Culasse neuve. Pression dans le vase expension

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

Culasse neuve. Pression dans le vase expension

Messagepar Mer14 » 09 04 2018 20:05

Bonjour,

Comme indiqué en titre, j'ai eu cette aventure. Après une longue journée d'utilisation, bien chaude. Je rappelle le contexte :
- culasse, joint, pompe à eau, thermostat, distri etc... changés à 170.000. Elle a 173.000 actuellement.
Vapeur par l'échappement et pression dans le vase.

Face à cette curieuse situation, j'ai inspecté. Une idée ?
Image
R25TurboD de 1989. MB S210 E300 turbodiesel. MB S124 E300 turbodiesel. MB C220D. MB B200 Ess.
YAMAHA 600 fazer de 2000. YAMAHA 250 TDR de 1991
Mer14
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 81
Inscription: 25 10 2016 13:26

Re: Culasse neuve. Pression dans le vase expension

Messagepar yoyo25 » 09 04 2018 20:48

radiateur bouché ??
je commence toujours par cela même sur la bouse
O Breizh, ma Bro, me 'gar ma Bro.
Tra ma vo mor 'vel mur 'n he zro.
Ra vezo digabestr ma Bro !
Avatar de l’utilisateur
yoyo25
Modérateur et Président
Modérateur et Président
 
Messages: 7898
Âge: 39
Inscription: 02 11 2010 14:29
Localisation: BRIELLES 35

Re: Culasse neuve. Pression dans le vase expension

Messagepar Mer14 » 10 04 2018 07:40

Radiateur ? Non.
Tous les périphériques de cette auto ont été remplacés.
... :?:
R25TurboD de 1989. MB S210 E300 turbodiesel. MB S124 E300 turbodiesel. MB C220D. MB B200 Ess.
YAMAHA 600 fazer de 2000. YAMAHA 250 TDR de 1991
Mer14
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 81
Inscription: 25 10 2016 13:26

Re: Culasse neuve. Pression dans le vase expension

Messagepar pierrot80400 » 10 04 2018 08:41

l'échangeur eau/huile au niveau du filtre à huile est dans quel état?
Avatar de l’utilisateur
pierrot80400
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 1495
Âge: 30
Inscription: 23 07 2008 12:15
Localisation: Lassay les Châteaux 53110

Re: Culasse neuve. Pression dans le vase expension

Messagepar Mer14 » 10 04 2018 22:09

Je vous aide?
Humidité dans le cylindre n°4...
R25TurboD de 1989. MB S210 E300 turbodiesel. MB S124 E300 turbodiesel. MB C220D. MB B200 Ess.
YAMAHA 600 fazer de 2000. YAMAHA 250 TDR de 1991
Mer14
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 81
Inscription: 25 10 2016 13:26

Re: Culasse neuve. Pression dans le vase expension

Messagepar Tophe54 » 11 04 2018 20:46

Bon ben tu peux recommencer le joint de culasse.....
Renault 25 Turbo-DX boostée.
Puissance au banc : 110 chevaux à 3600 trs/min et 26,1m/kg à 2200 trs/min.
V-max 188 km/h chrono à 4700 trs/min.
0 à 100 en 10,4 econdes.
Poids 1266 kilos.
Tophe54
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1647
Âge: 33
Inscription: 21 12 2009 22:47

Re: Culasse neuve. Pression dans le vase expension

Messagepar freddy » 11 04 2018 21:10

Tophe54 a écrit:Bon ben tu peux recommencer le joint de culasse.....


....et changer les vis de la dite culasse !!
r25 tdx pack ergo 07/91. r9 gtl 1,4l 04/87. Golf tdi 04/98. Golf Gld 05/80.
...tous les jours en Fiat Doblo maxi 105 Multijet (2016).
Avatar de l’utilisateur
freddy
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 3365
Âge: 50
Inscription: 24 11 2011 19:15
Localisation: environ de Royan(17)

Re: Culasse neuve. Pression dans le vase expension

Messagepar yoyo25 » 11 04 2018 21:39

Question très bête et même si je me doute de la réponse
Pourquoi changer les vis de la culasse ?
O Breizh, ma Bro, me 'gar ma Bro.
Tra ma vo mor 'vel mur 'n he zro.
Ra vezo digabestr ma Bro !
Avatar de l’utilisateur
yoyo25
Modérateur et Président
Modérateur et Président
 
Messages: 7898
Âge: 39
Inscription: 02 11 2010 14:29
Localisation: BRIELLES 35

Re: Culasse neuve. Pression dans le vase expension

Messagepar Tophe54 » 12 04 2018 07:26

Il faut les remplacer parce que le métal se dilate. Elles n'exercent plus la même pression une fois serrées, sur le plan de joint et la culasse.

À l'époque sur les Nissan Sunny et les Bluebird diesel, il y avait une note technique en garage, demandant de procéder au contrôle du serrage de ces vis, tous les 100000 km.
Renault 25 Turbo-DX boostée.
Puissance au banc : 110 chevaux à 3600 trs/min et 26,1m/kg à 2200 trs/min.
V-max 188 km/h chrono à 4700 trs/min.
0 à 100 en 10,4 econdes.
Poids 1266 kilos.
Tophe54
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1647
Âge: 33
Inscription: 21 12 2009 22:47

Re: Culasse neuve. Pression dans le vase expension

Messagepar yoyo25 » 12 04 2018 08:46

Ok merci pour cette réponse pro :wink:
O Breizh, ma Bro, me 'gar ma Bro.
Tra ma vo mor 'vel mur 'n he zro.
Ra vezo digabestr ma Bro !
Avatar de l’utilisateur
yoyo25
Modérateur et Président
Modérateur et Président
 
Messages: 7898
Âge: 39
Inscription: 02 11 2010 14:29
Localisation: BRIELLES 35

Re: Culasse neuve. Pression dans le vase expension

Messagepar Maxime » 12 04 2018 11:19

Le bloc moteur doit être défectueux. La culasse même neuve a-t-elle été contrôlée ?
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Modérateur et Chargé de communication
Modérateur et Chargé de communication
 
Messages: 8300
Âge: 31
Inscription: 23 04 2005 18:57
Localisation: Blois (41)

Re: Culasse neuve. Pression dans le vase expension

Messagepar freddy » 12 04 2018 18:46

Maxime a écrit:Le bloc moteur doit être défectueux. La culasse même neuve a-t-elle été contrôlée ?


Bien possible !!....controle du plan de joint du bloc !

Et pour les vis de culasse.....étirées une fois....on ne les utilisent plus.
r25 tdx pack ergo 07/91. r9 gtl 1,4l 04/87. Golf tdi 04/98. Golf Gld 05/80.
...tous les jours en Fiat Doblo maxi 105 Multijet (2016).
Avatar de l’utilisateur
freddy
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 3365
Âge: 50
Inscription: 24 11 2011 19:15
Localisation: environ de Royan(17)

Re: Culasse neuve. Pression dans le vase expension

Messagepar Tophe54 » 12 04 2018 20:36

yoyo25 a écrit:Ok merci pour cette réponse pro :wink:

A ton service! :sm9:
Renault 25 Turbo-DX boostée.
Puissance au banc : 110 chevaux à 3600 trs/min et 26,1m/kg à 2200 trs/min.
V-max 188 km/h chrono à 4700 trs/min.
0 à 100 en 10,4 econdes.
Poids 1266 kilos.
Tophe54
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1647
Âge: 33
Inscription: 21 12 2009 22:47

Re: Culasse neuve. Pression dans le vase expension

Messagepar Mer14 » 14 04 2018 17:18

Bonjour,
A ce jour, la piste des vis est probable. Les têtes des vis ont des traces d'oxydation. Elles devrait avoir un aspect neuf.

Je vais aller pas à pas:
-mettre à l'épreuve la culasse neuve. La réponse déterminera la suite.
Bye :D
R25TurboD de 1989. MB S210 E300 turbodiesel. MB S124 E300 turbodiesel. MB C220D. MB B200 Ess.
YAMAHA 600 fazer de 2000. YAMAHA 250 TDR de 1991
Mer14
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 81
Inscription: 25 10 2016 13:26

Re: Culasse neuve. Pression dans le vase expension

Messagepar Mer14 » 12 05 2018 16:13

Bonjour,
La culasse neuve est revenue du spécialiste pour nettoyage chimique et mise à l'épreuve : OK.
Un rodage des soupapes a suivi. J'attends les injecteurs : vérification et tarage éventuel. Sinon, remplacement.
Je vais donc remonter cela moi-même, tranquillement, en prenant toute l'attention nécessaire.
Ce "chantier" m'amène quelques questions. Je vais ouvrir un autre sujet pour cela. Bye :-D
R25TurboD de 1989. MB S210 E300 turbodiesel. MB S124 E300 turbodiesel. MB C220D. MB B200 Ess.
YAMAHA 600 fazer de 2000. YAMAHA 250 TDR de 1991
Mer14
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 81
Inscription: 25 10 2016 13:26


Retourner vers Motorisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités