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Dépots aux raccords des durites de LdR (suintement + photos)

Posté:
19 Juil 2008, 20:55
par Mathieu
Bonjour à tous,
Lors d'une visite de routine sur la GTS je me suis aperçu qu'il y a des dépôts blancs à quasiment tous les raccords du circuit de LdR.
Un dépôt par endroit ça va mais là ça s'amplifie. Pourtant les colliers sont bien serrés et la T° du LdR se comporte normalement.
Cela cache t'il un problème?

Posté:
19 Juil 2008, 21:55
par bommart
salut peut-être des fuites anterieures.... mais si cela ne fuit plus pas besoin de s inquieter


Posté:
20 Juil 2008, 09:52
par Maxime
Si tes durites n'ont jamais été changées tu peux y penser.
Malgré que tu reserre les colliers le caoutchouc devient de plus en plus poreux.Et ça fini par péter un jour.

Posté:
21 Juil 2008, 23:08
par Mathieu
Toutes d'un coup c'est bizarre qd même.
Qd j'ai eu la voiture il y a 1 an c'était propre et ça l'est resté plusieurs mois et là voilà que ça blanchit partout.
Changer toutes les durites y en a pour du fric et du temps aussi


Posté:
22 Juil 2008, 21:44
par Mathieu
Voici 1 photo de ces dépots blanc sur une durite de chauffage.
Et également une photo de la pompe à eau sur le boîtier d'eau inférieur, j'ai un suintement en bas au niveau d'un joint. Pourtant la pompe est neuve (3 mois).
Je soupçonne le plan du boîtier d'eau qui n'était plus lisse comme à l'origine à cause de l'ancien joint papier. Très dur de tout décoller!
Je n'avais pas serré les vis très fort alors je sais pas si un coup de clé ferait l'affaire?
Si je démonte je vire le joint papier et je mets de la pate blanche mastixo.
Je ne sais plus s'il faut toucher à la distribution pour défaire la pompe (notamment le carter)??


Posté:
22 Juil 2008, 22:12
par Steph
Pour la pompe à eau pas besoin de toucher à la distribution
Il te faudra peut-être déposer le carter de distribution oui mais c'est tout
Si tu as laissé un peu du vieux joint papier de la pompe à eau...

ben c'est pas bon, ton suintement vient sûrement de ça. Sèche bien le pourtour de ta pompe et regarde d'où vient le liquide, tu sera fixé au moins
Pour info sur ma TDX au bout de 3 mois c'est la pompe à eau neuve qui m'a lâchée... elle fuit légèrement par le joint dynamique de l'axe de poulie

ça fait 1 an déjà


Posté:
23 Juil 2008, 22:38
par Mathieu
Plus ça va et plus je me dis que remplacer un joint papier par de la pate à joint c'est s'affranchir de ce genre de problème. (j'ai déjà fait ça sur le boîtier de calorstat collé à la culasse).
Car pour décoller le vieux joint papier archi collé c'est vraiment la m...
Je vais tenter de m'y atteler ce WE en même tps que la boîte si possible.

Posté:
23 Juil 2008, 22:52
par busson
Bonsoir,
Les durites ne coutent pas forcement très cher en soi, surtout si tu en achetes au mètre chez des revendeurs autos.
Il faut mieux mettre un peu d'argent dans de la durite que dans un joint de culasse
Bon courage pour tes travaux
A+


Posté:
24 Juil 2008, 11:01
par Benoit59
Salut
Pour gratter les vieux joints, achète toi un grattoir triangulaire type facom (voir ebay), c'est fait pour ça.
Tu gratte doucement avec, un coup de toile émeri, et c'est nickel. Je fais tous mes plans de joints de culasse avec ça.

Posté:
24 Juil 2008, 21:54
par Mathieu
Tu as l'air d'enchainer les joints papiers à gratter!
Moi pour en faire 1 par an en gros c'est cutter et papier de verre fin.
Aujourd'hui j'ai démonté la pompe à eau et j'ai viré ce joint papier, remplacé par la pate à joint visible ici:
A voir dans le temps!

Posté:
25 Juil 2008, 11:10
par Benoit59
J'en ai fait que 2 fois sur les miennes et beaucoup sur les voitures des autres
Pour la pompe à eau de ma 25, j'avais fait comme toi au cutter, mais c'était gonflant et j'ai assez vite rayé le plan de joint, pas terrible...
Avec un grattoir, faut vraiment le faire exprès.
Après, chacun fait bien comme il le sent


Posté:
25 Juil 2008, 23:06
par Maxime
Concernant tes durites tu fais comme tu veux mais moi j'ai vu par moi-même qu'au bout de 20 ans faut pas jouer à l'économie.
Pour ma turbo-D j'ai du y mettre presque 400€ de durites mais il y en a beaucoup plus que sur les essences.
Si tu te débrouille bien pour 200€ tu refais tout sur ta GTS.

Posté:
26 Juil 2008, 10:25
par Quetzal
Hello,
Profites en pour nettoyer ton circuit de LdR à l'eau. Car c'est aussi une source d'agression des matériaux si on utilise un LdR bas de gamme.

Posté:
26 Juil 2008, 13:59
par Mathieu
Le nettoyage à l'eau avait déjà été fait au changement de radiateur il y a 1 an.
Lorsque j'ai vidé le circuit cette semaine, le LdR était d'aspect propre.
Pour l'instant il n'y a plus de suintement à la pompe par contre j'en ai repéré un petit au raccord de la durite du bas du radiateur, côté moteur. Je vais donc la défaire et voir ce que ça donne. J'avais eu ça sur la précédente GTS et un bon nettoyage avait réglé le problème (dépot calcaires).
A part tout ça mes durites ont un aspect tout à fait normal, pas de craquelures ni rien.

Posté:
27 Juil 2008, 18:02
par Mathieu
Une photo de la pompe prise de dessous:
les gouttes sont du LdR qui a coulé après avoir ouvert la purge située au-dessus.
Pour le moment tout va bien.
