moteur J8S TurboD

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

moteur J8S TurboD

Messagepar Daniel K62 » 26 01 2009 14:00

Bonjour,
Je salue les administrateurs, modérateurs, animateurs du meilleur Forum que je connaisse,
Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2009, une "banse" de satisfactions ...
Une question me "ronge les sangs" actuellement :
Le J8S de ma GTD, est-ce le même moteur que le J8S TurboD ?

Merci pour vos réponses éclairées, des questions + précises à suivre.

Salut ;)
Renault 25 GTD, rien d'époustouflant mais quand même, le confort d'une bonne berline peu gourmande !
Vivement que je puisse rouler en 25 turbo-DX !
Avatar de l’utilisateur
Daniel K62
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 39
Âge: 77
Inscription: 14 07 2007 23:24
Localisation: PAS DE CALAIS, AVION, au sud de LENS

Messagepar mickael23 » 26 01 2009 17:08

Bonjour Daniel... ;)
Si tu veux la base est commune,mais il y a quelques modification qui ont été apporté au bloc pour qu'il puisse encaisser le surplus de puissance,même si c'est pas un foudre de guerre... :lol:
Surtout au niveau de l"équipage mobile je crois pour les modifications... ;)
A+Mickael23 ;)
mickael23
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3620
Inscription: 25 02 2007 23:05
Localisation: Dans mes R25

moteur J8S TurboD

Messagepar Daniel K62 » 26 01 2009 20:36

Salut Mickaël,
Je te remercie, pour cette première réponse, cela rejoint mon
intuition sur le sujet, en effet, je me disais si les 2 moteurs étaient à l'identique alors le TurboD, davantage sollicité aurait certainement
une durée de vie plus limitée, pas vrai ?
Or je sais qu'il n'en n'est rien ...
Alors j'en viens donc aux autres questions que je me pose ...
Je suis satisfait de ma 25 GTD, pas trop nerveuse (non, c'est pas un veau) tout de même, assez confortable,
intérieur cuir noir (merci Béber) endurant et somme toute plutôt économique, ça me va ... :)

Cependant mon regard se tournait volontiers vers la turbo-DX ...
J'en ai trouvé une de sept. 91 même pas 280 000 km de toute jeunesse donc, pas très loin de chez moi à un bon prix, seulement il est vraisemblable qu'elle a une bielle "coulée".
Le propriétaire l'a fait déculasser, donc démonté la distribution par un copain, etc ... "Zon" pas trouvé le problème ...
Dès qu'il fait meilleur je m'en occupe sérieusement :
par le dessous, carter d'huile, pompe à huile, pièce de renforcement
du carter et là j'accèderai au pied de bielle en cause, mesures etc ...

Bon alors, merci (d'avance) pour vos encouragements, avec quelques conseils en sus ça va l'faire hein ? !!
Et j'vous tiens au "jus" ;)

A +
Renault 25 GTD, rien d'époustouflant mais quand même, le confort d'une bonne berline peu gourmande !
Vivement que je puisse rouler en 25 turbo-DX !
Avatar de l’utilisateur
Daniel K62
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 39
Âge: 77
Inscription: 14 07 2007 23:24
Localisation: PAS DE CALAIS, AVION, au sud de LENS

Messagepar mickael23 » 26 01 2009 20:43

Re oui comme moi avec mon V6 Turbo,les vidanges faites une fois tous les 32 du mois... :lol:
Cela se fait pas trop mal,mais regardes aussi le vilbrequin par la même occasion,s'il n'est pas bleu ou rayé,usé...
A+Mickael23 ;)
mickael23
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3620
Inscription: 25 02 2007 23:05
Localisation: Dans mes R25

moteur J8S TurboD

Messagepar Daniel K62 » 01 02 2009 03:09

Salut Mickaël,
Oui, comme tu le dis, si le tourillon de villebrequin est bleui, rayé, ou usé (faux-rond de qq centièmes de mm) j'aviserai :
Peut-être qu'un changement de moteur serait le plus approprié (on en trouve ...) ou alors, si l'opportunité se présente, le changement de villebrequin etc ... pourrait-il être envisagé ? :oops:

A+ ;)
Renault 25 GTD, rien d'époustouflant mais quand même, le confort d'une bonne berline peu gourmande !
Vivement que je puisse rouler en 25 turbo-DX !
Avatar de l’utilisateur
Daniel K62
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 39
Âge: 77
Inscription: 14 07 2007 23:24
Localisation: PAS DE CALAIS, AVION, au sud de LENS

