lubrifiants à éviter

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

lubrifiants à éviter

Messagepar christic » 11 04 2004 19:00

nos 25 sont souvent assez anciennes, il est donc déconseillé (sauf moteur turbo et turbo-D) d'utiliser de l'huile de synthèse ou semi synthèse, conçu pour des moteurs plus récents et contenant des agents détergents que ne supportent pas nos braves 4 ou 6 cylindres. Il faut donc utiliser de la bonne 15 w 40 minérale, parfaite pour les essences non turbocompressées ; ou 20 w 50 en cas de conso d'huile excessive, mais toujours en minérale. Je n'ai rien inventé, je viens de le lire dans un article dans un bouquin sur l'entretien des voitures anciennes, par catégorie de moteur et d'âge.
GTX GRISE 1988 PH II
Avatar de l’utilisateur
christic
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2166
Âge: 56
Inscription: 18 03 2004 20:11
Localisation: nantes

Messagepar toccata » 11 04 2004 22:22

En tt cas, j'utilise toujours de la 5W50 100% synthèse de carrouf, dans la GTS et la v6turbo. Tu pourrais expliquer pourquoi dans le bouquin, ils disent d'éviter ces huiles.
Je vois pas en quoi une huile plus performante, et qui dure plus longtemps, ferait du mal au moteur ...
toccata
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 356
Inscription: 11 09 2003 19:31

Messagepar cortesman » 12 04 2004 06:03

personelement , je partage cet avis , mais uniquement pour les moteurs diesel anciens , et tant qu'au R25 essence , non turbo , je pense que de la 10 w 40 semi-synthese ne peux lui faire que du bien , par contre de la 100 % synhese , c'est vrai que je trouve ça trop fluide pour les non turbo :wink:
cortesman
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4943
Inscription: 31 12 2003 18:19

Messagepar christic » 12 04 2004 07:59

la conception des moteurs ess (2 et 2,2) correspondaient à l'utilisation de lubrifiants compétitifs à l'époque (Elf compétition ou prestigrade). Les normes d'alors privilégiaient les huiles "épaisses" à forte viscosité et minérales. Les lubrifiants de synthèse contiennent des propriétés hyper intéressantes (la 100 % de chez carouf est excellente, je l'utilisais sur ma 9 turbo) mais extrèmement détergentes. L'usinage des pièces d'usure moteur (pistons, chemisages, vilebrequin, soupapes, etc ...) de nos chères GTS et GTX ne correspondent pas aux perfs des huiles synthétiques (trop fluides, montée en temps rapide et usure prématurée des pièces mobiles qui "tournent " anormalement par rapport aux critères définies par Renault dans le cahier des charges à la date de la conception. De plus, les huiles minérales, quoiqu'inférieures en qualité, permettent une utilisation "normale" de ces moteurs qui ne tournent pas vite, n'ont pas 12 ou 16 s ou de turbos. J'allais oublier, une huile de synthèse dure plus longtemps mais le fait qu'elle soit très détergente et que les espaces entre chaque vidange soit espacés permet aux particules de métal qui sont décapés de circulerdans le système de lubrification. Rien de grave dans l'absolu. En résumé, "on ne fait pas d'un âne un cheval de courses" en lui administrant la même nourriture. Par contre, l'utilisation peu onéreuse de 15 w 40 minérale ( exc chez carouf et encore - chère !) sous entend une vidange tous les 5 à 7500 km avec ghgt du filtre toutes les 2 vidanges.
GTX GRISE 1988 PH II
Avatar de l’utilisateur
christic
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2166
Âge: 56
Inscription: 18 03 2004 20:11
Localisation: nantes

Messagepar toccata » 12 04 2004 11:00

Pourtant, de la 5W50 par exemple, est plus visqueuse que de la 5w40. plus le chiffre de droite est grand, moins l'huile est fluide à haute température. :?
toccata
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 356
Inscription: 11 09 2003 19:31

Messagepar christic » 12 04 2004 14:22

le 1er chiffre donne l'indice de viscosité à froid, le 2ème à chaud ; effectivement une 5w40, 5w50, c'est super fluide à toutes les temps, idéales pour les démarrages à froid. Ce n'est cela qui est en cause, mais les composants de l'huile qui font que justement elle est extrèmement fluide à toutes temps (je me répète : IDEALE pour des moteurs "modernes"), ce qui ne convientpas, à la base, à des moteurs "classiques". Mais le fait d'utiliser de la synthèse ou pas n'entraine pas de péril moprtel pour le moteur, elle remplit simplement les mêmes fonctions que la minérale recommandée, tout en étant plus chère et plus détergente, surtout sur des moteurs kilométrés. On peut avoir le même débat sur les carburants (sujet sur le forum d'ailleurs) ou là aussi les avis sont partagés. peut-être qu'un site sur l'huile nous donnerait plus d'infos, car je ne fais que répercuter des infos que j'ai lues, je suis loin d'avopir la science infuse...
GTX GRISE 1988 PH II
Avatar de l’utilisateur
christic
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2166
Âge: 56
Inscription: 18 03 2004 20:11
Localisation: nantes

Messagepar WiL » 12 04 2004 14:57

J'ai toujours utilisé de la synthèse ou de la demi-synthèse dans toutes mes voitures (enfin... toutes est un bien grand mot :wink: )
Et mon père aussi : de la R25 GTX à la 505 turbo injection, moi de la BX 16TRS (semi-synthèse) à la 25 TXI (synthèse) et la Murena (moteur de conception de 1970, 2.2l et synthèse aussi)

Pourquoi ? Parce que le meilleur ne peut pas être mauvais pour les moteurs
Pourquoi ? Parce que l'utilistaion que je fais de mes voiture demande une huile d'excelente qualité
Pourquoi ? Parce que pour la Murena je fais très peu de km et une huile de synthèse tient BEAUCOUP mieux dans le temps.
Pourquoi ? Parce qu'en faisant ma vidange moiu même je mets de l'huile d'autrement meilleure qualité et pour beaucoup moins cher que si je le faisais faire dans un garage...
Pourquoi ? PARCE QUE :lol: :lol: :lol:

Maintenant je n'ai rien contre les indication technique ci-dessus... :wink:
Je sui même d'accord je mais je continuerais à mettre de la synthèse dans toutes mes autos.
WiL

Image

R25 TXI à peine rodée
Avatar de l’utilisateur
WiL
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4182
Inscription: 18 02 2004 23:30
Localisation: à Belfort, dans un fauteuil de 25 le mulot à la main

Messagepar christic » 12 04 2004 15:08

mon but n'était pas de polémiquer sur les huiles, juste de répercuter une info. Chacun voit midi à sa porte et tes arguments tiennent aussi bien la route que ta 25 (super bien !). Mais si tu fais ta vidange toi-même avec de la prestigrade minérale, tu fais encore plus d'économies !!! wil, je te dois le respect, alors considère ; comme je le mentionnais dans ce forum, que chacun fait ce qui lui plaît, en toute objectivité.
GTX GRISE 1988 PH II
Avatar de l’utilisateur
christic
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2166
Âge: 56
Inscription: 18 03 2004 20:11
Localisation: nantes

Messagepar christic » 12 04 2004 15:10

une dernière info, on peut passer de la minérale à la synthèse ou la semi ; mais jamais il ne faut faire l'inverse. Dons, tu as raison de continuer à rouler 100 % synthèse.
GTX GRISE 1988 PH II
Avatar de l’utilisateur
christic
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2166
Âge: 56
Inscription: 18 03 2004 20:11
Localisation: nantes

Messagepar DOM » 12 04 2004 15:26

christic a écrit:une dernière info, on peut passer de la minérale à la synthèse ou la semi ; mais jamais il ne faut faire l'inverse. Dons, tu as raison de continuer à rouler 100 % synthèse.


Je pense que tu fais erreur, toutes les huiles pour moteurs essence sont missibles, elles sont obligatoirement à la norme :wink: , les huiles de synthèse sont beaucoup plus résistante à la température donc à l'usure, les huiles minérales brulent plus vite, ya qu'à regarder la couleur de l'huile lors de la vidange :shock: , les grades corespondent au climat du pays, pour nous 15w40 est le plus utilisé, la France est tempérée 8)
"DOM"
Avatar de l’utilisateur
DOM
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2008
Inscription: 23 10 2003 20:07
Localisation: Coincé à Bordeaux dans le volant de ma R 25 GTS

Messagepar bruni » 12 04 2004 15:27

Dans la V6 Turbo que je viens d'acheter, vous me conseillez quelle huile pour garder ce moteur le plus longtemps possible??? :)
Modérateur Skizophrene
Safrane 2.2Si 93 : A mort le mazout !! N'empeche que ça manque le V6 :(
Projet en cours : Naissance de mon ptit bout
Projet suivant : me racheter une V6 et ridiculiser Yanou et son mazout. :D
Avatar de l’utilisateur
bruni
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1914
Inscription: 10 12 2003 21:14
Localisation: Lyon

Messagepar DOM » 12 04 2004 15:28

bruni a écrit:Dans la V6 Turbo que je viens d'acheter, vous me conseillez quelle huile pour garder ce moteur le plus longtemps possible??? :)


Moi je dirai 15w40 synthèse 8)
"DOM"
Avatar de l’utilisateur
DOM
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2008
Inscription: 23 10 2003 20:07
Localisation: Coincé à Bordeaux dans le volant de ma R 25 GTS

Messagepar bruni » 12 04 2004 15:30

merci du renseignement ;)
Modérateur Skizophrene
Safrane 2.2Si 93 : A mort le mazout !! N'empeche que ça manque le V6 :(
Projet en cours : Naissance de mon ptit bout
Projet suivant : me racheter une V6 et ridiculiser Yanou et son mazout. :D
Avatar de l’utilisateur
bruni
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1914
Inscription: 10 12 2003 21:14
Localisation: Lyon

Messagepar WiL » 12 04 2004 15:39

christic a écrit:mon but n'était pas de polémiquer sur les huiles, juste de répercuter une info. Chacun voit midi à sa porte et tes arguments tiennent aussi bien la route que ta 25 (super bien !). Mais si tu fais ta vidange toi-même avec de la prestigrade minérale, tu fais encore plus d'économies !!! wil, je te dois le respect, alors considère ; comme je le mentionnais dans ce forum, que chacun fait ce qui lui plaît, en toute objectivité.


Arf... mais t'en fais pas christic, je ne veux pas polémiquer non plus, d'ailleurs je suis d'accord sur ce que tu as écrit. J'ai juste indiqué mon expérience, même si j'y perds de l'argent ou si je donne l'impression de donner de la confiture aux cochons :lol: :lol: :lol:
En tout cas je te respecte aussi :wink: (surtout ta voiture en fait... mais non, je déconne :lol: :lol: )...
Merci pour les compliments d'ailleurs, au passage... :oops:

Bien, au fait, tu devrais bientôt avoir une bonne nouvelle dans ta boîte e-mail (stresse pas pour aujourd'hui, il va falloir attendre encore une petite semaine :wink: ).

Allez, zou... j'y vais moi

ps : pour ce qui est de passer d'une minérale à autre chose, je confirme que c'est miscible, c'est pas comme certains liquides de frein ou de refroidissements... :wink:
WiL

Image

R25 TXI à peine rodée
Avatar de l’utilisateur
WiL
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 4182
Inscription: 18 02 2004 23:30
Localisation: à Belfort, dans un fauteuil de 25 le mulot à la main

Messagepar DOM » 12 04 2004 15:43

Une adresse qui peu s'averrer interessante :lol:

http://www.lubrifiants.Elf.com/fr/file//part7/texte.htm
"DOM"
Avatar de l’utilisateur
DOM
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2008
Inscription: 23 10 2003 20:07
Localisation: Coincé à Bordeaux dans le volant de ma R 25 GTS


Retourner vers Motorisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron