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echange culasse

MessagePosté: 23 05 2004 13:42
par louis
Saluts. j'ai fini par monter une culasse de r21turbo d sur ma R25 TDX.
Qu'el sont les risques?J'ai fais 1000 bornes cela a l'air d'aller ?
parfois je me pose la question ,et si c'été une culasse de R21 diesel que ce passerrait -il vu qu'elle sont pareil toutes les 2
qu'elqun a t'il une reponces merci a tous : :sm9:

MessagePosté: 23 05 2004 18:34
par WiL
C'est pas une réponse sûre et certaine, mais en général les culasses de moteur turbo sont plus haute pour augmenter le volume "mort" de la chambre de combustion afin de diminuer le rapport volumétrique parce que le moteur doit compresser l'air que le turbo envoie en plus...
ça c'est de la phrase.
Ce qu'il se passerait ? ton joint de culasse voire ta culasse ne dureraient pas longtemps, mais par contre tu auraisun couple de camion :wink:

Maintenant, sur les diesels, le taux de compression étant déjà énorme, peut-être que la modif sur les culasse n'est pas faite...

Je suis pas dieseliste pour un sou, donc essaie de voir avec qq'un qui a étudié ce moteur :wink:

A ton service m'sieur :wink:

MessagePosté: 11 12 2004 23:04
par crosman78
moi je vient tout juste de monter une culasse de 21d sur ma turbo-D pour moi elle sont identique v voir v redemarrer sa demain je vous tien ai courant

MessagePosté: 12 12 2004 10:13
par louis
slt :wink: ho oui elle a fait ses preuves 5000km elle na aucun probléme
MA TDXest de 92 et laculasse de la 21 est de 86 c'est pour ça que je n'etais pas tranquille mais a present tout beigne que cela dure

MessagePosté: 12 12 2004 23:47
par crosman78
c bon sa demar très bien ya juste une difference avec injectreur(visse ou brider) juste attention a la marque (Bosh ou roto)javais des brider et g mis une culasse avec injecteur visser plus silencieu juste fallu changer les tuyau de gasoil visser sur unjecteur et recupere la tuyauterie de retour de gasoil

MessagePosté: 13 12 2004 11:39
par louis
que veu tu dire plus silencieuse : le fait d'avoir monter des injecteurs
vissé la rend plus silecieuse ; le tarage et il le même :
dire que j'avais le choix entre l'une et l'autre dommage pour moi car la culasse injecteur vissée est beaucoup plus récente :evil:

MessagePosté: 13 12 2004 22:02
par crosman78
je ne peu pas de dire pourquoi mais c un garagiste qui me la dit et je c pas si c le faite qu'il m'es dit sa mais je trouve le moteur un peu plus silencieux et pour tarage j'avoue g pas fait gaffe mais moi sa marche impecc(je fait un test y a 2 hr et pousser a 180 mais pa longtemp quand même 320000km)y a quand même des modif a faire mais très minime et comme je disait fo faire attention a la marque de la pompe si c une Bosh alors fo injecteur Bosh et si c roto diesel alor injecteur roto

MessagePosté: 17 12 2004 13:39
par louis
slt Crosman78 : comment sa marche avec ta nouvelle culasse
tu pourrait me dire combien tu la toucher: la tu fait rectifier et éprouver
Moi elle ma coutait 100€ ! mais après le joint +les goujons+ la courroie
est les 4 injecteurs :wink:

MessagePosté: 16 01 2005 21:56
par crosman78
je n'es pa paye la culasse un casseur que je connais(qui es fermer maintenant :( )me l'a donner et je ne l'es ni rectifier ni eprouver car elle etait sur un moteur qui avait le carter d'huile HS donc la culasse etait bonne(remarque j'avais une chance sur deux.pour se qui es ds goujons je ne les ai ps changer juste fait le serrage au couple en trois passe si je me rapelle bien et c toutet pour la courroi elle etait toute neuve donc je l'es remise(elle avait 100km)en faite g eu beaucoup de chance je n'es payer que le joint de culasse (60€)et c tout.sa fait 1 mois que je l'ai fait et aucun probleme a part que l'aiguille de temperature d'eau ne monte presque pas et ma titine roule tous les jour