Messagepar Maxime » 01 02 2009 11:03

L'embiellage et les cylindres,c'est la même chose de l'atmo au turbo.
Par contre c'est la culasse qui est modifiée sur les Turbo.
Je sais plus quoi exactement pour la culasse mais le bloc en lui-même est quasi identique.
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 36
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

J8S TurboD

Messagepar Daniel K62 » 05 02 2009 01:59

Salut Maxime,

Sais-tu que tes propos remettent en cause l'idée que je me faisais sur la différence entre le J8S ordinaire et le J8S turboD ?
Ben ... Quelque part j'en suis quand même étonné et d'un autre côté pourquoi pas ... :?:

Cela m'arrangerai presque !! ??
En effet, je dispose de 2 J8S d'avance, Bon, c'est vrai qu'ils ont déjà vu défiler au moins 300 000 km chacun, mais adapter la culasse et le turbo-D'un J8S turboD dessus est-ce que c'est quelque chose d'accessible pour un "pseudo mécanicien" amateur comme moi ? :?

A très bientôt Maxime, j'espère qu'un mécano expérimenté se mêlera un jour de cette discussion pour confirmer ou infirmer tes dires !! :?

Salut.
Renault 25 GTD, rien d'époustouflant mais quand même, le confort d'une bonne berline peu gourmande !
Vivement que je puisse rouler en 25 turbo-DX !
Avatar de l’utilisateur
Daniel K62
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 39
Âge: 77
Inscription: 14 07 2007 23:24
Localisation: PAS DE CALAIS, AVION, au sud de LENS

mot 852 et J8S

Messagepar pierrot94 » 05 02 2009 14:47

je travaille à Renault choisy les moteurs echange standard j'ai monte des moteurs en pre serie il y a quelques annees je dois savoir repondre à vos questions
Avatar de l’utilisateur
pierrot94
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 50
Âge: 66
Inscription: 19 02 2008 23:03

moteur J8S TurboD

Messagepar Daniel K62 » 06 02 2009 01:49

Salut Pierrot(94),
Sois le bienvenu pour intervenir ici, il semble que tu sois celui qui nous donnera un avis d'expert dans cette discussion. :)
Si tu en reprends le fil, tu pourras prendre connaissance des questions que je me pose s'agissant du moteur de la 25 TurboDX dont j'ai fait l'acquisition voici déjà quelques semaines ... :?

Je t'en remercie à l'avance ! :oops:

A +.
Renault 25 GTD, rien d'époustouflant mais quand même, le confort d'une bonne berline peu gourmande !
Vivement que je puisse rouler en 25 turbo-DX !
Avatar de l’utilisateur
Daniel K62
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 39
Âge: 77
Inscription: 14 07 2007 23:24
Localisation: PAS DE CALAIS, AVION, au sud de LENS

moteur J8S TurboD

Messagepar Daniel K62 » 10 02 2009 15:15

J'attendais avec patience l'intervention de pierrot94 pour préciser les choses, je lui ai posé la question par MP ... :?

Je vous livre sa réponse, il ne m'en voudra pas, j'espère, de vous la repasser sur le forum dans le sujet ! :oops:

"pas possible de mettre un turbo sur un atmo : pas le même bloc moteur pas les même pistons etc... il faut mettre le moteur complet et encore pour moi ça ne vaut pas le coup bonne journee."

Pierrot, je te remercie pour cette réponse qui a le mérite d'être claire ! ;)
A bientôt
Renault 25 GTD, rien d'époustouflant mais quand même, le confort d'une bonne berline peu gourmande !
Vivement que je puisse rouler en 25 turbo-DX !
Avatar de l’utilisateur
Daniel K62
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 39
Âge: 77
Inscription: 14 07 2007 23:24
Localisation: PAS DE CALAIS, AVION, au sud de LENS

Re: moteur J8S TurboD

Messagepar Daniel K62 » 21 12 2009 02:32

Salut ter tous,

J'ai été muet comme une carpe depuis quelques mois ... :( Forcément, je n'ai pas pu m'occuper de "ma nouvelle vieille voiture", à temps plein et de plus, j'ai connu pas mal de déboires ... :?
J'ai d'abord en effet constaté une "bielle coulée" sur le moteur de la turbo-DX achetée à bon prix,
trouvé un autre moteur pas cher, monté, qui a tourné, mais quand j'ai voulu changer le joint spi avant de villebrequin je remarquais que le coussinet commençait à s'étaller, je ne pouvais pas rester avec ce moteur là,
et alors ?
Dès que je serais en mesure de poster des photos je pourrais vous proposer un reportage ... :oops:
Pour arriver à quel résultat ?
J'ai désossé complètement les moteurs turbo-D, et sur le bloc du plus récent j'ai monté tout l'équipage mobile, (villebrequin coussinets, bielles, pistons et chemises) d'un moteur de GTD (J8S Atmo) !! :oops:

