Quels sont les signes de fatigue d'un turbo ?

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

Messagepar toccata » 12 05 2004 19:28

j'avais téléchargé aussi une partie du manuel, mais je sais pas ce que j'en ai fait.
Tu as une V6 turbo de quelle année ?
On m'a dit de la passer à la valise, car il y a beaucoup de capteurs ou d'éléctronique liés au turbo. :roll:
toccata
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 356
Inscription: 11 09 2003 19:31

Messagepar BaccaraT » 12 05 2004 20:27

Ahhh ? Je pensais qu'il n'y avait que les capteurs de pression et de température qui étaient liés au turbo. J'ai tout faut ?
Avatar de l’utilisateur
BaccaraT
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4157
Âge: 56
Inscription: 29 04 2004 16:22

Messagepar ced » 12 05 2004 21:58

Il y a la SEM qui pilote le turbo via le calculateur qui doit claquer à une fréquence de 12hz, et aussi par l'intermédiaire du capteur de papillon.
Et ça tu peux le voir à la valise.
Pour le pressosotat de coupure, logiquement il doit se trouver sous le couvercle vers le calculateur, tu dois avoir un petit tuyau qui arrive dessus.
Avatar de l’utilisateur
ced
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 302
Inscription: 27 12 2003 21:31
Localisation: St Etienne (42)

Messagepar toccata » 13 05 2004 11:31

Baccara> je sais pas s'il y a autant d'éléctronique que ça, mais ça doit différer de la première version 182 CV à celle de 205ch.
Ced> Le mec qui va me diagnostiquer la panne m'a justement parlé de cette SEM. Il m'a dit d'enlever le capuchon beige, et de virer le petit ressort à l'intérieur. En temps normal, ça débride le turbo, en tt cas sur les 21 turbo. Moi j'ai essayé, mais ça a été pire. La voiture accélérait normalement, le turbo prenait son temps pour se mettre en charge, et d'un coup il filait très vite en zone rouge. Mais là, à peine le temps de commencer à resentir l'accélération arriver, ça coupait tt de suite.
Si mon problème est résolu, j'essairai de recommencer, voir si ça accélére plus fort. Mais vu comment le turbo partait, y a des chances que ça marche bien 8)
toccata
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 356
Inscription: 11 09 2003 19:31

Messagepar turbogen » 13 05 2004 12:23

Je dirais comme CED qui s'y connaît bien mieux que moi de toute façon pour ton essai de "débridage" du turbo je te laisse juge mais je ne m'aventurerai pas là dedans quand je vois le prix d'un turbo.

Je vais jeter un coup d'œil sur la mienne, c'est une 88 donc une 182CV mais le principe devait être le même.

Pour la valise, si on parle de la même car il y en a de plus récente sûrement, celle que moi j'ai vu, tu dois rentrer un code correspondant à ta voiture. Après ça, tu places un carton qui identifie chaque led pour chaque défaut. J'ai vu pour des défauts d'injection, allumage, etc mais rien sur le turbo. Ceci dit, il y avait peut-être une fiche spéciale 25 turbo car je l'ai fait pour la bacarra non turbo.

Je suis intéressé par la solution quand tu auras trouvé.

A+ et bon courage.
R25 V6 Turbo + Baccara
Avatar de l’utilisateur
turbogen
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 354
Inscription: 30 04 2004 15:59
Localisation: Puiseux le Hauberger 60

Messagepar ced » 13 05 2004 12:50

Oh, je m'y connais c'est vite dit! Disons que g pas mal étudié ma 21 turbo et je sais que la 25 V6 turbo fonctionne un peu pareil.
Mais comme je l'ai déjà dit, je n'ai jamais vu un V6 turbo. Donc c'est difficile de vous donner des conseils en étant sur de moi!
Avatar de l’utilisateur
ced
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 302
Inscription: 27 12 2003 21:31
Localisation: St Etienne (42)

Messagepar toccata » 13 05 2004 15:42

je sais pas s'il y a cette SEM sur les 182ch. Il me semble pas l'avoir vue sur des photos. En tt cas, si ça donne un peu de puissance en plus, je pense pas que ça nuise énormément à la fiabilité, si on conduit pas comme un dingue. Le moteur peut encaisser plus à mon avis.
Ced> le gars a justement une 21turbo aussi.
Pour la prise, je crois qu'on peut tester la pression turbo, la pression absolue, le détecteur de pression , et d'autres choses, mais jm'y connais pas assez. On verra ça demain.
toccata
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 356
Inscription: 11 09 2003 19:31

Messagepar turbogen » 14 05 2004 11:43

Tester je ne pense pas. Comme je t'ai dit, les informations disponible de ce que j'ai vu ne sont disponible que moteur à l'arrêt.
Tu démarres, tu roules et le boîtier conserve les défauts que tu peux visualiser à l'arrêt.
je n'ai rien vu d'analogique. Maintenant il existe peut-être plusieurs valises.
R25 V6 Turbo + Baccara
Avatar de l’utilisateur
turbogen
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 354
Inscription: 30 04 2004 15:59
Localisation: Puiseux le Hauberger 60

Messagepar toccata » 14 05 2004 14:36

tu as raison. la valise a par contre permis de vérifier que tout allait bien éléctroniquement, et au niveau du boîtier. Mais la température d'air d'admission indiquée était élevée (65/70°), alors que sur sa 21turbo, c 40°.
Donc a priori, la pression est normale, d'origine, mais le pressostat coupait tout, mais on sait pas vraiment pourquoi. Il a enlevé et bouché le tuyau, et depuis, je peux maintenant la pousser au rupteur.
L'éléctrovanne (sem) est peut-être morte aussi, et faudrait peut-être changer la dumpvalve par précaution.
toccata
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 356
Inscription: 11 09 2003 19:31

Messagepar turbogen » 14 05 2004 16:31

Le presostat est sûrement HS mais attention tu n'as maintenant plus de sécurité.

Quand à la température d'air d'admission, effectivement, elle doit donner quasiment la température ambiante mais sûrement pas autant. pour faire plus de puissance, on cherche plutôt à baisser la température d'air d'admission.

Enfin à voir, je jeterai un œil.

Au fait j'ai regardé coté jeux pour les paliers turbo mais je trouve pas grand chose.
R25 V6 Turbo + Baccara
Avatar de l’utilisateur
turbogen
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 354
Inscription: 30 04 2004 15:59
Localisation: Puiseux le Hauberger 60

Messagepar toccata » 14 05 2004 17:33

c ptêtre la sonde de température qui dit n'importe quoi.
Donc maintenant je cherche d'occase un pressostat et une éléctrovanne. ça va pas être facile à trouver, mais bon.
Pour les paliers, c pas grave si y a un peu de jeu on m'a dit. Mais je sais plus dans quel sens. Car dans un autre, ça veut dire que le turbo est HS.
toccata
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 356
Inscription: 11 09 2003 19:31

Messagepar turbogen » 14 05 2004 18:09

Je pense surtout radiallement car s'il y a trop de jeu radial, l'huile peut s'engouffrer.
R25 V6 Turbo + Baccara
Avatar de l’utilisateur
turbogen
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 354
Inscription: 30 04 2004 15:59
Localisation: Puiseux le Hauberger 60

Précédente

Retourner vers Motorisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 11 invités