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joint de culasse ????

Posté:
18 Oct 2007, 20:26
par elvis19
Bonjour a tous,
voilà j'ai un probleme et je m'adresse a des vrais mecanos:
ma r 25 TXI d'octobre 1989(156.000 km) m'a ete amenee de 500 km,1 heure après,je la demarre,je voit du goutte a goutte a l'echappement,une très legere fumee blanche.Je la fait amener sur plateau chez le garagiste qui me dit=pompe a eau naze+durites et 2 tuyaux en fer.LUI et son patron,me disent ce n'est pas le joint de culasse,cet apres-midi,coup de telephone=distribution naze complete.
donc,je me demande s'il ne faut pas mieux changer le joint de culasse,car le 3eme mecano,me dit,moi,je ne l'ai pas vu tourner personnellement,je ne pourrais le voir qu'une fois tout remonter
Moi,je me dit dans ma vielle tête de profane,ne vaut-il pas mieux changer ce joint,une fois la distribution demontee? car le patron me dit,elle condense,c'est normal,ce sonrt des gros moteurs
j'ai eut plusieurs GTS et GTX,elles ne condensaient pas
je doit filer l'ordre de reparation demain matin
qu'en pensez-vous? Sachant que les culasses de TXI sont en alu et très fragiles
que faire?
Merci de vos conseils de "pro"
YVES

Posté:
18 Oct 2007, 20:56
par Quetzal
Salut!
Bon, je ne suis pas un vrai pro de la vieille avec mon jeune âge!
Mais pour diagnostiquer un joint de culasse ou une culasse déformée, faut voir les symptômes.
Durites dures, eau dans l'huile (mayonnaise?, attention la mayonnaise sur le bouchon peut-être aussi de la condensation), huile dans l'eau, fumée blanche moteur chaud.... la température qui monte anormalement....
Après une route de 500kms, et 1h de repos, normalement, tu ne dois pas voir d'eau qui sort de l'échappement. ça doit être sec, sauf, si ce jour là, c'était un jour humide et très froid en Corrèze!
Vu que la TXI est connu pour ses problèmes de joint de culasses, à mon avis, le mieux est de le changer, car au moins tu seras tranquille! Car ce n'est pas la pompe à eau qui amène de l'eau dans ton échappement.
Mais après plusieurs avis ne peuvent pas faire de mal!
En tout cas, je suis d'acord avec toi Elvis! Faut déculasser, sinon, tu paieras 2 M.O pour une distribution.
reponse

Posté:
18 Oct 2007, 21:13
par elvis19
salut,
ton jeune âge,ne veut rien dire,moi je serais pour penser comme toi
il n'y a pas de mayonnaise,le temps etait"plein soleil"26 degres!
j'attends encore qqs avisq et demain,je donnes l'ordre de reparation
car avec la poisse que j'ai en ce moment.....
A+
YVES

Posté:
18 Oct 2007, 21:17
par Mathieu
Le niveau de liquide de refroidissement baisse t'il?
Pourquoi une distribution HS ferait pisser par le pot??
Il y a des trucs louches dans ton histoire.
Je te conseillerais d'attendre un peu et de creuser avant de faire réparer quoique ce soit...
reponse

Posté:
18 Oct 2007, 21:34
par elvis19
creuser quoi?j'ai une reponse a filer demain matin.
Donc,je fais tout refaire,même si je me suis gourre,je repart sur du neuf.
je t'ai dit,je n'ai pas rouler avec,et la pompe a eau fuyait,donc,elle bouffait automatiquement du L-R

Posté:
18 Oct 2007, 21:42
par Quetzal
Quand ça faisait du goute à goutte, c'est au démarrage, sans avoir rouler auparavant.?
REPONSE

Posté:
18 Oct 2007, 21:49
par elvis19
Elle a rouler 500 km,il faisait plein soleil,disons maxi 2 h après,elle le faisait.

Posté:
18 Oct 2007, 23:04
par Quetzal
Il est possible qu'avec la vitesse, les gouttes d'eau venant de la fuite de pompe à eau passe sous le soubassement de la voiture et que à l'arrêt, tu vois des gouttes d'eau tombés de l'échappement.
Cela m'est arrivé avec une ptite fuite d'huile!

