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MessagePosté: 26 08 2006 21:26
par piemdp
dacodac, j'irai donc faire des photos...

Merci les copains, je vais essayer d'y aller demain matin...

MessagePosté: 28 08 2006 15:42
par piemdp
comble de malchance, la Citroën est naze aussi :

Les soupapes des pistons 2 et 3 sont nazes a ce qu'ils m'ont dit du coup, je suis vraiment en rade...

Super periode...

MessagePosté: 28 08 2006 20:21
par Taupinet
Je ne suis pas loin d'Othis. Environ 10 km mais je suis désolé pour toi, je ne suis pas calé en mécanique. J'aurais pu te donner un coup de main. Où alors en prenant notre temps.

MessagePosté: 29 08 2006 13:15
par piemdp
Salut les copains,

j'enleve le couve culasse cet après-midi, je fais des photos et je vous montre tout ça taleur.

Souhaitez moi bonne chance.
J'espere que je n'aurai pas de mauvaise surprise.
Ensuite si rien de visible, je monte dessus une vieille courroie de distribution histoire de voir si oui ou non cva tourne ( a la main) et si c'est bon alors, je refais la distribution.

Etant donne que j'ai a peine enclenche la premiere, peut-être que y aura pas de degats, j'espere ne pas rever...

Sinon, y aura une belle vieille limou turbo-DX pour piece dans le 77...
pneus neufs (+2 neufs), alternateur neuf, demarreur 30 000km, pompe injection refaite y a 20 000, ...etc...pzinture a refaire sans rouille...
Avis aux amateurs...

J'aimerai ne pas a avoir en arriver la... snif snif...

MessagePosté: 29 08 2006 13:43
par piemdp
encore moi
c'est quoi SVP les valeurs du jeu des soupapes sur un J8S turbo-D ?
Merci les copains

MessagePosté: 29 08 2006 14:12
par Maxime
piemdp a écrit:encore moi
c'est quoi SVP les valeurs du jeu des soupapes sur un J8S turbo-D ?
Merci les copains
Admission: 0.20mm
Echappement: 0.25mm.
Les culbuteurs ne sont pas cassés?

MessagePosté: 29 08 2006 14:30
par piemdp
merci beaucoup mais j'ai oublie les clefs chez moi, je ne peux donc pas demionter tout ça...
Le pire, c'est que la portiere arriere gauche ne fermait pas et que c'est la premiere fois qu'elle est verrouillée, je joue de tête en l'air en malchance.

Je suis maudit... À croire...

MessagePosté: 29 08 2006 23:52
par piemdp
Suite :

Demain, je tombe le couvre culasse.
Je verifie l'etat de la rampe de culbuteurs.
Si rien n'est casse, je tombe la calandre, le radiateur, je vire le cache de distribution, je nettoie, et ensuite, je monte une autre courroie de distribution pour tester.
Si une fois montee, j'arrive a faire plusieurs tours sans sentir de point dur (j'espere sentir qqch) et bien, je me fendrai d'un kit de distribution, et je le monterai, on verra bien...

peut-être que j'essaierai de demmarrer malgre tout avec la courroie que j'ai recupere, elle a pas l'air abimee, au moins la, je serai renseigne sur l'etat du moteur s'il tourne ou non.

S'il tourne, et que j'ai bien cale la courroie (ça en fait des si, je n'ai encore jamais fait ça...) je pense qu'il est possible de savoir si c'est bon ou non...
A mon avis c'est au claquement que je vais m'en rendre compte...

pensez-vous que je perds mon temps ou bien que je suis fou ?

J'avoue que je n'y crois pas mais qui sait, ne dit on pas que ce sont des modeles de robustesse ?
Et puis je rappelle que je n'ai pas roule, la courroie a lâche lorsque je passais la premiere au moment ou je lachais la pedale d'embrayage.
Le moteur s'est arrete tout seul de suite...

Petite remarque, si le moteur s'est arrete tout seul est-ce a cause du type coince dans le tableau de bord (robot )ou bien est-ce necessairement car un (ou plusieurs) piston a frappe une soupape ?

Vous pensez que je me lance dans un sauvetage impossible ?

Merci les copains...

MessagePosté: 30 08 2006 08:14
par Steph
Non ça vaut le coup d'essayer tout de même, ce serait dommage de lâcher la voiutre alors qu'il est tout à fait possible de la remettre en état.

Avec ta courroie d'occase, tu as les galets?
Car au niveau de la distribution c'est peut-être un galet qui a laché.

Tente le coup en faisant tourner ton moteur à la main plusieurs tour.

Moi je virerais les bougies de préchauffage pour pouvoir faires tourner librement le moteur et bien sentir s'il y a un point dur :wink:

Aller courage si t'as besoin d'un coup de pouce technique demandes on est là :wink:

MessagePosté: 30 08 2006 10:36
par piemdp
merci, je virerai donc les bougies de prechauffage.
Si je ne m'abuse, ça va me permettre de faire tourner le moteur sans compression c'est ça ?

Du coup ça me permettra de mieux sentir les "points durs" c'est ça ?

MessagePosté: 30 08 2006 12:12
par Steph
Woui, tout à fait :wink:

MessagePosté: 30 08 2006 16:42
par neuillisursen
si tu n'as jamais fait de distribution', je te déconseille de te lancer tout seul dans l'aventure... :oops: :oops:

même dans l'hypothèse (hasardeuse...) où les soupapes et les culbus sont intacts, il te faudra recaler la poulie de l'arbre à cames par rapport à celle du vilebrequin et... recaler la pompe d'injection...

je ne suis pas un grand pro mais prêt à te filer un coup de main, dans la mesure de mes capacités (ai déjà fait une distribution sur ma limo TDX aussi mais c'était juste du remplacement de courroie... :oops: )

:wink:

MessagePosté: 30 08 2006 18:44
par piemdp
Salut les copains,
je suis triste de vous annoncer que le moteur est out.
J'ai fait des photos au fur et a mesure de mon aventure de cet après-midi et bien c'est pas joli a voir tout ça.

En gros 3 culbuteurs casses nets, une queue de soupape sortie de son logement, casse au niveau de la "poulie de guidage" de distribution, mon beau pere qui etait garagiste dans les annees 70-95 est passe et etait pas très optimiste au debut puis de moins en moins...

Je mettrai les photos des pieces abimees/cassees ce soir des que je rentrerai chez moi.

Je vous remercie pour votre soutien...

Merci les copains, j'en ai les larmes aux yeux...
Je vais voir quoi en faire, la stocker qqpart, acheter une autre voiture puis eventuellement proceder a un changement de moteur... ou la vendre pour pieces, je ne peux pas me decider a m'en separer...

Comme on dit, j'ai les boules...

A ce soir pour des photos...

Merci encore...

MessagePosté: 30 08 2006 19:00
par La durit
Désolé pour toi, mais ne désespère pas! Un moteur complet se trouve relativement facilement :wink: .
Après, il y a peut-être l'aspect financier mais si tu peux stocker la voiture, c'est parfait :wink:

MessagePosté: 30 08 2006 19:19
par Steph
Ah c'est moche ce qu'il t'arrives finalement.

Mais si tu peux stocker la voiture pour le moment, tu auras le temps de trouver un bon moteur et faire le changement en temps voulu.

aller perd pas courage :wink:

MessagePosté: 30 08 2006 22:51
par piemdp
Salut les copains,

C'est tout guilleret et muni d'une courroie de distribution recuperee, et d'une rampe de culbuteurs que j'ai commence mon demontage.

Voici donc les images de ma journee:
J'ai fait les photos a la fin de la journee, j'avais oublie mon APN et je me suis rendu compte que mon nouveau portable faisait des photos.
Du coup les photos sont pas prises sur le vif...

-Tout d'abord, j'ai commence par oter le couvre culasse pour voir l'etat de la rampe de culbuteurs.
Voici après demontage comment etait la rampe de culbuteurs.

Image

Aie on peut dire que ça commencait Plutôt mal, en effet il y a trois 'culbuteurs" (je crois qu'on appelle ça comme ça ou poussoir non ?) de casses nets.
De plus, la tige de la soupape d'echappement du cylindre 3 avait sautee, elle etait retenue par deux petites pieces en demi lune dans son ressort, après un certain effort (la j'ai qd même galere un peu, j'ai reussi a la remettre en place.

à ce moment-là, j'y croyais encore.

J'ai donc monte l'autre rampe de culbuteurs.

Image

Ensuite, je me suis attaque a la distribution.
J'ai donc demonte la calandre, deboulonne le radiateur, et je l'ai pose sur le moteur sans le debrancher.


Ensuite j'ai detendu l'alternateur et demonte la pompe de la direction assistee afin d'enlever les deux courroies.
Je n'ai pas du tout reussi a enlever la poulie de l'axe du vilebrequin, ça ne voulait pas se decoincer.

J'ai enleve le cache de distribution et voilà ce que j'ai decouvert.

Image

La courroie de distribution etait completement rongee, elle ne faisait plus que le tiers de sa taille initiale.
Là, j'ai dans la main une courroie en bon etat et celle que j'ai demontee.

Evidemment, j'ai un peu nettoye car de la poussiere de courroie etait dispersee partout, voilà le tas sous la voiture :

Image

ensuite deuxieme surprise, l'ecrou pour garder la tension du galet tendeur etait absent.

Image
Image

Pas bon tout ça.

Puis en regardant de plus prêt, il y a carrement de la casse au niveau du "pignon de guidage"


Image

j'enleve donc le galet tendeur voilà ce que ça donne:

Image

Le galet tendeur a lui aussi morfle :

Image

À partir de la, j'etais carrement moins enjoué.

J'avboue que j'ai laisse tomber, la casse a cote de chez moi est fermee jusqu'au 5 septembre, je reprends le boulot bientôt, en plus je vois pas du tout comment arriver a piger le vilebrequin sans demonter le demarreur et la pompe a injection c'est carrement pas accessible ce truc.
J'en avais assez.

Au vu de la casse, au moins 3 soupapes ont ete touchee par un piston.
Il me faudrait encore changer la piece cassee, me faire chi e r a piger le vilerequin et a enlever cette fichu poulie.
Montr la courroie (vieille dans un premier temps), faire les verifications etc etc...
Je suis un peu decourage la...

Merci de votre attention, je vais voir ce que je vais faire...

MessagePosté: 30 08 2006 23:50
par r 25 76
Pour piger le vilebrequin rien de plus simple tu prend une douille de 17 et une ou deux grandes rallonges et tout va nickel :wink:

MessagePosté: 31 08 2006 01:34
par piemdp
ça parait crame pour le moteur non ?

MessagePosté: 31 08 2006 11:01
par Maxime
ouais ya eu de la casse... :?
Mais vaut mieux que ce soit les culbuteurs qui cassent.Les soupapes ne devraient pas être cassées.

MessagePosté: 31 08 2006 12:26
par Steph
C'est vrai que c'est très jolie tout ça.

Visiblement se serait le galet tendeur qui c'est détendu et la courroie c'est "promenée"

as-tu essayé d'appuyer sur chaque queue de soupapes pour voir si elles s'ouvrent ou si elles sont bloquées dans leur guide.

Pour ton galet tu le changes. Mais je vois pas bien ce qui est cassé, c'est la patte du galet ou le pignon?