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Bouchon vase d'expansion

MessagePosté: 30 Déc 2007, 20:54
par La durit
Salut,

Quelqu'un pourrait-il me dire si les bouchons de vase d'expansion des 25 essence ont tous le même tarage SVP? Si non, par quoi sont-ils différenciés, la couleur?

Je suis inquiet, sur la V6 Turbo je trouve qu'il y a beaucoup de pression dans le circuit. La durit supérieure de radiateur est dure et beaucoup de pression s'échappe lorsque j'ouvre très délicatement le vase d'expansion.
Sur 30 Kilomètres à un rythme "éprouvant", elle n'a pas consommé de LdR mais ça m'inquiète...

J'aimerais donc bien changer le bouchon avant d'envisager autre chose :? ...


Merci à+ ;)

MessagePosté: 30 Déc 2007, 21:24
par crosman78
sur les V6 turbo il est bleu,et je crois si je dit pas de betise que le tarage est different des autres modèle

MessagePosté: 30 Déc 2007, 22:01
par Tronic
Oui il est à 1.2 bar alors que les autres sont à 0.8 bar quand ils sont marrons.

MessagePosté: 30 Déc 2007, 22:27
par VinceTheBike
Tronic a tout dit! :D ;)

MessagePosté: 30 Déc 2007, 22:48
par pistolet or25
Bonjour,

Sur ma V6 turbo de 86 il est vert :roll:

MessagePosté: 30 Déc 2007, 23:01
par Yanou
pistolet or25 a écrit:Bonjour,

Sur ma V6 turbo de 86 il est vert :roll:


ça se trouve, en repeignant ta voiture en vert, t'a oublié de cacher le bouchon :lol:

C'est bleu sur la V6 Turbo, pas de vert ;)
D'ailleurs, je n'ai jamais vu de bouchon vert sur une R25

MessagePosté: 30 Déc 2007, 23:08
par pistolet or25
je l'avais mis au millieu du capot :lol:

c'est pas le bon endroit je cois :lol: :D

MessagePosté: 31 Déc 2007, 11:12
par La durit
Très bien!
Merci beaucoup pour votre réponse aussi rapide que précise les gars :!:

Une question tout de même :
Si des compressions passent dans le circuit de refroidissement, il est théoriquement impossible d'avoir les durits dures, le surplus de pression étant évacué par le bouchon non :?:

MessagePosté: 31 Déc 2007, 12:51
par crosman78
Salut,
Contrôle déjà ton calorstat et regarde si ton circuit d'eau se fait bien.
Il est possible que les compressions passent dans l'eau,il y a tellement de possibilités de joint de culasse HS!!
Les durites durcissent en marche normal,mais bon,y a un juste milieu,faut pas que se soit du béton non plus...

MessagePosté: 31 Déc 2007, 14:04
par La durit
Le calorstat semble bon, les durits de radiateur étant chaudes.
Le circuit d'eau se fait bien, du moins j'ai bien un retour au vase d'expansion.

Les durits sont plus dures que sur la GTX à température de fonctionnement. ce n'est pas du béton mais il m'est impossible de pincer les grosses totalement et ça me paraît inhabituel :roll:

MessagePosté: 11 Jan 2008, 19:10
par La durit
Question idiote :

Quelles conséquences si je mets un bouchon taré à 0,8 sur la V6 Turbo?

MessagePosté: 11 Jan 2008, 19:35
par Yanou
La durit a écrit:Question idiote :

Quelles conséquences si je mets un bouchon taré à 0,8 sur la V6 Turbo?


Du point de vue physique.... j'éviterais...
Déjà un V6 Turbo dégage plus d'énergie (calorifique) qu'un 4 cylindre donc la température d'eau de refroidissement est plus élevé.

Tu dois le savoir : En baissant la pression, la température d’ébullition de l’eau est inférieure à 100°C
En augmentant la pression, la température d’ébullition sera supérieure à 100°C.

Si Renault à taré ton circuit de refroidissement à 1,2 bars, c'est pour éviter que ton LdR bout :mrgreen:

Tout cela n'est que de la théorie :arrow:

MessagePosté: 12 Jan 2008, 11:56
par La durit
Salut Yanou!

Tu as découvert la question "cachée" lol:
Pourquoi Renault aurait taré le circuit de la sorte? Merci de ta réponse :)

Et tu vois, je ne savais pas que la température d'ébullition était tributaire de la pression dans le circuit :oops: ...


Et tant que je te tiens, confirmes-tu ou infirmes-tu cela? :
Si des compressions passent dans le circuit de refroidissement, il est théoriquement impossible d'avoir les durits dures, le surplus de pression étant évacué par le bouchon non :?:

Merci, à+

MessagePosté: 12 Jan 2008, 13:41
par Yanou
La durit a écrit:Et tant que je te tiens, confirmes-tu ou infirmes-tu cela? :
Si des compressions passent dans le circuit de refroidissement, il est théoriquement impossible d'avoir les durits dures, le surplus de pression étant évacué par le bouchon non :?:


Hum....
Le bouchon de 1,2 bars ne sert qu'a reculer le point débullition de l'eau.

Ensuite, il est possible d'avoir des durites dur car le bouchon laisse échapper la surpression qu'à 1,25 bars.
Une fois que la pression redescend en-dessous de 1,15 bars, le bouchon ne laisse plus l'air s'échapper et la pression augmente dans le circuit. La pression augmentant, les durites gonflents jusqu'à franchir la pression de 1,25 bars et le bouchon s'ouvre. Et ainsi de suite...

Les chiffres de 1,25 et 1,15 bars ne sont que des suppositions car il est impossible que le bouchon se ferme et ouvre à 1,2 bar ;)

Voilà comment je vois la chose ;)
Mais j'ai peut-être tord :idea:

MessagePosté: 13 Jan 2008, 18:57
par La durit
Oui je vois :roll:
Je te remercie Yanou. Il faudrait que je demande à quelqu'un de voir ça ou alors que je compare sur une autre V6T car là, je ne sais pas si c'est moi qui me fait des idées ou s'il y a bien quelque chose... Je verrais.

En tous cas merci, je me coucherais moins bête ce soir :lol:

MessagePosté: 25 Jan 2008, 20:56
par pistolet or25
Bonsoir

pour les V6 turbo 205 CV bouchon bleu aussi ?

sur la mienne il est marron (voir dans ma présentation)

MessagePosté: 26 Jan 2008, 10:14
par pistolet or25
Alors personne pour répondre :?:

Bleu ou marron pour une V6 turbo 205 CV :?:

MessagePosté: 26 Jan 2008, 10:22
par Yanou
pistolet or25 a écrit:Bleu ou marron pour une V6 turbo 205 CV :?:


Tu as un marron :shock:
C'est un bleu sur un V6T 205ch

MessagePosté: 26 Jan 2008, 10:29
par pistolet or25
ok Yanou,

regarde sur ma présentation de la 205 Baccara tu verra