eau pour l'instant sur 4 cylindres.

Re: comment detendre une courroie pour l'enlever

MessagePosté: 31 Oct 2009, 16:25
par volcaseb84
Pour la courroie de pompe da, c'est ok
j'en ai profité pour tourné le moteur a la main pour que les repères d'arbre à câme et pompe injection soit en haut, il me faut maintenant démonter la poulie de vilebrequin, une autre paire de manche :?
En plus il y a aucun repère sur la courroie ancienne

Dans la logique, si le haut est bon, le vilebrequin est bon aussi? pour le calage temps que la courroie et en place

Re: comment detendre une courroie pour l'enlever

MessagePosté: 31 Oct 2009, 16:53
par eude emmanuel
tu la coupe :sm16: :sm16: :sm16:

Re: comment detendre une courroie pour l'enlever

MessagePosté: 31 Oct 2009, 16:56
par Maxime
volcaseb84 a écrit:Pour la courroie de pompe da, c'est ok
j'en ai profité pour tourné le moteur a la main pour que les repères d'arbre à câme et pompe injection soit en haut, il me faut maintenant démonter la poulie de vilebrequin, une autre paire de manche :?
En plus il y a aucun repère sur la courroie ancienne

Dans la logique, si le haut est bon, le vilebrequin est bon aussi? pour le calage temps que la courroie et en place

Les repères y étaient ils sont effacés à cause du frottement de la courroiesur les galets.
Le plus important c'est la courroie neuve.
Tu as un repère sur la pompe un sur l'arbre à came et un sur le vilebrequin,y a juste à mettre les repères en face.

Re: comment detendre une courroie pour l'enlever

MessagePosté: 31 Oct 2009, 17:20
par volcaseb84
Merci pour les astuces Maxime ;)

Par contre, je n'arrive vraiment pas à enlever le ventilo de la vieille pompe à eau :(

Re: comment detendre une courroie pour l'enlever

MessagePosté: 31 Oct 2009, 17:43
par Maxime
Je vois sur ta photo il il y a un écrou sur l'axe,en bloquant la partie du haut ya pas moyen de desserrer le tout?
Un étau sur un établi c'est le top.

Re: comment detendre une courroie pour l'enlever

MessagePosté: 31 Oct 2009, 18:28
par volcaseb84
Le souci, j'ai pas d'établi ni étaux, la misère en gros.
Honettement j'ai commencé par prendre les palles avec une pince multi, et prendre l'ecrou avec une clef plate, mais j'y arrive pô.
Quand au reste, tout tourne donc...

Re: comment detendre une courroie pour l'enlever

MessagePosté: 31 Oct 2009, 18:52
par oliv19
:D bonsoir , pour désolidariser la poulie de ventilateur de la pompe eau , il me semble que c'est également un pas a gauche pour le démontage : a voir :sm9:

Re: comment detendre une courroie pour l'enlever

MessagePosté: 31 Oct 2009, 18:55
par volcaseb84
Merci, demain je verai cela, je vous tien au courant de l'evolution de la chose

Re: comment detendre une courroie pour l'enlever

MessagePosté: 01 Nov 2009, 12:53
par volcaseb84
Salut
la nouvelle pompe à eau est posée, la distribution aussi, j'ai fait plusieurs tours de moteur à la main, rien d'a cogné ou bloqué, j'ai remis le liquide de refroidissement, et ai fais tourner le moteur 1 minute pas plus car peu pas mètre la courroie d'alternateur (voir topic visco), sans le cache distribution, il a bien tourné sans sifflement sans claquement, donc je pense que tout va bien pour la distribution.
À votre avis quand j'ai mis le contacte, il y aurait eu un problème, est-ce que je m'en serais rendu compte de suite??
Merci pour vos conseils d'hier ;)

Re: comment detendre une courroie pour l'enlever

MessagePosté: 06 Nov 2009, 17:58
par Yanou
volcaseb84 a écrit:À votre avis quand j'ai mis le contacte, il y aurait eu un problème, est-ce que je m'en serais rendu compte de suite??


Salut Volcaseb,

Tu aurais mal tendu la courroie de distribution, tu pouvais dire au revoir à ton moteur :sm9:
Le calage aurait été mal fait, tu aurais sentit une baisse de puissance.
Vérifie juste le bon fonctionnement de la pompe à eau (si ça ne fuit pas), ça devrait aller :P

Re: comment detendre une courroie pour l'enlever

MessagePosté: 06 Nov 2009, 23:53
par volcaseb84
Oki, merci Yanou, demain je vais mettre les 2 courroie d'accessoires que j'ai reçu ce matin, et finir de tout remonter

Re: comment detendre une courroie pour l'enlever

MessagePosté: 07 Nov 2009, 01:44
par Maxime
T'inquiète l'ami si ça démarre c'est que tout va bien. ;)
Pour la tension de courroie c'est à l'ancienne un quart de tour sur le brin mou.
Dans le cas où tu aurais une dent de décalage,soit tu démarre pas,soit tu as un bruit pire qu'un tracteur.
Dans le pire des cas une soupape touche un piston et ça s'entend vite fait. :lol:
Sur le J8S c'est la rampe de culbu qui casse avant en cas de rupture de courroie ou de mauvais calage donc tu vois même la pire des boulettes n'est pas extrêmement grave sur ce moteur.

Re: comment detendre une courroie pour l'enlever

MessagePosté: 07 Nov 2009, 15:31
par volcaseb84
La distribution, la pompe à eau et les 2 courroies d'accessoires sont neuves, tout est en place, le circuit de refroidissement est purgé, la voiture a fait les premiers tours de roues avec les pieces neuves, aucun souci, pas de bruit, plus de fuite et pas de perte de régime.
Mais on ma quand même dit que ça sera sur que dans quelques bons kilomètres!!
Quand pensez-vous?

Et merci pour tous les tuyaux :D

Re: comment detendre une courroie pour l'enlever

MessagePosté: 07 Nov 2009, 16:47
par Yanou
volcaseb84 a écrit:Mais on ma quand même dit que ça sera sur que dans quelques bons kilomètres!!
Quand pensez-vous?


Si tout est bien calé comme il faut, tu peux faire un essai sur route en verifiant bien la température moteur.
Après, tu t'arrêtes, tu regardes s'il n'y a pas de fuite, si tout est bien tendu et c'est bon :P
Franchement, qui mieux que volcaseb peut entretenir sa Renault :sm11:

Re: comment detendre une courroie pour l'enlever

MessagePosté: 08 Nov 2009, 16:36
par volcaseb84
Franchement, qui mieux que volcaseb peut entretenir sa Renault :sm11:[/quote]

Volcaseb bien sûr :lol: :D ;) , temperature moteur ok et pas de fuite