Page 1 sur 2

Motoventilateur de refroidissement du turbo

MessagePosté: 04 Juin 2004, 13:40
par toccata
Pour ceux qui ont une Baccara turbo, ou V6turbo classique (mais je sais pas si ça y est dessus). C le petit ventilateur éléctrique, placé sous le pare-choc avant, un peu avant le filtre à huile. Il est relié à un tuyau qui va derrière le turbo, vers l'écran thermique. Qd la température augmente, le ventilateur est censé se mettre en route, et aspirer l'air chaud pour l'envoyer vers l'extérieur.
Mais le mien ne marche pas, et d'après un connaisseur, ce genre de pièce tombe en panne très vite. Je l'ai donc enlevé de la voiture.
De plus, le tuyau était en piteux état, percé, et plus vraiment cylindrique.
Qqun sait si ce ventilateur marche sur sa voiture ?

MessagePosté: 04 Juin 2004, 13:54
par turbogen
Remet le au plus vite, il marche uniquement quand tu arrêtes la voiture pour palier à l'arrêt de circulation d'eau lorsque le moteur tourne.

Il tourne assez longemps puis s'arrête.

A+

MessagePosté: 04 Juin 2004, 13:59
par toccata
Nan, c pas la pompe d'eau qui tourne après l'arrêt. Celle-ci, elle marche très bien.

MessagePosté: 04 Juin 2004, 14:24
par bruni
Je confirme ce ventilo se met en marche quand tu coupes le contact et il tourne pendant 15 minutes, il extrait l'air chaud de l'environnement du turbo quand tu arretes l'auto.
J'ai le même sur la mienne, et il fait un bruit d'enfer.
Chez Renault ils le vendent 523 euros !!!!!
un conseil parcours les casses pour en trouver un autre ou repare le.
Mais surtout ne le supprime pas!

MessagePosté: 04 Juin 2004, 14:25
par Armand92
Comme Turbogen te dit tu devrais le remettre car ce ventilo ce mais en marche en fonction de la temperature qui ce degage du TURBO environ 110°C... sur ton ecran thermique tu dois avoir une sonde cote bocal liquide frein, pour voir si celui-ci fonction (ventilo) tu fait un shunt sur les deux fils qui doit le declencher, si ce n'est pas la cas demonte ton ventilo pour voir si le moteur n'est grippe ou encrasse, par contre fait attention le boulon central a un pas a droite pour le desserage ensuite tu as un gros aimant dedans...

Pour la V6 Turbo Phase 1 le ventilo ce mes enroute uniquement après arrêt du moteur pas de sonde pour le declenchement voilà...

Toccata va voir sur MP

MessagePosté: 04 Juin 2004, 14:36
par BaccaraT
Je confirme aussi. Le mien fonctionne parfaitement et en fonction de la température environnant le turbo, même si la gaine commence à se déteriorer. Il se met en marche environ 1 à 2 minutes après arrêt, et tourne environ 10 à 15 minutes. Au début mon voisin avait peur, mais il s'y est fait :lol:
Remonte le au plus vite, sinon gare au turbo !

MessagePosté: 04 Juin 2004, 15:19
par toccata
merci à tous.
Il a jamais marché sur la mienne (enfin depuis que je l'ai), car je l'ai jamais entendu tourner. Seulement la pompe à eau qui se met en route systématiquement après avoir coupé le contact.
Jvais voir si jpeux réparer ça.
Faut aussi que j'enlève mon échangeur pour le nettoyer, il est très sale.
C dur à démonter ?

MessagePosté: 04 Juin 2004, 15:56
par BaccaraT
Je n'en sais rien, il faud que je le fasse aussi. Je pense qu'il faud démonter la batterie et son support, parcque par le dessous, y a pas beaucoup de place.

MessagePosté: 04 Juin 2004, 15:57
par BaccaraT
Pour la pompe à eau du turbo, le ventilateur sur la mienne fait tellement de bruit que je ne l'ai jamais entendu.

MessagePosté: 04 Juin 2004, 18:40
par toccata
c bizarre, car elle fait justement un bruit monstre cette pompe. J'espère qu'on parle bien de la même chose ?
Dommage que j'ai pas d'APN pour montrer la pièce.
Pour l'échangeur, jviens de voir dans le manuel que j'ai qu'il faut démonter la batterie, et le système ABR. Mais je sais pas si c jsute le boîtier qu'il faut démonter. Jvais voir ça tt à l'heure.

