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joint de culasse

MessagePosté: 28 Déc 2007, 20:48
par bommart
pouvez-vous m expliquer comment reparer un joint de culasse ? est-ce simplement un changement de joint ou est-ce plus complexe?merci

MessagePosté: 28 Déc 2007, 21:23
par sebastien
quand on fait un joint de culasse il est imperatif de faire une rectif de la culasse
moi ces ce que je connais après des expert en mecanique pouront sûrement en dire plus

MessagePosté: 29 Déc 2007, 14:46
par pepper
Salut
Lorsqu'on est sur que le joint de culasse est atteint (et c'est pas toujours évidant à diagnostiquer) il faut :
-nettoyer le plan de joint:attention ne pas utiliser d'outils tranchants mais plustot une spatule en bois ou en plastique;on trouve des produits pour décoller le vieux joint
-controler le plan de joint de la culasse ce qui peut-être fait à l'aide d'une règle parfaitement plane; la déformation maximale est donnée dans la RTA..généralement c'est 0.05mm
-inspecter la culasse à la recherche de criques éventuelles (souvent entre les soupapes)
-pour bien faire, surtout sur les diesels, éprouver la culasse sous pression
-contrôler le dépassement des chemises entre elles et par rapport au plan de joint du bloc moteur.ça se fait normalement avec un comparateur mais on peut le faire avec une règle et un jeu de cales.Les valeurs sont données dans la RTA

MessagePosté: 29 Déc 2007, 15:54
par Maxime
Je le fais actuellement sur ma turbo-D.Le changement n'est pas du à une surchauffe mais à une fuite d'huile assez importante.
Si tu démontes la culasse il faut de préférence changer la courroie de distribution (moi je change le kit complet car il en a besoin) au remontage.
Une fois ta culasse à terre,il faut l'emmener chez un spécialiste pour rectifier la culasse et controler l'étanchéité des soupapes.
Il est bon de faire un rodage de soupape et de changer tous les joints spis et autres (compris dans la pochette "complète").
J'en ai profité pour faire controler le tarage des injecteurs.(pas obligé mais conseillé).
Maintenant pour le plan de joint à nettoyer,il est important de ne pas utiliser d'outils sinon tu bousille le bloc et ou la culasse.Utiliser du décap' joint.pour le remontage bien nettoyer les filetages du bloc il ne faut pas qu'il reste de l'huile sinon ça va te fausser ton couple de serrage.
Il faut donc pas mal d'outils tels que clé dynamo et cadran angulaire.
Pour faire sa c'est bien d'avoir un mécano ou un amateur confirmé à tes cotés. ;)

Petits détails importants: - les vis de culasse sont à changer impérativement.

-la culasse quand tu veux la sortir,il faut frapper dessus(sur les côtés mais pas sur le plan de joint de collecteur)avec un maillet ou calle de bois pour décoller le joint sans arracher les chemises.

MessagePosté: 29 Déc 2007, 20:04
par bommart
merci Maxime pour ttes ces explications mais je n ai pas assez d experience pour faire tt ça!et je ne connais personne capable de faire ceci merci qd même ;)

MessagePosté: 29 Déc 2007, 20:25
par Maxime
bommart a écrit:merci Maxime pour ttes ces explications mais je n ai pas assez d experience pour faire tt ça!et je ne connais personne capable de faire ceci merci qd même ;)

J'ai survolé la chose je n'ai pas de photos pour rentrer dans les détails.
Je pense que si tu viens à un meeting un jour il y aura de quoi discuter avec toi. ;)

MessagePosté: 29 Déc 2007, 20:29
par bommart
:lol: carrement car ma voiture doit avoir eu un sacre parcours!et moi j arrete pas de poser des question,suis aussi chi*** qu une fille!! :lol: mais c'est pour la bonne cause ...bien sûr! :roll:

MessagePosté: 30 Déc 2007, 12:37
par La durit
Une petite question:
Pourquoi faut-il impérativement changer les vis de culasse?

