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Changer le collecteur d'échappement sur V6

MessagePosté: 12 Aoû 2008, 22:23
par Benji12x
Bonsoir,

J'aimerais savoir si quelqu'un à déjà changer un collecteur d'échappement sur une V6 Turbo phase 1. Il me faut le faire (collecteur coté alternateur) et je me demandais quel était la technique, faut'il lever le moteur?

MessagePosté: 24 Oct 2008, 19:53
par Benji12x
J'ai trouver un collecteur d'échappement. Je suis en train de faire le changement. Je vous raconte pas le bordel. :lol: Et des surprises :?
Bientôt des photos. ;)

MessagePosté: 24 Oct 2008, 19:55
par Blackbird25
je les attends avec impatience, ces photos.
:D :D :D

MessagePosté: 24 Oct 2008, 20:38
par Benji12x
Blackbird25 a écrit:je les attends avec impatience, ces photos.
:D :D :D


Les voicis: :lol:

La pièce en question:
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Le mien qui est percer au niveau de l'accordéon:
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Et voilà l'ensemble du moteur:
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C'est chaud chaud pour aller le chercher hein!!! :shock: Mais ça va le faire. Je suis motiver a fond la. Reprise des hostilités: demain matin ;)

MessagePosté: 25 Oct 2008, 00:55
par TheStone
... oui demain matin ce sera bon, le moteur sera froid..
:oops: :arrow: :arrow:

MessagePosté: 25 Oct 2008, 01:19
par Tronic
Salut l'ami...

Je pense qu'il faut déculasser pour démonter le truc! :roll:

MessagePosté: 25 Oct 2008, 08:22
par Benji12x
Oulala tu me fait peur toi dès le matin :lol: :lol: :lol:
Non j'espère pas je pense que sa peu le faire. La réponse dans peu de temps. ( aujourd'hui)

MessagePosté: 25 Oct 2008, 10:39
par Benji12x
voilà ce matin 11h15:
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Il est carrément en 2 morceaux :shock:
Et le blanc dans les tubulures, sa m'inquiète.

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MessagePosté: 25 Oct 2008, 10:41
par Louzew
Quand t'auras le temps, dis nous comment t'as procédé pour le démontage (puis pour remonter le nouveau).
Si t'as des photos c'est super.

MessagePosté: 30 Oct 2008, 22:02
par Benji12x
Oui j'expliquerais tout ça.
En attendant des photos de la suite.

Préparation du collecteur:
- Les 3 joints métallique
- Les 12 écrous en cuivre et rondelles
- Les 12 goujons que j'ai décider de ne pas remplacer car 3€ l'unité chez Renault
- Et le collecteur bien sûr
Image :roll: :lol:

Et voici le tube des vapeurs d'huile qui sort du carter d'huile, le mien était totalement boucher:
30€ quand même:
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La culasse qui attend: :lol:
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Aujourd'hui j'ai fini de remonter collecteur et sa p***** (excusez moi) de plaque de m**** (re excusez moi :lol: ) Il me manque plus que à remonter tout le reste. (alternateur et son tendeur, et plein d'autre truc ;)

MessagePosté: 30 Oct 2008, 22:18
par Steph
ça avance ça avance :D

Vivement la fin des travaux pour un topic complet sur cette opération 8)

courage Benji t'arrive au bout du tuyau (du tunnel) :lol:

MessagePosté: 01 Nov 2008, 22:17
par Benji12x
Bonsoir,

voilà aujourd'hui j'ai fini de tout remonter. Mais pas totalement content. :(
En effet, moins de bruit à l'échappement mais toujours du bruit quand même. Bon oufff sa vient pas du collecteur. Sa vient des rotules qui font la liaison collecteur tube et turbo. Je ne sais pas pourquoi. On dirait que sa ne fait pas bien joint. Quelqu'un à t'il déjà démonter ces tubes?

Ha aussi quand sa fait moins de bruit d'un coté on en entend plus de l'otre. Je crois que mes culbuteurs claque un peu.
:(

MessagePosté: 01 Nov 2008, 22:29
par Tronic
Ah oui, c'est on problème ces colliers de serrage en inox!

est-ce qu'ils ont du jeu, si tu essayes de les bouger à la main?

Sont ils serrés à fond?

as-tu nettoyer les bords à la brosses métalique avant le remontage?

Si jamais tu dois les changer, c'est pas donné la pièce. Et comme y en a 6, je te dis pas le total! :roll:

Voilà 3 ans, il coutait 60 € pièce et encore, j'avais eu un prix à l'époque! :oops:

MessagePosté: 01 Nov 2008, 22:37
par Benji12x
Alors oui j'ai tout nettoyer et essayer de les assembler hors de la voiture. A priori ça va et pas besoin de les serrer a fond. Mais quand je mets l'ensemble sur la voiture j'ai l'impression que le tube droit est trop court. J'ai vu sur Dialogys que il existait 4 longueurs différentes de tube qui vont de 134,5mm à 140,5mm par pas de 2mm. Le mien fait 138mm.
Hé bé didonc si faut que je change les 6. :? :oops: :roll: :evil:
Bon sa fuit que d'un coté en fin d'aprem j'ai réussi à les mettre d'une certaine manière que cela fasse moins de bruit.

MessagePosté: 01 Nov 2008, 22:57
par Tronic
C'est qu'il n'est pas encore tendu ton nouveau soufflet du collecteur.

En principe, faut pas les serrer à fond et laisser chauffer. Ensuite, tu laisses refroidir et tu les tapes avec un marteau afin de bien faire l'alignement.
ça devrait pas fuire. Tu resserres un peu en cas de besoin.

MessagePosté: 01 Nov 2008, 23:03
par Benji12x
Ok c'est donc un mauvais positionnements de l'ensemble alors.

Merci Tronic pour ces réponses plus que rapide ;)

MessagePosté: 01 Nov 2008, 23:28
par Tronic
J'ai déjà été confronté un peu à ça. ;)

MessagePosté: 02 Nov 2008, 00:25
par blackbirdm
attention les colliers ont un sens a respecter ;)

MessagePosté: 02 Nov 2008, 10:36
par Benji12x
blackbirdm a écrit:attention les colliers ont un sens a respecter ;)


Un sens. Ok mais c'est comment que l'on fait alors? :D ;)
Je les ait mis pareil que l'autre coté.

MessagePosté: 02 Nov 2008, 11:11
par Benji12x
voilà j'ai trouver:
Image