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Chauffe ou chauffe pas, R25 V6 turbo

MessagePosté: 25 Mai 2004, 12:05
par turbogen
J'aimerai que les posseseurs de V6 Turbo me donne leur avis par rapport à leur voiture, j'ai l'aiguille de température qui passe quand même la plupart de son temps au-dessus de la moitié sans pour autant aller plus loin.

Jusqu'à présent, elle restait en-dessous du milieu mais j'ai l'impression que ça monte soit avec les beaux jours qui reviennent soit par rapport à un autre soucis.
Par défaut, quand je l'ai eu, j'ai fait changer le carlostat et mon niveau de liquide de refroidissement ne bouge pas.

ça m'ennuie car je vais faire recharger la climatisation. pour cet été et ça ne va sûrement pas arranger les choses.

Avez vous eu à changer des pompes à eaux ou des radiateurs ?

Je ne sais pas trop comment évaluer si ma pompe marche bien.

MessagePosté: 25 Mai 2004, 12:27
par Armand92
Salut,

Ne t'inquiete pas cela est tout à fait normal que ton aiguille reste au milieu avec les chaleur qui revienne de plus ce sont des moteur qui chauffe enormement...

Pour claquer une pompe a eau sur se moteur il faud mettre le paquet
"ex: mauvais liquide de refroidissement vendu dans les grandes surface ou de l'eau" là fatal pour le moteur corrosion interne surtout sur le palier de la pompe à eau, le radiateur de refroidissement et le radiateur de chauffage intérieur...

Donc je te conseil de mettre du liquide de refroidissement recommande par Renault que tu peux trouver j'ai les accessoiristes, le liquide est jaune.

@+

MessagePosté: 25 Mai 2004, 12:48
par Aristote
type D

MessagePosté: 25 Mai 2004, 15:22
par bruni
Valaaa Type D, c'est ce que j'ai mis dans la mienne après avoir change la pompe a eau....et je confirme aussi que l'aiguille reste toujours entre la moitie et les 3/4.
maintenant l'idée que j'ai trouvé avec mon pere, est de "ponter" les 2 ventilos du radiateur, pour que lorsque la temperature d'eau ou la climatisation fait declencher ça souffle des 2 ventilos a la fois tout le temps, même si la climatisation est arretée. ça devrait aller comme ça je pense.;)

MessagePosté: 25 Mai 2004, 15:28
par Armand92
Surtout faire attention a ne pas trop refroidir le moteur pour un fonctionnement normal...

@+

MessagePosté: 25 Mai 2004, 15:35
par bruni
ben pour moi l'idée est de faire retomber la temperature au niveau normal le plus vite possible, pour parrer a une nouvelle canicule ;)

MessagePosté: 25 Mai 2004, 15:45
par BaccaraT
La meilleur solution que j'ai trouvé : éviter les bouchons comme la peste et éviter les déplacements en ville. Evidament, il faut avoir 2 voitures.

MessagePosté: 25 Mai 2004, 15:48
par turbogen
Ok, ça me rassure quand même.

L'idée de ponter les deux ventilos n'est pas mauvaises mais comme Armand, trop "froid" n'est pas forcément mieux. Je dirais même plus, le fait de faire des allers et retours surtout si tu arrêtes quand c'est froid et que tu redémarres quand c'est chaud. Les températures oscillent et les contraintes moteurs avec.

Je dirais plutôt qu'il faudrait une possibilité de démarrer manuellement le deuxième ventillo en cas de stagnation prolongée.

MessagePosté: 25 Mai 2004, 15:53
par Armand92
Tu ne peux pas faire cela, car les ventilo fonctionne ensemble, la seule chose eventuellement possible et de declencher la deux vitesse du ventilo un court instant avec un inter dans la voiture...

MessagePosté: 25 Mai 2004, 16:04
par bruni
ben si visiblement chaque ventilo est commande indépendament
donc avec 2 relais ça le fait

MessagePosté: 25 Mai 2004, 16:09
par Armand92
NON...

Les ventilos fonctionnent ensemble, il y a petit vitesse pour un declenchement vers 92°C environ grande vitesse si temperature surperieur à 110°C environ mais les 2 tournes en même temps...

MessagePosté: 25 Mai 2004, 20:48
par bruni
ben mon modele est different, j'ai un ventilo de raccordé a une sonde de temps sur le radiateur classique.
Le 2eme ventilo est lui raccorde a une autre sonde vers le rad de climatisation a l'opposé de l'autre sonde.
Et quand on a fait les essais après avoir change la pompe a eau, 1 seul ventilo se declenche, et le 2 eme n'a jamais demarré.

MessagePosté: 25 Mai 2004, 22:10
par machouse
Armand92 a écrit:Tu ne peux pas faire cela, car les ventilo fonctionne ensemble, la seule chose eventuellement possible et de declencher la deux vitesse du ventilo un court instant avec un inter dans la voiture...


dans certains cas ( j'ai pu le constater ), un seul ventilo fonctionne ( celui côté conducteur ) et l'autre se met en route ensuite.

MessagePosté: 26 Mai 2004, 12:57
par ced
machouse a écrit:
Armand92 a écrit:Tu ne peux pas faire cela, car les ventilo fonctionne ensemble, la seule chose eventuellement possible et de declencher la deux vitesse du ventilo un court instant avec un inter dans la voiture...


dans certains cas ( j'ai pu le constater ), un seul ventilo fonctionne ( celui côté conducteur ) et l'autre se met en route ensuite.


c'est peut-être que tu as un souci sur ton 2° ventilo...

MessagePosté: 26 Mai 2004, 19:58
par machouse
machouse a écrit:
Armand92 a écrit:Tu ne peux pas faire cela, car les ventilo fonctionne ensemble, la seule chose eventuellement possible et de declencher la deux vitesse du ventilo un court instant avec un inter dans la voiture...


dans certains cas ( j'ai pu le constater ), un seul ventilo fonctionne ( celui côté conducteur ) et l'autre se met en route ensuite.


ça ne peut pas être avec le ventilo à proprement parler mais peut-être avec son contacteur. Quoi qu'il en soit, ça refroidit bien donc je considère qu'il fonctionne normalement :) .

MessagePosté: 26 Mai 2004, 20:42
par bruni
Je viens de reverifier:
- 2 fils par ventilo
-venitlo cote conducteur se met en marche mais pas l'autre
-ventilo cote passager les fils partent a l'opposé de l'autre, apparemment sur le circuit de climatisation

voilà

MessagePosté: 27 Mai 2004, 19:09
par toccata
pour la température d'eau, c vrai qu'avec l'été, elle monte un peu. Pour l'instant, ça n'a jamais dépasser la moitié je crois, en ville. Sur route ou autoroute, ça reste assez bas.