Posté:
18 Oct 2007, 23:27
par jack75
Salut Yves,
La seule chose qui me parait sûre dans ton histoire, c'est que ta pompe à eau est fatiguée (joint tournant) et qu'il faut donc la changer car pas réparable... cela ne me semble pas anormal vu l'âge et le kilométrage de ta voiture; il t'en coutera la modique somme de 130€ pour la pièce chez Renault, 3 à 4H de main d'œuvre plus le remplacement du LdR; cela m'étonnerai que les durits et les tubes acier vers le radiateur de chauffage soient aussi HS...
Après, au moins tu seras sûr que ton moteur est correctement refroidi...
Pour le reste, ça veut dire quoi une distribution HS ? le galet fait du bruit ? la courroie ne fait plus que 5mm de largeur ?... elle est d'origine ou elle a été changée à xxxxx km ? (une courroie tient sans problème 120 000 km...) si tu as un minimum d'historique sur la voiture, tu pourras te faire une opinion.
Pour le joint de culasse: est_ce qu'elle tourne sur "3 pattes 1/2" ; y a-t-il de l'huile dans le LdR (au niveau vase d'expansion) ou inversement de l'eau dans le bloc moteur ("mayonnaise" visible depuis le bouchon de remplissage d'huile)?
Pour ce qui est des gouttes à l'échappement, c'est probablement de l'eau de condensation liée à la combustion; sinon tu mets un essuie-tout dessous et tu regardes si l'auréole est de la même couleur que le LdR, si elle reste humide et incolore (condensat) ou si elle s'évapore rapidement, auquel cas c'est de l'essence et le moteur est dérèglé (soupape "grillée", réglage richesse, sonde ou calculateur HS)
En espèrant que cela t'aidera à faire les bons choix...
Jack
reponse

Posté:
19 Oct 2007, 08:20
par elvis19
merci a tous les 2,
je n'ai aucune facture de cette voiture,le moteur toune nickel(ralenti a 1050,un peut haut peut-être)le galet de distribution est tout rouille et la courroie très lâche,donc,je change la distribution complete,les 2 tuyaux sont perçes=changement aussi.Pour ce qui est du joint de culasse,j'ai tellement vu de cas de figure......que je doute vraiment.j'attends le verdict du garage qui va être"vaseux" malgre leurs competences,mais le seul probleme chez eux,c'est que le 1er touche la voiture,regarde avec le patron,et c'est un 3eme qui me dit,moi,je ne l'ai pas vu tourner avant........Donc,vous comprendrez mes doutes,sachant que la culasse sur la TXI est en alu,très fragile.Maintenant,c'est vrai qu'en touchant le peu d'eau qui sort de l'echappement,ça ne me parait pas du L-R.Quand je l'ai demarre un matin,elle m'en a collee une legere gigleee sur les gravillons.D'après leur essai,elle ne le fait plus a chaud.La temperature monte a un cran au-dessus de la moitie(quand elle est chaude,avant declenchement du ventilo)

Posté:
19 Oct 2007, 09:05
par Quetzal
Salut!
Le matin à froid, c'est normal... comme dis Jack! C'est du à la condensation d'eau dans l'échappement... donc avec la chaleur, cela devient de la vapeur d'eau et des grenouillettes d'eau.
Faudrait savoir si le moteur consommait de l'eau auparavant... mais après ton dernier message, il n'est peut-être pas sûr que le joint de culasse soit mort, si à chaud elle ne fait plus de fumée et que le niveau du LdR ne bouge pas.
Ton cas est difficile a déterminer, vu que tu ne l'as pas gardé assez longtemps pour voir les symptômes!

reponse

Posté:
19 Oct 2007, 09:27
par elvis19
je viens d'avoir le patron du garage qui me dit comme toi,pour lui,il ne peut le controler qu'après remontage complet,mais au vu de ça qu'il a vu avant,une fois chaude elle ne fume plus et pas de gouttes d'eau.Il m'a repeter que c'etait des gros moteurs et qu'a froid cela etait normal.
Donc,je tente le coup de ne pas le faire.
Je vous dirais une fois remonter,ce qu'il me dira et moi ce que j'en penses
C'est sur,je n'ai pas fait une affaire,mais bon, ce qui est fait est fait!
Merci a toi de tes precieux renseignements.
a très bientôt
YVES
reponse

Posté:
20 Oct 2007, 21:12
par elvis19
voilà,j'ai recuperer la 25 a 16h,sans avoir change le joint de culasse.
distribution neuve+pompe a eau,tuyeaux de chauffage,feux stop,vidange,tous les filtres=775 euros
divers problemes electrique ont ete resolus(leve vitres)
elle ne chauffe pas(pour l'instant). les freins ne me paraissent pas neufs et un petit bruit qui chante a l'arriere(roulement,je pense).Cette voiture me revient très chere,mais....bon,c'est fait,n'en parlons plus!
donc,dessus=climatisation,ABS,le resta "options de serie"(sauf cuir)
les photos seront demain sur le site.

Posté:
20 Oct 2007, 21:43
par Quetzal
Salut Elvis!
Bon parfait! Le principal, c'est que tu n'ais pas de soucis par la suite! Alors espère que tu touches du bois maintenant!!
Pour le tarif, oui, mais penses que tu as une voiture qui a minimum 15 ans

donc bon!
Bref fais toi plaisir maintenant!
@+
REPOSE

Posté:
20 Oct 2007, 21:52
par elvis19
Salut QUETZAL,
15 ans.....;non 18 ans(octobre 1989)
jamais elle a ete entretenue cette voiture,la distribution etait d'origine j'en suis sur,enfin "tout",a part la batterie et l'alternateur.Ce qui me fait raler,c'est de m'être fait pigeonner".Enfin,plaie d'argent n'est pas mortelle....
Elle roule très bien,et les frais que j'aurais après,je les ferais de suiteCe qui me fait raler aussi,c'est les griffes sur 3 portes,enfin,je solutionnerais Ça(si je peux) en me faisant accrocher......
reponse

Posté:
24 Oct 2007, 16:01
par elvis19
Donc après essais,pas de chauffe,L-R normal!
Pas de joint de culasse
vous pouvez verrouiller ce sujet
merci a tous
yves

Posté:
24 Oct 2007, 17:20
par eude emmanuel
Ça peut être ton kerostat qui et reste bloque ferme donc l eau ne passe plus par le radiateur donc elle chaufe et monte en pression cest ma arrive sur ma V6 donc je serai toi je le changerai et faire un essai avec en fesant attention a ta temperature l eau monte en temperature et vers 86 degres le kerostat s ouvre ce qui permet de la refroidir et a l arrêt ou quand il fait ça ne suffi pas alors après cest le ventilateur qui ce declenche vers96 degres
reponse

Posté:
25 Oct 2007, 12:42
par elvis19
non,le caleostat ou thermostat declanche nickel,tout est rentre dans l'ordre,plus de soucis,merci a toi
Elle tourne nickel!
YVES

Posté:
07 Nov 2007, 15:10
par WiL
Il faut savoir :
- Ma TXI est une grosse fumeuse à froid même avec un Joint de culasse changé, ça doit être typique à ces autos.
- Ton garagiste aurait dû mettre ton circuit de refroidissement en pression pour savoir s'il y avait un joint de culasse claqué, tout "simplement". Au moins il n'a pas voulu te pigeonner plus, c'est le principal
- Le ronron à l'arrière est plus souvent dû à des amortisseurs morts qu'à des roulements... je sais de quoi je parle j'ai changé mes 2 roulements pour rien (et quand on sait le prix

)
- Une R25 remise en état coutera toujours moins cher qu'une VelSatis à emmener au garage pour la moindre révision et qu'il faudra rembourser sur 10 ans
Bonne route en TXI Yves, je ne dirais qu'une chose : excellent choix


Posté:
07 Nov 2007, 20:26
par damien
les gouttes d'eau, ce n'est rien ma TXI me le fait car elle ne roule pas souvent donc humidité dans le pot. En plus mon joint de culasse est neuf et moi aussi a froid, je n'ai pas le temps de fumer une clop, elle en a fumé 4 dans le méme temps
le mec colle lui une beigne reprend ta caisse il te prend pour un pigeon
sinon même pensé que WiL:
Ta choisi la meilleure
