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Remplacement des durites sous le collecteur :shock:

MessagePosté: 01 Fév 2008, 18:39
par BaccaraT
Après un tour de 25 histoire de ne pas laisser le moteur trop longtemps sans tourner j'ai fait une grosse accélération en deux et troisième... quand j'ai vue un gros nuage derrière.
Et arrivé à un feu j'ai pu voir que c'était bien ma Baccara qui fumait assez abondament du compartiement moteur.
Donc là grosse peur.

J'ai fait les dernières centaines de mètres sans monter trop haut dans les tours, dans un nuage de fumée :sm33:

Plus de peur que de mal apparemment puisque le moteur n'a pas eu le temps de monter au déclenchement des ventilos.

Au bruit de bulles d'air venant de sous le collecteur d'admission d'air, il semble que ce soit la petite durite au millieu du V qui a certainement du lâcher (j'utilise une photo de Mac où on la voie bien) :
Image

Et il y a du liquide un peu partout, donc je vais avoir du boulo en nettoyage.
Bon maintenant le problème va être de démonter le collecteur dans le noir :roll:
Ça va être chaud, d'autant plus que j'ai jamais démonté ça.

Y-a-t il des précautions à prendre avant de démonter ?
Et que faut-il démonter pour arriver là ?

MessagePosté: 01 Fév 2008, 23:35
par vins
Si c'est la petite durit que l'on voit en premier plan (ou même la grosse à coté non présente sur la photo),il n'y a pas besoin de défaire ta pipe d'admission et tout ce qui va avec.

Pour la remplacer il faut que tu vidange ton circuit,que tu sorte la pompe à eau (la petite durit est branchée derrière celle-ci,ainsi que la grosse) et ensuite que tu aille desserrer le collier du fond de ta durit à l'aide d'une clé de 7ou8 plate,si ton collier ne possède pas de tête écrou,coupe le à l'aide d'une lame de scie à métaux.

Pour le remontage,utilise un collier à tête écrou pour pouvoir le serrer avec une clé 7ou8 puis remonte ta pompe à eau,pâte d'accélérateur,grosses durits de radiadeur puis remplissage du circuit.

J'ai procédé ainsi sur la miènne,un peu de patience et de délicatesse (car pas beaucoup de place) mais nickel,et puis ça évite de démonter pipe d'admission,rampe d'injecteur,boîtier papillon,faisseau electrique et tout le tintoin! :)

Si tu souhaite plus ample renseignements,n'hésite pas. :)

Vins.

MessagePosté: 02 Fév 2008, 00:40
par Quetzal
Salut,
erf, c'est le genre de durite qu'on ne change jamais vu son emplacement... :?
Elle a du bien durcir avec le temps!
@+

MessagePosté: 02 Fév 2008, 10:55
par Beber
Salut et oui un point noir des V6T :D

A+

MessagePosté: 02 Fév 2008, 13:09
par BaccaraT
S'il y a un accès possible sans démontage ça m'arrange un peu, mais dans ce cas je ne pourrai pas nettoyer dans le V.

Merci du tuyeau en tout cas, je vais voir selon le temps de dispo que j'aurai si je démonte ou pas ;)

Pour ce qui est des durites mals placées, il y en a d'autres... celles qui sont sur le refroidisseur d'huile par exemple :roll:
Je les ai changé il y a deux ans et elles sont encore moins pratique, faud tout démonter :?

MessagePosté: 02 Fév 2008, 20:38
par Beber
Salut tu as une photo de ces durites pour voir ?

A+

MessagePosté: 04 Fév 2008, 19:36
par BaccaraT
Je ne peux pas faire de photos... en fait je travaille un peu dans le noir donc je ne sais pas si ça marchera pour une photo :roll:


En cette fin d'après-midi j'ai commencé à démonter (dans le noir c'est long 8) ).
Qu'est-ce qui est le plus facile : sortir la pompe à eau, ou sortir le collecteur ?
Pour le momment je n'ai eu que le temps de faire un peu de place dans tout ce bazard.

apparemment il "suffirait" de faire basculer les rampes d'injecteurs sur le côté et il n'y a plus qu'à dessérer le collecteur, c'est bon comme ça ?
En ayant tout débranché évidement.

En tout cas si je poursuis dans ce sens, il y a une durite non-identifiée.
Pourriez-vous me dire ce que c'est ?
On la voit sur la photo de Wouezza. C'est un peu flou, mais elle est derrière le boîtier papillon, légèrement à droite; elle sort du collecteur et semble partir vers l'aile droite, je n'ai pas vu où elle allait ensuite.

Image

Concernant les durites qui sont sous le collecteur, il semble qu'elles ne coutent que quelques €... tout ce boulo pour deux malheureux bouts de caoutchouc à moins de 10€ :roll:
Ils se sont vraiment pas torturés le cerveau pour l'implantation des éléments les injénieurs...

Voilà, pour le momment j'attends vos réponses avant de continuer.

MessagePosté: 07 Fév 2008, 17:53
par BaccaraT
Bon, je n'ai pas encore démonté la pompe à eau.
En fait en démontant les durites, j'ai vu que celle de retour de radiateur était mal serrée sur la pompe à eau, et les traces de liquides pouvaient correspondre.
Donc remontage, serrage des durites, remise à niveau du liquide.
Cet après-midi j'ai fait chauffer pour voir, et ça va pas mieux.

Donc ça a commencé par un goute à goute, puis arrivé à température normale c'était carrément un débit continu.
Et la pompe à eau à fait un bruit de ronronnement qui m'a semblé anormal.

Donc j'ai plus qu'à tout démonter et à vérifier la pompe à eau :?

Que faut-il vérifier dessus ?





Et pi comme j'ai beaucoup de chance en ce début d'année 2008, mon moniteur est tombé en rade aussi :evil:
Et pi ma femme est au chömage à la fin du mois (là c'est merci sarko :roll: )

MessagePosté: 07 Fév 2008, 18:31
par Jérémy
Et tu oublie que ta Rover part a la casse :cry:

tu n's pas vraiment de chance en se debut d'année 2008 mon pauvre Baccara Courage pour la suite ;)

MessagePosté: 07 Fév 2008, 20:53
par Beber
Salut, oui courage :), pour ta pompe à eau, bah tu changes, verifie que tu as pas de failures sur les durites, un petit nettoyage de la portée des durites et hop ça devrait le faire ;)

A+ courage l'ami

MessagePosté: 07 Fév 2008, 21:19
par BaccaraT
Beber a écrit:Salut, oui courage :), pour ta pompe à eau, bah tu changes, verifie que tu as pas de failures sur les durites, un petit nettoyage de la portée des durites et hop ça devrait le faire ;)

A+ courage l'ami



Oui mais bon :roll:

Sauf erreur, la pompe est à environ 200€
Additionnée au joint du couvercle (et au couverce s'il faud le changer) ainsi qu'aux durites, j'arrive à environ 350€ alors ça commence à c'est un peu chaud, d'autant plus que ce n'était vraiment pas prévu...

Et la pompe n'est apparemment dispo que chez Renault.




Pour revenir au démontage, pour détendre la courroie je suppose qu'il faud faire jouer le galet qui est juste dessous ?
Mais comment on fait pour déserrer ce galet pour le dérègler ?

MessagePosté: 08 Fév 2008, 04:11
par Beber
Salut, oui je sais que la pompe à eau n'est pas donnée :( verifié pour voir.

A+

MessagePosté: 08 Fév 2008, 18:14
par BaccaraT
Bon.
Aujourd'huit j'ai comencé à dégager ce qui gène et j'ai finit par trouver le tendeur de la courroie de la pompe à eau.

Par contre j'ai un problème : pour une fois, Renault à monté un système vis/écrou... sauf que l'accès à la vis me semble impossible et que celle-ci tourne avec l'écrou.

Donc j'aimerai avoir deux renseignements :
- comment font-ils chez Renault pour desserrer cet écrou ?

-quel est la cote de la clef pour l'embou carré sur la vis de règlage du tendeur ?


:mrgreen:

MessagePosté: 12 Fév 2008, 23:22
par BaccaraT
Bon bah je vais galèrer tout seul sur ce coup là...
J'ai pas de clef qui passe pour bloquer cette vis de serrage.

MessagePosté: 13 Fév 2008, 00:03
par Tronic
Bah je prends un clé à molette pour tendre la courroie et après, je serres l'alternateur. (grosse vis dessus et petite en-dessous à la fin)
;)

MessagePosté: 13 Fév 2008, 00:18
par Tronic
Pour avoir accès au V, il suffit d'enlever le collecteur d'admission. Tu n'as que 4 boulons qui le tient.
ça parrait être du boulot comme ça, mais ça va vite.
Tu ne touches surtout pas aux rampes des injecteurs et du papillon. Tu laisse tout tel que. Tu as juste à virer l'alim en essence eu en retour (flexibles souples en inox et à débrancher les injecteurs, le potentiomètre de papillon, le capteur de cliquetis et sondes air et eau.
Tu devras quand même remplacer les 6 joints toriques au remontage.
Je te conseille aussi de vérifier la petite durite coudée bleue qui se trouve à gauche à coté de l'échappement pour emmener le liquide de refroidissement entre le carter cylindre et la culasse.
Si jamais tu vois qu'elle commence à devenir moins souple, change là.
Elle avait bouffée par la chaleur sur la mienne et je te dis pas le taf pour la changer, Celle-là... :roll:

MessagePosté: 13 Fév 2008, 10:49
par BaccaraT
Je suis assez pauvre en outillage pour le momment... Ce week-end je prendrai quelques clefs et une clef à molette pour m'attaquer au reste du démontage.
Pour l'instant je n'ai que ma clef à cliquet...et je me suis rendu compte que ça ne passait pas partout :lol:

Pour le collecteur je ne pensais pas que ce n'était que 4 vis, je pensais devoir sortir les rampes d'injecteurs avant et ça m'embètait un peu parceque je dois étaler ça sur 2 ou 3 semaines de temps.
Et laisser les injecteurs 2 ou 3 semaines à l'air ce n'est pas très bon si je me souviens bien.

La petite durite entre le carter et la culasse dont tu parles, je vais regarder ce que c'est parce que là je ne vois pas du tout. Je ne me souviens pas l'avoir vue sur les schéma...(mais je regardai surtout ce qu'il y a autour de la pompe :mrgreen: ).

J'ai commandé la pompe, la courroie et le tube qui est à l'arrière ce matin... j'ai préféré ne pas regarder le prix, ça sera la surprise du chef :(

MessagePosté: 13 Fév 2008, 12:06
par BaccaraT
Quelqu'un a-t-il les références des deux durites qui se trouvent derrière la pompe à eau ?

Chez Renault nous avons bien eu la référence de la grosse durite, mais la référence de la petite renvoie vers un tube en dur, or j'ai une durite souple comme celle que l'on voie sur les photos.

MessagePosté: 13 Fév 2008, 12:50
par Tronic
La petite que tu parles, c'est 79 10 248 300 à 4.60 €.
La grosse c'est, 79 10 246 590 à 13.38 €.
La bleue que je te cites, elle se trouve sous le turbo à gauche quand t'es face au moteur et porte la réf 77 00 266 026 à 47.52 €.
En changeant ta pompe à eau, je te conseille aussi de remplacer les 2 grosses durites coudées allant vers les 2 culasses 79 10 248 159 à 13.41 €
Se sont les 2 même ces 2 durites.
Voilà, les prix sont approximatifs, mais TTC. ;)

MessagePosté: 13 Fév 2008, 13:41
par Jérémy
Turbo rime avec Euros

OK je connais :arrow: