Motoventilateur de refroidissement du turbo

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Motoventilateur de refroidissement du turbo

Messagepar toccata » 04 06 2004 13:40

Pour ceux qui ont une Baccara turbo, ou V6turbo classique (mais je sais pas si ça y est dessus). C le petit ventilateur éléctrique, placé sous le pare-choc avant, un peu avant le filtre à huile. Il est relié à un tuyau qui va derrière le turbo, vers l'écran thermique. Qd la température augmente, le ventilateur est censé se mettre en route, et aspirer l'air chaud pour l'envoyer vers l'extérieur.
Mais le mien ne marche pas, et d'après un connaisseur, ce genre de pièce tombe en panne très vite. Je l'ai donc enlevé de la voiture.
De plus, le tuyau était en piteux état, percé, et plus vraiment cylindrique.
Qqun sait si ce ventilateur marche sur sa voiture ?
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Messagepar turbogen » 04 06 2004 13:54

Remet le au plus vite, il marche uniquement quand tu arrêtes la voiture pour palier à l'arrêt de circulation d'eau lorsque le moteur tourne.

Il tourne assez longemps puis s'arrête.

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Messagepar toccata » 04 06 2004 13:59

Nan, c pas la pompe d'eau qui tourne après l'arrêt. Celle-ci, elle marche très bien.
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Messagepar bruni » 04 06 2004 14:24

Je confirme ce ventilo se met en marche quand tu coupes le contact et il tourne pendant 15 minutes, il extrait l'air chaud de l'environnement du turbo quand tu arretes l'auto.
J'ai le même sur la mienne, et il fait un bruit d'enfer.
Chez Renault ils le vendent 523 euros !!!!!
un conseil parcours les casses pour en trouver un autre ou repare le.
Mais surtout ne le supprime pas!
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Messagepar Armand92 » 04 06 2004 14:25

Comme Turbogen te dit tu devrais le remettre car ce ventilo ce mais en marche en fonction de la temperature qui ce degage du TURBO environ 110°C... sur ton ecran thermique tu dois avoir une sonde cote bocal liquide frein, pour voir si celui-ci fonction (ventilo) tu fait un shunt sur les deux fils qui doit le declencher, si ce n'est pas la cas demonte ton ventilo pour voir si le moteur n'est grippe ou encrasse, par contre fait attention le boulon central a un pas a droite pour le desserage ensuite tu as un gros aimant dedans...

Pour la V6 Turbo Phase 1 le ventilo ce mes enroute uniquement après arrêt du moteur pas de sonde pour le declenchement voilà...

Toccata va voir sur MP
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Messagepar BaccaraT » 04 06 2004 14:36

Je confirme aussi. Le mien fonctionne parfaitement et en fonction de la température environnant le turbo, même si la gaine commence à se déteriorer. Il se met en marche environ 1 à 2 minutes après arrêt, et tourne environ 10 à 15 minutes. Au début mon voisin avait peur, mais il s'y est fait :lol:
Remonte le au plus vite, sinon gare au turbo !
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Messagepar toccata » 04 06 2004 15:19

merci à tous.
Il a jamais marché sur la mienne (enfin depuis que je l'ai), car je l'ai jamais entendu tourner. Seulement la pompe à eau qui se met en route systématiquement après avoir coupé le contact.
Jvais voir si jpeux réparer ça.
Faut aussi que j'enlève mon échangeur pour le nettoyer, il est très sale.
C dur à démonter ?
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Messagepar BaccaraT » 04 06 2004 15:56

Je n'en sais rien, il faud que je le fasse aussi. Je pense qu'il faud démonter la batterie et son support, parcque par le dessous, y a pas beaucoup de place.
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Messagepar BaccaraT » 04 06 2004 15:57

Pour la pompe à eau du turbo, le ventilateur sur la mienne fait tellement de bruit que je ne l'ai jamais entendu.
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Messagepar toccata » 04 06 2004 18:40

c bizarre, car elle fait justement un bruit monstre cette pompe. J'espère qu'on parle bien de la même chose ?
Dommage que j'ai pas d'APN pour montrer la pièce.
Pour l'échangeur, jviens de voir dans le manuel que j'ai qu'il faut démonter la batterie, et le système ABR. Mais je sais pas si c jsute le boîtier qu'il faut démonter. Jvais voir ça tt à l'heure.
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Messagepar BaccaraT » 05 06 2004 09:32

En effet, le manuel préconise de démonter aussi le boîtier ABR. D'après ce qui est écrit, il suffit de le débrancher et d'enlever les fixations. Je me méfit toujours des "il suffit de ".
Un possesseur de GT turbo m'a dit que les durites d'air du turbo étaient collées sur les supports. Est-ce le cas sur la 25 ? Et dans ce cas, sont-elles collées aussi à l'échangeur ?
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Messagepar toccata » 05 06 2004 15:51

bon, bah ça y est, je viens de déposer l'échangeur, ouf. Faut avoir de la patience. le système ABR ne pose aucun problème à démonter. par contre, le support batterie, il m'a fait transpirer cuilà :shock: . Déjà les vis de fixations sont très très dures d'accès, et une fois enlevées, pour sortir le support, j'ai été obligé de tordre une partie du métal. Je redresserai ça qd je le remontrai. Ensuite, pour enlever les durits liées à l'échangeur, une fois les colliers désserés, elles sont très durs à retirer.
Jvais bien m'amuser qd je vais remonter tt ça je sens :lol: :shock: :(

L'échangeur est effectivement bien crade, et a besoin d'un bon nettoyage.
Je le nettoie à l'essence ?
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Messagepar BaccaraT » 05 06 2004 19:07

Là, je ne sais pas. Je laisse la réponse au spécialistes.
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Messagepar machouse » 05 06 2004 23:42

Corbi m'avait dit de laisser tremper le mieux une bonne journée dans de l'essence ou un produit avec les mêmes facteurs nettoyants :wink:
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Messagepar bruni » 06 06 2004 00:08

En parlant de ce ventilateur qui est dans l'aile avant et qui sert a extraire l'air autour du turbo, personne n'en aurait un en rab et voudrais s'en separer? le mien fait un boucan du diable ...;)
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Messagepar BaccaraT » 06 06 2004 10:27

Je n'ai que celui qui est sur ma 25, et il doit faire à peu près le même bruit.

Machouse, merci pour l'info, je ferai comme ça.
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Messagepar toccata » 06 06 2004 12:31

jvais faire pareil aussi. Si y a juste à laisser barboter dans l'essence ...
Surtout que j'ai pas de carcher, ni de super dégraissant magique.
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Messagepar WiL » 06 06 2004 14:57

Surtout pas de Kärcher sur un radiateur. La pression tordrait les ailettes et réduirait d'autant plus les capacité anti-calorifiques (j'invente, j'invente :wink: ). La pression d'un jet d'eau suffit largement.
Pour décrasser en profandeur et d'abord pour dépoussièrer, passe le à la soufflette avant de le mouiller. ça enlevera une bonne partie de poussières et autres insectes avant qu'ils ne viennent gonfler et colmater une fois humide.
Surtout bouche bien tous les orifices de l'échangeur, ainsi que sur ta voiture. Une cochonnerie qui entre et on ne sait quel résultat ça engendrerait après redémarrage...

Sinon, ben laisse tremper, effectivement, et nettoie avec une brosse douce.
Il en restera sûrement un peu, mais ça sera toujours mieux que rien :wink:
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Messagepar toccata » 06 06 2004 17:55

merci des conseils. J'ai passé l'essence avec un pinceau, et le résultat m'a l'air correct. Maintenant, est-ce que je dois nettoyer l'intérieur ?

Pour le ventilo, j'ai testé, il marche. Donc il doit y avoir un faux contact dans le circuit.
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Messagepar turbogen » 08 06 2004 15:20

Récapitulons un peu :

Il y a bien deux modes de refroidissement pour le turbo.

Le premier est celui qui agit lorsque le moteur tourne. Il y a un prélèvement d'eau circulant via la pompe à eau normale et qui rejete dans le bocal.

Le deuxième se met en service lorsque l'on coupe le contact pour une durée de 15 minutes. Et visiblement sur les version turbo catalysé, ils avaient rajouté une sonde pour un déclenchement à l'arrêt uniquement pour des températures >110°C.
C'est pas c** car sur mon modèle, il suffit de mettre le contact puis de le couper et rebellote pour 15 minutes.

Il me reste un doute à savoir ce ventilo extrait l'air chaud ou diffuse de l'air frais.

Quoi qu'il en soit, les deux systèmes doivent être opérationnels il en va de la survi du turbo à plus ou moins long terme.
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