Il ne faut pas s'inquiéter au moindre bruit avec cette voiture sinon tu passeras ta vie au garage.
Un turbo qui siffle, ça ne veut absolument pas dire qu'il est foutu loin de là. Sur mon turbo mazout, j'en ai cramé un et il n'a jamais sifflé. D'accord, il tourne moins vite que sur un modèle V6 mais bon. Depuis j'ai fait 200.000 km et il marche encore très bien.
Pour faire durer une turbine, l'essentiel est de bien la mettre en route. La première règle, c'est de ne jamais l'ouvrir tant que le moteur n'est pas chaud. Il n'y a pas de rapport direct mais quand le moteur est chaud, ça a aussi laissé du temps au gaz d'échappement de chauffer le turbo pour que les dilatations se passent au mieux.
Moi le matin avec la V6 turbo, je me traîne au moins 5 km et je me fous si les scotteurs me doublent ils ne vont pas bien loin. Et une fois le moteur chaud, j'ouvre une ou deux fois le turbo et c'est bon après je le met en charge.
Je ne prétendrai pas être un chamion de la conservation mais avec cette petite habitude, je suis sûr que ça y fait.
Une autre règle, c'est d'avoir tjrs de l'huile propre. Sur des moteurs hautes performances comme ça, il ne faut pas faire ce genre d'économie. A chaque vidange, le filtre à huile aussi et moi je fais aussi systématiquement la boîte. Il faut savoir ce qu'on veut.
Le système de refroidissement doit être au-dessus de tout soupçon, une chauffe est trop fatale.
Voilà pour moi.