Et je ne suis sûr de rien, mais plutôt assez confiant, je suis en train de remonter tout l'équipement !
A+ :!:
Renault 25 GTD, rien d'époustouflant mais quand même, le confort d'une bonne berline peu gourmande !
Vivement que je puisse rouler en 25 turbo-DX !
Avatar de l’utilisateur
Daniel K62
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 39
Âge: 77
Inscription: 14 07 2007 23:24
Localisation: PAS DE CALAIS, AVION, au sud de LENS

Re: moteur J8S TurboD

Messagepar Maxime » 21 12 2009 09:33

C'est un boulot très intéressant de refaire un moteur complet.
Ici on est plus habitué à voir des V6 péter un moteur qu'une turbo-D. :lol:

Si tu as des doutes le plus sur est de récupérer un moteur fonctionnel à moins que tu préfère avoir la fierté de l'avoir fait toi-même. ;)
Tu as mis des coussinets neufs? pompe à huile?
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8426
Âge: 36
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Re: moteur J8S TurboD

Messagepar louis » 21 12 2009 11:06

pourquoi ne pas avoir changer que la culasse de la DX par celle td ou le contraire
:?
plus de R25 mais toujours present
Avatar de l’utilisateur
louis
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3507
Inscription: 12 03 2004 17:11
Localisation: le sud-est

Re: moteur J8S TurboD

Messagepar Daniel K62 » 22 12 2009 01:07

Maxime a écrit:C'est un boulot très intéressant de refaire un moteur complet.
Ici on est plus habitué à voir des V6 péter un moteur qu'une turbo-D. :lol:

Si tu as des doutes le plus sur est de récupérer un moteur fonctionnel à moins que tu préfère avoir la fierté de l'avoir fait toi-même. ;)
Tu as mis des coussinets neufs? pompe à huile?


Salut Maxime,
Après coup, il est certain que ça m'aurait pris moins de temps si je changeait de moteur ... Une deuxième fois !
En fait, pendant mes années d'activité je n'avais pas le temps et je n'osais pas aller plus loin que la maintenance ordinaire.
Là, je me suis lancé, j'ai pris mon temps et du plaisir ... :D
Mais j'ai aussi cherché à travailler à l'économie ... Je n'ai pas toujours respecté les préconisations de chez Renault : pas de coussinets neufs, ceux que j'ai montés étaient propres, pas rayés, pas usés ; pas de vis et écrous neufs pour le serrage du joint de culasse et j'ai installé la pompe à huile la moins usée sur les trois en ma possession ! :roll:
Mais je pense comme toi :idea: , que les moteurs très kilométrés pêchent et lâchent par la pompe à huile usée qui ne parvient plus à envoyer l'huile à la bonne pression partout où c'est nécessaire !
Mais combien coûte une pompeà huile neuve :?: :?: 100, 200 Euros :?: :?:
Advienne que pourra !
Renault 25 GTD, rien d'époustouflant mais quand même, le confort d'une bonne berline peu gourmande !
Vivement que je puisse rouler en 25 turbo-DX !
Avatar de l’utilisateur
Daniel K62
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 39
Âge: 77
Inscription: 14 07 2007 23:24
Localisation: PAS DE CALAIS, AVION, au sud de LENS

Re: moteur J8S TurboD

Messagepar Daniel K62 » 22 12 2009 01:41

louis a écrit:pourquoi ne pas avoir changer que la culasse de la DX par celle td ou le contraire
:?

Salut Louis,
J'avais pensé comme toi, à un moment donné, garder l'ensemble bas moteur GTD qu'un copain m'avait donné et mettre la culasse de turbo-D la plus récente en ma possession ; cependant je m'apercevais après que pour assumer les mêmes fonctionnalités que le turbo-D c'était galère, y a quand même des différences notables entre les deux blocs moteur : filtre à huile, refroidissement du F à H et du Turbo, les pissettes d'huile à l'intérieur etc. ... :!: :!:
C'est pourquoi j'ai été conduit à ce choix ...
Quant à l'équipage mobile (villebrequin, bielles, pistons, coussinets) et les chemises : GTD et TurboD : "kif kif" :!:
J'ai juste remarqué un petit détail supplémentaire sur les dessus de pistons GTD ... :roll:
A +
Renault 25 GTD, rien d'époustouflant mais quand même, le confort d'une bonne berline peu gourmande !
Vivement que je puisse rouler en 25 turbo-DX !
Avatar de l’utilisateur
Daniel K62
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 39
Âge: 77
Inscription: 14 07 2007 23:24
Localisation: PAS DE CALAIS, AVION, au sud de LENS

Re: moteur J8S TurboD

Messagepar louis » 22 12 2009 08:01

Daniel K62 a écrit:
louis a écrit:pourquoi ne pas avoir changer que la culasse de la DX par celle td ou le contraire
:?

