Page 1 sur 1

Probleme de chauffage

MessagePosté: 17 Fév 2008, 23:21
par cali132
Salut à tous
Je viens d'acheter une R25 GTD de 90 qui devais aller à la casse. elle a 310MKm. Le moteur tourne très bien sauf que le chauffage ne marche pas.
En fouinant un peu, je m'aperçois que la petite pompe, situant entre le bloc moteur et le bloc ventillo de chauffage, auquelle est raccordée 2 durites et qui doit tourner dès la mise du contact, ne marche pas.
Vous croyez que le chauffage ne marche pas à cause de cette pièce ou il faut voir le radiateur?
(La soufflerie marche mais que l'air froid qui sort)
Merci

MessagePosté: 17 Fév 2008, 23:40
par Yanou
Bonjour cali132 et bienvenue sur le forum ;)

La pompe s'actionne à froid pour accélerer le chauffage dans l'habitacle. Même si la pompe de marche pas, il y aura toujours du chauffage ;)
est-ce que tu as regardé si l'eau était chaude à l'entré du radiateur :?:

Pour le savoir, soulève le capot moteur et au fond à gauche de la tubulure d'admission d'air frais, pose ta main sur la durite en croix qui va vers l'habitacle ;)
Regarde si c'est chaud ;)
Essaie les deux durites en croix pour voir et tiens nous au jus ;)

Bon surf sur le forum ;)

MessagePosté: 17 Fév 2008, 23:40
par Tronic
Salut

Touche les durites qui vont au radiateur de chauffage, tu verras si elles sont chaudes ou pas.

De plus, c'est pas très top de mettre un radiateur d'occase. Le risque de fuite est assez important après un démontage et remontage. ;)

MessagePosté: 17 Fév 2008, 23:49
par cali132
Les durites d'entrée et de sortie du radiateur de chauffage sont chaudes. En actionnant le ventillo, on sent un très peu la différence entre l'air froid et l'air chaud. Si ce n'est pas la turbine ça sera de quoi alors? Merci

MessagePosté: 17 Fév 2008, 23:53
par Tronic
Tu dis qu'elles sont chaudes tes durites, c'est à dire?

Tu peux laisser la main dessus ou pas?

Si oui, le problème vient du liquide qui ne chauffe pas assez.

Si non, c'est bien ton radiateur qui est bouché et le liquide ne passe que sur une petite partie seulement de ce radiateur. ;)

MessagePosté: 17 Fév 2008, 23:56
par cali132
Si je peux laisser ma main dessus. Donc je dois changer le radiateur de chauffage. Et d'après vous de préférence neuf ? et la turbine alors je change ou non ?

MessagePosté: 18 Fév 2008, 00:00
par Tronic
Ben non, si tu peux laisser ta main sur ces durites, c'est que le liquide ne chauffe pas assez.
Tu as peut-être le ventilo de refroidissement qui tourne tout le temps ou alors ton calostat qui est ouvert en permanence.

Quand ton moteur est froid, touche la grosse durite entre la pompe à eau et le radiateur. Si au bout de 5 min de fonctionnement elle est chaude, c'est que ton calostat est toujours ouvert. ;)

MessagePosté: 18 Fév 2008, 00:06
par cali132
D'ailleurs j'ai un ventillo devant le radiateur qui est entrainé par une courroie avec l'alternateur et la pompe à eau. Il tourne tout le temps.

MessagePosté: 18 Fév 2008, 00:07
par Yanou
cali132 a écrit:D'ailleurs j'ai un ventillo devant le radiateur qui est entrainé par une courroie avec l'alternateur et la pompe à eau. Il tourne tout le temps.


Oui c'est normal, c'est comme ça sur tous les diesels non climatisé ;)
Il tourne tout le temps mais il est reellement entrainé par le moteur quand celui-ci est chaud ;)

MessagePosté: 18 Fév 2008, 00:09
par Tronic
Et quand le moteur est arrêté, est-ce qu'il tourne librement ce ventilo ou est-ce que c'est dur à tourner?

