Page 1 sur 3

Quels sont les signes de fatigue d'un turbo ?

MessagePosté: 05 Mai 2004, 21:02
par Nibor
Bonjour à tous,

pouvez-vous m'indiquer quels sont les signes de fatigue d'un turbo ?
Sifflement ?
Bruit plus sourd ?
Accélération par à-coups ?
Plus du tout d'effet 'coup de pied au c**' ou moins important ?
Autre ?
:?: :?: :?: :?: :?: :?:

J'ai une 25 V6 T de décembre 86, et il me semble que mon turbo 'siffle' plus aigu lorsque l'aiguille arrive au deuxième trait ... et je m'inquiète ...
Par contre, elle accélère toujours aussi bien ...

Nib.

MessagePosté: 05 Mai 2004, 21:06
par cortesman
dans un premier temps surveille la graduation de l'aiguille

MessagePosté: 05 Mai 2004, 21:11
par Invité
Si l'aiguile du turbo a du mal à se lever, c'est mauvais signe, ainsi que si ton turbo siffle. :(

MessagePosté: 05 Mai 2004, 21:16
par cortesman
au fait , elle a combien de kilometres ta 25 , :wink:

MessagePosté: 05 Mai 2004, 21:22
par Invité
Quelles sont ses options :?: :lol: :lol:

MessagePosté: 05 Mai 2004, 21:26
par Invité
Couleur? :lol:

MessagePosté: 05 Mai 2004, 21:53
par Nibor
L'aiguille monte bien, sans à-coups, jusqu'au deuxième trait avant le rouge ...

Elle a 160000km
Elle est bordeaux
Toutes options ... sauf toit ouvrant et fauteuils chauffants (façon Baccara)
:) :)

Bon sans rire, c'est grâve docteur ?
Ce serait quoi le remède ?
C'est quoi les signes de fatigue ?

MessagePosté: 05 Mai 2004, 22:05
par Invité
Le docteur répond : ta voiture a eu un surmenage, elle doit se reposer et doit prendre des comprimés 4 fois par jour.
ça te fera 20€ pour la consultation :lol: :lol:

MessagePosté: 05 Mai 2004, 22:38
par Nibor
ça ne répond pas à mon problème mais bon ... :(
P'tête que 4 comprimés d'aspirine dans l'essence ça peut aider ...
J'y vais de ce pas. Je laisse agir toute la nuit, et demain, je te dirai si ça a marché :lol:

Pour les honoraires, un chèque, ça ira ?
A quel nom ?

Non sans rire, j'suis inquiet pour mon turbo ...

Nib.

MessagePosté: 06 Mai 2004, 12:41
par bruni
Sur celle que je viens d'acheter le turbo siffle aussi un peu dans les premieres graduations (desole je regarde Plutôt la route à ce moment-là, donc je ne peux pas te dire a quelle graduation :D)
Je pense que c'est normal, verifie au pire que tu na pas de prise d'air.
De toute façon a mon avis, un trubo commence a fatiguer au niveau des paliers, donc verifie bien le graissage et le refroidissement, evite de tirer dessus a froid, et ça devrait le faire. ;) ;)

MessagePosté: 06 Mai 2004, 12:56
par Armand92
1--> Verifier l'etat des aillettes si pas cassée deformée...
2--> Ne doit pas avoir même très peu de jeu sur son axe...
3--> Eventuel fuite d'huile a l'intérieur

Sinon tous les turbo siffle cela n'est pas la cause d'une fatigue vue les vitesses que prend le turbo en acceleration...

@+

MessagePosté: 06 Mai 2004, 17:46
par Nibor
Un turbo qui siffle, effectivement, c'est normal.
Ma question est : un sifflement plus aigue est-il un signe de fatigue ?
Comment sait-on qu'un turbo fatigue ?
Au bruit ?
A l'odeur ? :lol:
A la texture ? :lol:

Je vais regarder ce que vous avez listé. On ne sait jamais.

Nib.