MessagePosté: 17 01 2005 09:39
par Nico
les vis de cullasses, c'est pas trop grave de pas les changer, mais par contre la courroie de distribution.....une courroie de distribution demontée est a changer, même si elle n'a que 10km :wink:

MessagePosté: 17 01 2005 13:40
par fred78190
non nico :sm31: une couroie de distribution peut-être remise tant que c'elle ci a moin de 2000km par exemple tu monte un couroie de distribution tu te goure d'1
crant tu redemonte et tu la recale correctement si falait remetre des neuve a chaque fois cela reviendrais chere en couroie

MessagePosté: 17 01 2005 13:54
par WiL
C'est bête, je suis d'accord avec vous deux...
En fait, une courroie décalée, en général tu roules pas 2000 bornes avec (si ton moteur est pointu, de toutes façon tu aura tapé les soupapes depuis longtemps :wink: )
Donc tu la remets de suite.

Mais là ou je suis d'accord avec Nico, c'est qu'en règle générale, une courroie qui a déjà été tendue une fois ne doit pas être remontée : l'armature aura déjà été mise en contrainte et se sera déjà mise en position par rapport à la tension initiale qui, elle, prend en compte la "détente" de la courroie neuve une fois en utilisation. Si tu la retends comme si elle est neuve, le risque de casse est plus élevé.

Dans ce cas tu dis : "y a qu'à la tendre moins" mais je te réponds : "peut-être, mais de combien ?"
Héhéhé.

Donc, pour des raisons de sécurité, on ne remonte pas une courroie déjà utilisée. Une courroie coûte quand même moins cher qu'un moteur... non ? :wink:

MessagePosté: 17 01 2005 14:56
par DOM
Moi je pense que l'on peut la remonter si elle n'est pas abimée 8) , pour la tension, c'est 10 mm ~ 1 mm :wink:

MessagePosté: 17 01 2005 20:17
par Nico
merci Wil, je n'ai pas besoin d'expliquer la raison pour laquelle il ne faut pas remopnter les courroie "usagée", même de peu

et Dom, je ne comprend pas ton systeme de contrôle de tension

MessagePosté: 17 01 2005 20:26
par fred78190
ok mais pourtant quand elle sorte de fabrication elle sont mise sous tension a l'usine pour voir s'il n'y a pas de probleme :wink:

MessagePosté: 17 01 2005 22:37
par DOM
Nico a écrit:
et Dom, je ne comprend pas ton systeme de contrôle de tension


J'ai tout simplement lu la RTA :wink:

MessagePosté: 17 01 2005 23:36
par Manu
DOM a écrit:
Nico a écrit:
et Dom, je ne comprend pas ton systeme de contrôle de tension


J'ai tout simplement lu la RTA :wink:


Si je me souviens bien il faut un outil R128-98 machin chose pour mesurer ça, non ?

À propos des courroies de distribution, un p'tit truc que j'avais fait a l'epoque sur la R9 (changement de pompe injection sur un parking, la classe ...), je savais qu'il ne fallait pas se louper pour les crans de la courroie (et sans avoir sous la main l'outil special pour bloquer villebrequin/arbre a came/etc.), du coup avant de demonter l'ancienne, j'ai mis un trait de blanco sur la courroie et les poulies, j'ai demonté la courroie, placé la nouvelle par dessus l'ancienne, recopié les traits de blanco, y'avait plus qu'a la remettre en place par rapport au traits sur les poulies, sans risque de tout merder si qque chose avait bougé.

Manu.

MessagePosté: 18 01 2005 06:45
par crosman78
sur certaine courroie il y a(si je ne me trompe pes)des trait blanc dessu normalemenet et aussi des repere sur chaque poulie(un cou de pointeau)et pour le PMH il y a des trait sur le volant moteur et avec un foret sa remplace l'outil machin chose Renault

MessagePosté: 18 01 2005 10:24
par louis
pour les poulies pas de problemes pour les repéres, mais pour le
point mort haut sur les diesel il faut avoir des doigts de fée pour remettre
le petit bouchon vissé sur le bloc moteur : Idem pour la vidande eau
moteur

MessagePosté: 18 01 2005 10:26
par louis
heu :oops: Pardon vidange est non vidande