MessagePosté: 05 Juin 2004, 09:32
par BaccaraT
En effet, le manuel préconise de démonter aussi le boîtier ABR. D'après ce qui est écrit, il suffit de le débrancher et d'enlever les fixations. Je me méfit toujours des "il suffit de ".
Un possesseur de GT turbo m'a dit que les durites d'air du turbo étaient collées sur les supports. Est-ce le cas sur la 25 ? Et dans ce cas, sont-elles collées aussi à l'échangeur ?

MessagePosté: 05 Juin 2004, 15:51
par toccata
bon, bah ça y est, je viens de déposer l'échangeur, ouf. Faut avoir de la patience. le système ABR ne pose aucun problème à démonter. par contre, le support batterie, il m'a fait transpirer cuilà :shock: . Déjà les vis de fixations sont très très dures d'accès, et une fois enlevées, pour sortir le support, j'ai été obligé de tordre une partie du métal. Je redresserai ça qd je le remontrai. Ensuite, pour enlever les durits liées à l'échangeur, une fois les colliers désserés, elles sont très durs à retirer.
Jvais bien m'amuser qd je vais remonter tt ça je sens :lol: :shock: :(

L'échangeur est effectivement bien crade, et a besoin d'un bon nettoyage.
Je le nettoie à l'essence ?

MessagePosté: 05 Juin 2004, 19:07
par BaccaraT
Là, je ne sais pas. Je laisse la réponse au spécialistes.

MessagePosté: 05 Juin 2004, 23:42
par machouse
Corbi m'avait dit de laisser tremper le mieux une bonne journée dans de l'essence ou un produit avec les mêmes facteurs nettoyants :wink:

MessagePosté: 06 Juin 2004, 00:08
par bruni
En parlant de ce ventilateur qui est dans l'aile avant et qui sert a extraire l'air autour du turbo, personne n'en aurait un en rab et voudrais s'en separer? le mien fait un boucan du diable ...;)

MessagePosté: 06 Juin 2004, 10:27
par BaccaraT
Je n'ai que celui qui est sur ma 25, et il doit faire à peu près le même bruit.

Machouse, merci pour l'info, je ferai comme ça.

MessagePosté: 06 Juin 2004, 12:31
par toccata
jvais faire pareil aussi. Si y a juste à laisser barboter dans l'essence ...
Surtout que j'ai pas de carcher, ni de super dégraissant magique.

MessagePosté: 06 Juin 2004, 14:57
par WiL
Surtout pas de Kärcher sur un radiateur. La pression tordrait les ailettes et réduirait d'autant plus les capacité anti-calorifiques (j'invente, j'invente :wink: ). La pression d'un jet d'eau suffit largement.
Pour décrasser en profandeur et d'abord pour dépoussièrer, passe le à la soufflette avant de le mouiller. ça enlevera une bonne partie de poussières et autres insectes avant qu'ils ne viennent gonfler et colmater une fois humide.
Surtout bouche bien tous les orifices de l'échangeur, ainsi que sur ta voiture. Une cochonnerie qui entre et on ne sait quel résultat ça engendrerait après redémarrage...

Sinon, ben laisse tremper, effectivement, et nettoie avec une brosse douce.
Il en restera sûrement un peu, mais ça sera toujours mieux que rien :wink:

MessagePosté: 06 Juin 2004, 17:55
par toccata
merci des conseils. J'ai passé l'essence avec un pinceau, et le résultat m'a l'air correct. Maintenant, est-ce que je dois nettoyer l'intérieur ?

Pour le ventilo, j'ai testé, il marche. Donc il doit y avoir un faux contact dans le circuit.

MessagePosté: 08 Juin 2004, 15:20
par turbogen
Récapitulons un peu :

Il y a bien deux modes de refroidissement pour le turbo.

Le premier est celui qui agit lorsque le moteur tourne. Il y a un prélèvement d'eau circulant via la pompe à eau normale et qui rejete dans le bocal.

Le deuxième se met en service lorsque l'on coupe le contact pour une durée de 15 minutes. Et visiblement sur les version turbo catalysé, ils avaient rajouté une sonde pour un déclenchement à l'arrêt uniquement pour des températures >110°C.
C'est pas c** car sur mon modèle, il suffit de mettre le contact puis de le couper et rebellote pour 15 minutes.

Il me reste un doute à savoir ce ventilo extrait l'air chaud ou diffuse de l'air frais.

Quoi qu'il en soit, les deux systèmes doivent être opérationnels il en va de la survi du turbo à plus ou moins long terme.