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Poulie Damper HS

MessagePosté: 04 Jan 2008, 20:38
par Maxime
Bonsoir à tous!
Je vais vous raconter une mésaventure qui m'est arrivé cet après-midi.
En roulant j'entendais un bruit et je ne m'inquiétais pas plus que ça.
Mais quelque chose m'a paru bizarre donc je me suis dirigé vers chez moi.
Et bien entendu la panne arriva. La synthèse de parole m'alerte d'un défaut de charge et le voyant est allumé (logique) et de plus le moteur commençais à monter en température.
Là je me dis ok je coupe et je jette un œil sous le capot.
En effet! ma courroie d'alternateur était sortie de son logement et la pompe à eau était donc plus entrainée d'où la montée en température du moteur.
En regardant plus bas,je m'aperçois que la poulie damper a un soucis;le silentbloc de la poulie a laché.
Je ferais une photo demain pour vous montrer tout cela.
En attendant j'ai commandé chez Renault la poulie damper...120.80€ !
Normal c'est Renault.
Demain elle repartira de plus belle ma GTX sauf si quelque chose d'autre a été touché tel que la distribution.Normalement non mais on ne sait jamais.
Merci de votre lecture à bientôt! ;)

MessagePosté: 04 Jan 2008, 21:00
par Steph
Ah zut!!!

Pas de bol et pas donné cette poulie :x

Je t'avais pas dit que la GTX... :mrgreen:

MessagePosté: 04 Jan 2008, 22:00
par Maxime
Et oui fallait que sa arrive mais bon au moins je vérifierais plus souvent cette poulie.

MessagePosté: 05 Jan 2008, 17:15
par Tronic
Bah oui, à revoir dans 275 000 km! ;)

Bref, t'as eu de la chance de ne pas être trop loin de chez toi!

MessagePosté: 05 Jan 2008, 17:49
par Maxime
Voilà donc de plus amples explications sur le changement de la poulie.
Voilà la tronche de ma poulie,je l'ai bien écarté pour bien montrer que le silentbloc central est complétement enlevé.

Image

Donc il m'a fallu déposer en partie le radiateur de refroidissement mais j'ai laissé la durite d'alimentation et j'ai posé le radiateur sur le dessus du moteur.
une fois l'espace dégagé,avec une douille de 22 il faut débloquer la vis qui maintiens en place la poulie,il faut par contre bloquer le volant moteur.Pour cela j'ai trouvé l'emplacement du capteur PMH idéal pour pouvoir le faire.Si vous voulez essayer d'enclencher une vitesse et forcer sur la vis vous pouvez toujours courir :lol: .C'est pour cela qu'il vaut mieux bloqué le volant moteur.


Image

Par contre il faut être aidé pour maintenir un gros tournevis sur les dents.
Voici cette poulie une fois sortie qui est en 2 morceaux.Pour extraire le moyeu de la poulie du pignon de vilebrequin,utiliser un bras de levier sa vient tout seul.


Image

En neuf ça donne ceci:


Image

C'est déjà mieux et surtout plus fonctionnel.
Pour remonter tout ça il faut détendre l'alternateur pour remettre la première courroie qui passe par la pompe à eau et resserrer.Jusque là tout est logique.Pour détendre la pompe d'assistance de direction regardez bien vous trouverez 3 vis de 16 qui la maintienen position.
Voilà ai-je été clair et sans bavures? :D

MessagePosté: 05 Jan 2008, 18:25
par Tronic
Bah oui, avec tes photos on comprend mieux ce qui t'es arrivé comme problème. ;)

Bon travail...

MessagePosté: 05 Jan 2008, 18:59
par Steph
Salut Maxime,

Très clair ;) très bonnes explications bravo pour l'opération ;)

MessagePosté: 06 Jan 2008, 10:03
par GF Corbin
A priori il y a des symptômes précurseus, car avant de pouvoir se déboiter totalement il se créé un jeu associé à un glissement. On voit alors des défauts charges fugitifs, amplifiés quand on braque les roues à fond.

MessagePosté: 10 Jan 2008, 21:02
par Philou
j'ai eu la même panne que toi...
Sauf que j'ai pas peu rentrer chez moi, une durite d'eau a pété, grosse fumé blanche, voiture immobilisé sur la route... obligé de la chargé sur porte auto jusqu'à la maison ..., journée noir, le soir j'ai eu un accident avec ma Safrane boom les 2 portes coté passager HS !
bad day...
moi la poulie était super bloqué, la clé a choc n'a pas suffit

a+

MessagePosté: 19 Jan 2008, 12:30
par La durit
Salut,

Ma GTX a tendance a beaucoup chauffer (elle arrive vite au déclenchement du ventilo) et a surtout du mal a refroidir. Ce soucis est apparu très progressivement jusqu'à m'inquiéter désormais car même malgré les 10°C aujourd'hui, le ventilo a tourné un moment avant que la température ne chute un peu :? .

