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turbo-D qui chauffe

MessagePosté: 26 10 2009 18:18
par sebastien
bonsoir ma 25 turbo-D ne chauffe jamais mais la derniere fois en allant a la montagne avec une remorque au q la 25 a chauffe l aiguille etait presque en haut, sur un sacre col de montagne quand même mais bon je trouve cela pas normal
le ventilo tourne alors je me suis dit je vais tous vidanger le circuit netoyer et remettre du neuf,mais je suis surpris je n arrive pas a mettre plus de 5 litres quelle est la contenance ou il y a-t-il une astuce
merci de votre aide la nuit arrive est j en ai besoin demain

Re: turbo-D qui chauffe

MessagePosté: 26 10 2009 18:34
par Yanou
sebastien a écrit:bonsoir ma 25 turbo-D ne chauffe jamais mais la derniere fois en allant a la montagne avec une remorque au q la 25 a chauffe l aiguille etait presque en haut, sur un sacre col de montagne quand même mais bon je trouve cela pas normal


Salut Sébastien,

Pour moi, cela ne me choque pas trop qu'une Renault 25 turbo-D chauffe en montagne tout en tractant :?
Tu es obligé de tirer sur le moteur pour tirer ta remorque et grimper le col. A force, ça chauffe. C'est pour cela qu'il est conseillé de s'arrêter pour laisser refroidir un petit peu le moteur ;) (au risque de faire un joint de culasse :!: )

sebastien a écrit:le ventilo tourne


Oui, c'est un ventilateur permanent si c'est une turbo-D sans climatisation ;)

sebastien a écrit:mais je suis surpris je n arrive pas a mettre plus de 5 litres quelle est la contenance


7,3L pour le Diesel ;)
peut-être que ce topic va t'aider : viewtopic.php?t=4475

@+

Re: turbo-D qui chauffe

MessagePosté: 26 10 2009 18:49
par sebastien
ok merci mais vous trouver ça normale que l aiguille soit presque au taquet
la semaine dernier j y suis monter avec une Xantia diesel avec une remorque au q est pas de probleme????
ça me chagrine

Re: turbo-D qui chauffe

MessagePosté: 27 10 2009 17:22
par Maxime
sebastien a écrit:ok merci mais vous trouver ça normale que l aiguille soit presque au taquet
la semaine dernier j y suis monter avec une Xantia diesel avec une remorque au q est pas de probleme????
ça me chagrine

Le ventilo de turbo-D sans climatisation n'est pas permanent c'est un visco coupleur qui bloque l'hélice à partir d'une certaine température.Ceci quand il fonctionne normalement.
Si le moteur chauffe il faut voir à changer le thermostat et vidanger complet le circuit ce qui implique de passer la soufflette dans le circuit y compris radiateur de chauffage.C'est peut-être pour ça que t'en a sorti que 5litres.
Ton radiateur moteur s'il est encrassé ça y joue aussi.
Qu'elle chauffe un peu plus en montée c'est tout à fait normal cela dit il faut la laisser reposer un peu,la Xantia a un système de refroidissement plus moderne et ventilo électriques voilà tout. ;)