Car sur les 2 GTX et la TX que nous avons faites, nous ne les avons pas changer...
Par contre, aspiration à la seringue de l'huile présente dans les filetages du bloc.

Merci ;)

MessagePosté: 30 Déc 2007, 14:10
par pistolet or25
bonjour,

ce que je sais pour avoir vu , des vis de culasse déjà monter donc serrés au couple s'allongent .

Des anciens par rapports à des neufs sont plus long ,donc au remotage pas bon.

MessagePosté: 30 Déc 2007, 15:20
par Maxime
Oui voilà Etienne a tout dit,les vis sont sous contraintes des compressions des cylindres donc le filetage s'allonge au fil du temps.Ce n'est pas un drame si tu ne les a pas changé mais c'est vivement conseillé.Et pour être encore plus rigoureux on devrait refaire les filetages du bloc.

MessagePosté: 30 Déc 2007, 20:16
par La durit
Très bien, merci pour vos explications!
Je m'attendais à tout sauf à ça lol!

MessagePosté: 01 Jan 2008, 21:06
par Gregoire
Salut,
Moi j'ai fais un joint de culasse avec rectif de culasse, avec changement des prechambres, changement de la courroie de distribution et des joints spy

http://www.renault25.com/data/forum/vie ... HP?t=10198

Si tu as des questions n'hésite pas

MessagePosté: 02 Jan 2008, 13:14
par bommart
merci gregoire c'est très sympa, j'ai vu ton travail,tu va pouvoir ouvrir un garage! :roll:

MessagePosté: 02 Jan 2008, 21:33
par lolo396
Bonjour,

J'ai changé mon joint de culasse et le kit de distribution en début d'année 2007.
Pas de rectification de culasse et j'ai remis les mêmes vis car celle que j'avais acheté en remplacement étaient plus courtes que celle d'origine d'un centimètre...
Par contre, sur certain moteurs, il faut impérativement les changer (moteurs sur lesquels on pratique le serrage angulaire). Voir le manuel R25 dont le lien est quelque part sur le site.

C'était ma première intervention de ce genre. Je précise tout de même qu'il n'y avait pas de problèmes d'étanchéité entre les chemises et la culasse. J'avais juste une grosse fuite d'huile le long du bloc moteur (1 litre pour 1500 km).
Clé dynamométrique indispensable (ou cadran angulaire suivant type de moteur)

Depuis, c'est le rêve, même pas une goutte d'huile à ajouter en 5000 km pour un moteur essence de 225 000 km.

Profite de l'intervention pour vérifier les durits de refroidissement, j'en ai une qui a pété très peu de temps après l'intervention. Vive la synthèse de parole...

C'est vrai que l'on m'avait aussi recommandé de rectifier, roder les soupapes. Mais comme je l'ai déjà dit, le moteur tournait parfaitement avant l'intervention.

@ +

Laurent

MessagePosté: 03 Jan 2008, 00:09
par bommart
merci pour le tyau ;)

MessagePosté: 07 Jan 2008, 22:07
par Gregoire
lolo396 a écrit:Bonjour,

J'ai changé mon joint de culasse et le kit de distribution en début d'année 2007.
Pas de rectification de culasse et j'ai remis les mêmes vis car celle que j'avais acheté en remplacement étaient plus courtes que celle d'origine d'un centimètre...
Par contre, sur certain moteurs, il faut impérativement les changer (moteurs sur lesquels on pratique le serrage angulaire). Voir le manuel R25 dont le lien est quelque part sur le site.
Laurent


Moi sur ma turbo-D j'ai eu un serrage angulaire pour mes vis de culasse, et même il faut les remplacer imperativement sous peine de n'être pas sérré
correctement .

MessagePosté: 08 Jan 2008, 18:02
par crosman78
je connais pas mal de gens qui ne change pas les vis de culasse et jamais eu de soucis,par contre un petit control après les 500 premier kilometres est a faire