Salut Louis,
J'avais pensé comme toi, à un moment donné, garder l'ensemble bas moteur GTD qu'un copain m'avait donné et mettre la culasse de turbo-D la plus récente en ma possession ; cependant je m'apercevais après que pour assumer les mêmes fonctionnalités que le turbo-D c'était galère, y a quand même des différences notables entre les deux blocs moteur : filtre à huile, refroidissement du F à H et du Turbo, les pissettes d'huile à l'intérieur etc. ... :!: :!:
C'est pourquoi j'ai été conduit à ce choix ...
Quant à l'équipage mobile (villebrequin, bielles, pistons, coussinets) et les chemises : GTD et TurboD : "kif kif" :!:
J'ai juste remarqué un petit détail supplémentaire sur les dessus de pistons GTD ... :roll:
A +

salut daniel
ces quoi le detail sur les pistons (photos)
par contre entre la td et la GTD tu as le vilebrequin qui n'est pas pareil
sur le G706 tu as 8 masses equilibrage et sur le H708 tu en a que 4 , en suite les coussinets ,bielles, segments ,ne sont pas pareil , pourquoi ne pas avoir monter la culasse du td tu leve le turbo et tu met t'on admission car les culasse sont pareil aucune differance entre elle a par un turbo ,tu aurrait moins eu de boulot ;
peu tu expliqué plus clairement l'échange et montage que tu as fait entre les 2 moteurs a+ louis
plus de R25 mais toujours present
Avatar de l’utilisateur
louis
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3507
Inscription: 12 03 2004 17:11
Localisation: le sud-est

Re: moteur J8S TurboD

Messagepar Daniel K62 » 24 01 2010 01:00

Salut ter tous ! Meilleurs vœux ! ;)
Ah h h h h !!!! Je m'aperçois que je suis sur ce sujet depuis un an !! :?
Désolé mais je fouette également et en même temps d'autres chats !!
En tous cas mon moteur démarre bien et tourne bien au ralenti, c'est déjà ça !
Il ne monte pas bien dans les tours (2000-2500), nous avons cherché là où les causes ...
Actuellement je change la membrane de la pompe d'amorçage du GO, c'est un montage Lucas ...
Pour te répondre Louis, reprends mes messages précédents, je ne pouvais pas utiliser les bas moteurs turbo-D d'accord ?
Donc sur un bloc moteur turbo-D (le + récent) j'ai installé tout l'équipage mobile d'un moteur GTD, Je prépare qq photos ...

A+
Renault 25 GTD, rien d'époustouflant mais quand même, le confort d'une bonne berline peu gourmande !
Vivement que je puisse rouler en 25 turbo-DX !
Avatar de l’utilisateur
Daniel K62
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 39
Âge: 77
Inscription: 14 07 2007 23:24
Localisation: PAS DE CALAIS, AVION, au sud de LENS

Re: moteur J8S TurboD

Messagepar La durit » 24 01 2010 15:10

Les bielles, le vilebrequin, les pistons sont les mêmes sur l'atmo que le turbo?
C'est étonnant.
Le rapport volumétrique ne peut étre le même, il y a donc forcément une différence sur les pistons ou alors dans la culasse, m'ais j'obterai plus pour les pistons différents.
-GTX "ABS" cendre----------Ex GTX marron 87---------------------V6 Turbo 1987------
Image Image Image
>>>>>>>>PRESENTATIONS<<<<<<<<
La durit
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2461
Âge: 38
Inscription: 18 11 2004 12:48
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: moteur J8S TurboD

Messagepar louis » 24 01 2010 17:07

slt
bielles pistons segment et vilebrequin ne sont pas pareil , mais du moment qu'il na changer que le bloc ils sont pareil
plus de R25 mais toujours present
Avatar de l’utilisateur
louis
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3507
Inscription: 12 03 2004 17:11
Localisation: le sud-est

Re: moteur J8S TurboD

Messagepar La durit » 02 02 2010 18:03

Ok, mais il dit qu'il a mis tout l'équipage mobile d'un GTD dans un bloc TurboD.
-GTX "ABS" cendre----------Ex GTX marron 87---------------------V6 Turbo 1987------
Image Image Image
>>>>>>>>PRESENTATIONS<<<<<<<<
La durit
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2461
Âge: 38
Inscription: 18 11 2004 12:48
Localisation: Saint-Etienne (42)


Retourner vers Motorisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités