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courroie distribution décalée d'une dent ???!!

MessagePosté: 31 Oct 2008, 13:29
par bastien
Bonjour à tous,
Je suis en train de changer ma courroie de distribution sur ma TX 1990.
Je n'ai pas encore enlevé l'ancienne, qui a 5 ans, mais j'ai calé la pige de maintien du vilebrequin, et j'ai aussi vérifié sur le volant moteur/tôle d'entrainement à l'arrière du moteur que le repère était bien en face du zéro.

Donc tout est OK côté calage du vilebrequin.

Et c'est là quelque chose de surprenant : la poulie d'arbre à cames est décalée d'une dent vers la gauche par rapport à là où elle devrait être. :shock: :shock:
J'ai vérifié en reposant le carter de distribution, mais il n'y a pas d'erreur : la poulie est bien décalée d'une dent par rapport au repère.

Comment est-ce possible ?
Le garage qui a fait ça il y a 5 ans se serait-il planté ?? :roll:
Car il y a des marques au blanco, qui coïncident avec le montage réalisé (c'est-à-dire avec le décalage d'une dent).

Pourtant elle marche parfaitement bien ma TX. Un peu molle mais bon, comme toutes les TX de 260 000 km.

Pensez-vous qu'il faille que je mette la nouvelle courroie comme l'ancienne ? Ou que je rectifie ça en remettant tout comme il faut ?

Merci d'avance car je suis perplexe !!! :roll:

Bastien.

MessagePosté: 31 Oct 2008, 14:01
par eyes33
bonjour:
effectivement, ils se sont plantés lors du calage.
ce qui peut avoir pour consequence, une puissance moindre, du fait alumage trop tot ou trop tard, mauvaise gestion de l'ingection.
donc, je te conseil de la mettre aux reperes, tu trouveras un changement.
a+ didier

MessagePosté: 31 Oct 2008, 14:27
par bastien
J'aurais cru qu'à une dent près ça changerait déjà tout !
Là on peut quand même rouler à 180 sur l'autoroute sans aucun problème (je n'ai jamais essayé au delà mais bon...), même si les reprises ne sont pas géniales.
Et niveau contrôle technique il n'y a pas de soucis du type fumées, taux de CO trop élevé ou autre...
Donc c'est intriguant !

MessagePosté: 01 Nov 2008, 09:06
par louis
eyes33 a écrit:bonjour:
effectivement, ils se sont plantés lors du calage.
ce qui peut avoir pour consequence, une puissance moindre, du fait alumage trop tot ou trop tard, mauvaise gestion de l'ingection.
donc, je te conseil de la mettre aux reperes, tu trouveras un changement.
a+ didier


salut 1 de + :lol:

MessagePosté: 01 Nov 2008, 09:58
par Steph
D'accord avec les autres ;)

Tu as de la chance que ce soit un moteur essence ;) une dent ça passe encore :?

Mais bien calé ça devrait aller bien mieux 8)

MessagePosté: 02 Nov 2008, 08:56
par bastien
Bon ben ça y est c'est fait. J'ai calé la nouvelle courroie comme il faut.
J'ai dû me battre avec une vis torx qui s'est foirée, mais elle a fini par entendre raison grâce à la méthode forte :sm19: , puis j'ai tout remonté.

Alors effectivement la voiture a retrouvé une puissance qu'elle n'avait plus depuis longtemps : ça fait plaisir :D !
En revanche maintenant le ralenti fait du yo-yo. Va comprendre !
Il faudra que je m'en occupe à l'occasion...

MessagePosté: 02 Nov 2008, 09:15
par Blackbird25
ASTUCE :

Sur les vis de poulies, je mets toujours du freinfilet, pour évité le déserrage de celle-ci.