MessagePosté: 06 Mai 2004, 18:19
par Invité
Tu le sauras en regardant l'usure de tes pneus :lol: :lol:

MessagePosté: 06 Mai 2004, 19:19
par Nibor
A ce compte là, ton turbo et tes pneus doivent être comme neufs ...
C'est aussi ça l'avantage des diesels ...
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Non ouille pas la tête !!!!
Aïe pas ma voiture non plus !!!

Elle était facile celle-là ... 8)

Pardon pardon pardon et repardon :oops: :oops: :oops: :oops:

Oui, je sais, par ici la sortie :arrow: :arrow: :arrow:

MessagePosté: 06 Mai 2004, 19:21
par Invité
...............sans achat :lol:

MessagePosté: 06 Mai 2004, 21:53
par machouse
s'il y a une fuite interne au turbo, tu verras apparaître une belle fumée bleue car celui-ci tourne sur un bain d'huile ( normal vu les vitesses atteintes ). C'est quoi ton turbo? :?:

MessagePosté: 06 Mai 2004, 22:27
par Nibor
Un GARRETT T3 semble-t-il, mais je ne sais pas s'il est refroidi par eau : cela n'est possible qu'à partir de 87, mais comme la mienne est de décembre 86 ... va savoir !
La fumée bleue, c'est le seul signe de fatigue ?

MessagePosté: 07 Mai 2004, 07:12
par Armand92
Nibor a écrit:Un GARRETT T3 semble-t-il, mais je ne sais pas s'il est refroidi par eau : cela n'est possible qu'à partir de 87, mais comme la mienne est de décembre 86 ... va savoir !
La fumée bleue, c'est le seul signe de fatigue ?


Ton modele est bien un T3 et n'est pas refroidi par eau uniquement par souflage et extraction par l'intermediaire des 2 ventilo (c'est simple tu n'a que les canalisation metallique pour l'huile sur le turbo).

MessagePosté: 07 Mai 2004, 08:05
par turbogen
:)

Il ne faut pas s'inquiéter au moindre bruit avec cette voiture sinon tu passeras ta vie au garage.

Un turbo qui siffle, ça ne veut absolument pas dire qu'il est foutu loin de là. Sur mon turbo mazout, j'en ai cramé un et il n'a jamais sifflé. D'accord, il tourne moins vite que sur un modèle V6 mais bon. Depuis j'ai fait 200.000 km et il marche encore très bien.

Pour faire durer une turbine, l'essentiel est de bien la mettre en route. La première règle, c'est de ne jamais l'ouvrir tant que le moteur n'est pas chaud. Il n'y a pas de rapport direct mais quand le moteur est chaud, ça a aussi laissé du temps au gaz d'échappement de chauffer le turbo pour que les dilatations se passent au mieux.

Moi le matin avec la V6 turbo, je me traîne au moins 5 km et je me fous si les scotteurs me doublent ils ne vont pas bien loin. Et une fois le moteur chaud, j'ouvre une ou deux fois le turbo et c'est bon après je le met en charge.

Je ne prétendrai pas être un chamion de la conservation mais avec cette petite habitude, je suis sûr que ça y fait.

Une autre règle, c'est d'avoir tjrs de l'huile propre. Sur des moteurs hautes performances comme ça, il ne faut pas faire ce genre d'économie. A chaque vidange, le filtre à huile aussi et moi je fais aussi systématiquement la boîte. Il faut savoir ce qu'on veut.

Le système de refroidissement doit être au-dessus de tout soupçon, une chauffe est trop fatale.

Voilà pour moi.

MessagePosté: 07 Mai 2004, 08:37
par Nibor
Bon ça me rassure alors : le sifflement plus aigu à partir du deuxième trait ne m'inquiètera plus.
De plus, aucune fumée bleue, et franchement tout semble fonctionner.
Moi aussi, je suis du genre à ne pas appuyer à fond à froid. J'attends que ce soit chaud, et les bouchons favorisent ce temps de chauffe !!!

Tu dis que tu as cramé un turbo : quels ont été les signes ?

Nib.