MessagePosté: 18 Fév 2008, 00:10
par cali132
j'ai pas vraiment compris :(

MessagePosté: 18 Fév 2008, 00:14
par Yanou
Tu coupes le moteur, tu ouvres ton capot.
Entre ton moteur et le pare-choc, tu as le ventilateur qui est entraîné par le moteur
Essaie de faire tourner le ventilateur à la main ;)

S'il est dur c'est bon ;)

MessagePosté: 18 Fév 2008, 00:19
par Tronic
Pour te répondre simplement l'ami, tu as un ventilo qui est entrainé par ton moteur, mais ce ventilateur a un système débrayable en fonction de la chaleur du liquide de refroidissement.
Alors quand le meoteur est froid, il doit tourner librement.
Quand le moteur est chaud, il doit être dur à tourner.

Si tu ne peus pas le tourner quand le moteur est froid, c'est que l'embrayage magnétique est mort et il reste toujours enclenché.

Alors dans ce cas, tu place un carton devant le radiateur et tu fais un essai comme ça en roulant. Tu verras si ta jauge monte plus haut et si tu as du chauffage.

Attention tout de même de ne pas faire trop chauffer le moteur. ;)

MessagePosté: 18 Fév 2008, 00:19
par cali132
il est dur mais j'arrive a le faire tourner. :?

MessagePosté: 18 Fév 2008, 00:20
par Tronic
T'arrive à le faire tourner parce que la courroie patine dessus.

Fais un essai avec le carton devant... ;)

MessagePosté: 18 Fév 2008, 00:42
par cali132
si j'ai bien compris,
Moteur froid, ventillo tourne à la main donc embrayage magnétique OK.
Moteur froid, ventillo tourne pas à la main, embrayage magnetique HS, donc faire essai du carton devant. Si la température monte et chauffage fonctionne embrayage magnétique à changer. Sinon ?

Si embrage magnetique OK, voir calostat. au bout de 5 mn de fonctionnement si la grosse durite est chaude, calostat à changer (qui se trouve où? pas sur le radiateur j'en voie pas). Sinon ?

Je vous embete les gars ! excusez moi

MessagePosté: 18 Fév 2008, 01:13
par Tronic
Bah non, tu nous embête pas, tu cherches à comprendre, c'est pas pareil :mrgreen:

T'as tout compris maintenant du fonctionnement. ;)
Te reste plus qu'à savoir où se trouve le calostat.

Il se trouve entre la grosse durite qui va au radiateur et la pompe à eau. Il est à l'intérieur d'un support en alu fixé sur la pompe à eau.
C'est un machin comme ça:
Image

En fait, c'est une soupape qui s'ouvre quand le liquide de refroidissement atteint les 81° C. en-dessous de cette température, la soupape reste fermée.
C'est pour cela que je te dis que la durite doit restée froide au bout de 5 min. Si elle est chaude, c'est que ce calostat ferme mal.
Pour le vérifier, tu peux aussi le mettre dans une casserole sur le feu pour voir à quel moment il s'ouvre... ;)
Mais bon, après démontage de celui -ci, tu vas perdre du liquide de refroidissement et tu devras en remettre et faire une purge.

Voilà, bonne bidouille... ;)

MessagePosté: 18 Fév 2008, 01:35
par cali132
est-ce que tu pourras me dire HJ 608 c'est quoi comme couleur stp? merci

MessagePosté: 18 Fév 2008, 01:37
par Tronic
Oui c'est gris thungstène. ;)

Gris foncé, quoi. ;)

MessagePosté: 18 Fév 2008, 10:11
par cali132
je suis sortie bidoullé un peu ce matin, voici le compte-rendu:
Moteur froid (il a gelé cette nuit, 1° ce matin), j'arrive a tourné le ventillo et entrainé la pompe a eau et l'alternateur.
Je démarre, 10 minutes après la durite inférieur du radiateur qui va à la pompe a eau est chaude. Les durite d'entrée et de sortie vers le radiateur de chauffage sont tiede.
Je suis sortie faire un tour (2 km quoi) question de bien chauffé le moteur, les grosses durites du radiateur sont très chaude. (en tout la voiture a du tournée 15 à 20 mn)
Moteur coupé, j'arrive à peine à entrainé le ventillo avec la pompe et l'alternateur.
Je crois donc que je vais m'attaqué au calostat