Le LdR et le radiateur sont neufs. Puisse ce problème être un symptôme de la Damper fatiguée?

Elle a 270000 km.

MessagePosté: 19 Jan 2008, 13:11
par louis
pas obligé calostat peut-être fatigué

MessagePosté: 25 Jan 2008, 15:18
par Maxime
La durit a écrit:Salut,

Ma GTX a tendance a beaucoup chauffer (elle arrive vite au déclenchement du ventilo) et a surtout du mal a refroidir. Ce soucis est apparu très progressivement jusqu'à m'inquiéter désormais car même malgré les 10°C aujourd'hui, le ventilo a tourné un moment avant que la température ne chute un peu :? .

Le LdR et le radiateur sont neufs. Puisse ce problème être un symptôme de la Damper fatiguée?

Elle a 270000 km.
Ta poulie si elle est d'origine change là car moi sa a pété à 276000km.
Sinon pour tout véhicule,tu regarde tourner le moteur au ralenti si tu vois un léger jeu que la poulie tourne de traviole c'est mort.
Ta pompe à eau est en bon état?La damper sa lâche d'un coup donc sa vient pas de là ton soucis.

MessagePosté: 26 Jan 2008, 17:45
par La durit
Salut,

Bah je n'ai pas controlé la pompe à eau il faut dire... pour la poulie, je vais la remplacer par une qui a 100 000KM de moins, c'est toujours ça de pris. Pour la chauffe, je vais essayer avec un nouveau calorstat ;) .

Mais au fait, comment vérifier la pompe à eau?

MessagePosté: 28 Jan 2008, 06:55
par La durit
GF Corbin a écrit:A priori il y a des symptômes précurseus, car avant de pouvoir se déboiter totalement il se créé un jeu associé à un glissement. On voit alors des défauts charges fugitifs, amplifiés quand on braque les roues à fond.


Alors là c'est Plutôt marrant car ce matin, j'étais en train de penser à cette remarque quand soudain paf! Défaut de charge fugitif en braquant :!: . L'espérance de vie de la poulie est donc bien définie aux alentours de 270000 km 8).

Je la change ce W-E.

MessagePosté: 29 Jan 2008, 21:33
par GF Corbin
Pour être sûr tu fais braquer les roue par un tiers et toi tu regardes ton ensemble poulies courroie. Tu verras sans doute la courroie s'arrêter de tourner.

PS je t'ai passé un MP, ça n'explique sans doute pas la surchauffe.

270.000? c'est vrai , moi aussi. Il faut que je prévois une troisième poulie dans 20.000km....

MessagePosté: 29 Jan 2008, 21:36
par GF Corbin
Vérif faite, j'ai changé cette poulie à 341.000. Je suis tranquille jusqu' à 680.000.km, donc :P

MessagePosté: 30 Jan 2008, 06:16
par La durit
:lol:
MP reçu ;)

Pour la "surchauffe", je vais déjà changer le calorstat et vidanger mon LdR avec du type D gacéol (je soupçonne celui que j'ai actuellement de ne pas être terrible).

MessagePosté: 30 Jan 2008, 13:23
par CAMARGUAIS63
pour ma part j'ai un couinement quand je prends la voiture a froid le matin et que je braque les roues... après ça ne le fait plu de la journée... est-ce que ça pourrait être la fameuse poulie ?
j'ai fais les test de vérif que vous avez expliqué mais a première vu pas de jeu a la poulie et en braquant sur place pas de couinement non plu.... qu en pensez-vous ? :roll:

MessagePosté: 30 Jan 2008, 15:28
par louis
CAMARGUAIS63 a écrit:pour ma part j'ai un couinement quand je prends la voiture a froid le matin et que je braque les roues... après ça ne le fait plu de la journée... est-ce que ça pourrait être la fameuse poulie ?
j'ai fais les test de vérif que vous avez expliqué mais a première vu pas de jeu a la poulie et en braquant sur place pas de couinement non plu.... qu en pensez-vous ? :roll:

regarde un peut ici , c'est le moment

http://cgi.ebay.fr/POULIE-DAMPER-RENAUL ... dZViewItem

MessagePosté: 30 Jan 2008, 16:07
par CAMARGUAIS63
merçi louis !
pour une essence c'est la même ??