Culasse neuve. Pression dans le vase expension

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

Culasse neuve. Pression dans le vase expension

Messagepar Mer14 » 09 04 2018 20:05

Bonjour,

Comme indiqué en titre, j'ai eu cette aventure. Après une longue journée d'utilisation, bien chaude. Je rappelle le contexte :
- culasse, joint, pompe à eau, thermostat, distri etc... changés à 170.000. Elle a 173.000 actuellement.
Vapeur par l'échappement et pression dans le vase.

Face à cette curieuse situation, j'ai inspecté. Une idée ?
Image
R25TurboD de 1989. MB S210 E300 turbodiesel. MB S124 E300 turbodiesel. MB C220D. MB B200 Ess.
YAMAHA 600 fazer de 2000. YAMAHA 250 TDR de 1991
Mer14
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 81
Inscription: 25 10 2016 13:26

Re: Culasse neuve. Pression dans le vase expension

Messagepar yoyo25 » 09 04 2018 20:48

radiateur bouché ??
je commence toujours par cela même sur la bouse
O Breizh, ma Bro, me 'gar ma Bro.
Tra ma vo mor 'vel mur 'n he zro.
Ra vezo digabestr ma Bro !
Avatar de l’utilisateur
yoyo25
Modérateur et Président
Modérateur et Président
 
Messages: 7614
Âge: 38
Inscription: 02 11 2010 14:29
Localisation: BRIELLES 35

Re: Culasse neuve. Pression dans le vase expension

Messagepar Mer14 » 10 04 2018 07:40

Radiateur ? Non.
Tous les périphériques de cette auto ont été remplacés.
... :?:
R25TurboD de 1989. MB S210 E300 turbodiesel. MB S124 E300 turbodiesel. MB C220D. MB B200 Ess.
YAMAHA 600 fazer de 2000. YAMAHA 250 TDR de 1991
Mer14
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 81
Inscription: 25 10 2016 13:26

Re: Culasse neuve. Pression dans le vase expension

Messagepar pierrot80400 » 10 04 2018 08:41

l'échangeur eau/huile au niveau du filtre à huile est dans quel état?
Avatar de l’utilisateur
pierrot80400
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 1491
Âge: 30
Inscription: 23 07 2008 12:15
Localisation: Lassay les Châteaux 53110

Re: Culasse neuve. Pression dans le vase expension

Messagepar Mer14 » 10 04 2018 22:09

Je vous aide?
Humidité dans le cylindre n°4...
R25TurboD de 1989. MB S210 E300 turbodiesel. MB S124 E300 turbodiesel. MB C220D. MB B200 Ess.
YAMAHA 600 fazer de 2000. YAMAHA 250 TDR de 1991
Mer14
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 81
Inscription: 25 10 2016 13:26

Re: Culasse neuve. Pression dans le vase expension

Messagepar Tophe54 » 11 04 2018 20:46

Bon ben tu peux recommencer le joint de culasse.....
Renault 25 Turbo-DX boostée.
Puissance au banc : 110 chevaux à 3600 trs/min et 26,1m/kg à 2200 trs/min.
V-max 188 km/h chrono à 4700 trs/min.
0 à 100 en 10,4 econdes.
Poids 1266 kilos.
Tophe54
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1647
Âge: 32
Inscription: 21 12 2009 22:47

Re: Culasse neuve. Pression dans le vase expension

Messagepar freddy » 11 04 2018 21:10

Tophe54 a écrit:Bon ben tu peux recommencer le joint de culasse.....


....et changer les vis de la dite culasse !!
r25 tdx pack ergo 07/91. r9 gtl 1,4l 04/87. Golf tdi 04/98. Golf Gld 05/80.
...tous les jours en Fiat Doblo maxi 105 Multijet (2016).
Avatar de l’utilisateur
freddy
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3218
Âge: 50
Inscription: 24 11 2011 19:15
Localisation: environ de Royan(17)

Re: Culasse neuve. Pression dans le vase expension

Messagepar yoyo25 » 11 04 2018 21:39

Question très bête et même si je me doute de la réponse
Pourquoi changer les vis de la culasse ?
O Breizh, ma Bro, me 'gar ma Bro.
Tra ma vo mor 'vel mur 'n he zro.
Ra vezo digabestr ma Bro !
Avatar de l’utilisateur
yoyo25
Modérateur et Président
Modérateur et Président
 
Messages: 7614
Âge: 38
Inscription: 02 11 2010 14:29
Localisation: BRIELLES 35

Re: Culasse neuve. Pression dans le vase expension

Messagepar Tophe54 » 12 04 2018 07:26

Il faut les remplacer parce que le métal se dilate. Elles n'exercent plus la même pression une fois serrées, sur le plan de joint et la culasse.

À l'époque sur les Nissan Sunny et les Bluebird diesel, il y avait une note technique en garage, demandant de procéder au contrôle du serrage de ces vis, tous les 100000 km.
Renault 25 Turbo-DX boostée.
Puissance au banc : 110 chevaux à 3600 trs/min et 26,1m/kg à 2200 trs/min.
V-max 188 km/h chrono à 4700 trs/min.
0 à 100 en 10,4 econdes.
Poids 1266 kilos.
Tophe54
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1647
Âge: 32
Inscription: 21 12 2009 22:47

Re: Culasse neuve. Pression dans le vase expension

Messagepar yoyo25 » 12 04 2018 08:46

Ok merci pour cette réponse pro :wink:
O Breizh, ma Bro, me 'gar ma Bro.
Tra ma vo mor 'vel mur 'n he zro.
Ra vezo digabestr ma Bro !
Avatar de l’utilisateur
yoyo25
Modérateur et Président
Modérateur et Président
 
Messages: 7614
Âge: 38
Inscription: 02 11 2010 14:29
Localisation: BRIELLES 35

Re: Culasse neuve. Pression dans le vase expension

Messagepar Maxime » 12 04 2018 11:19

Le bloc moteur doit être défectueux. La culasse même neuve a-t-elle été contrôlée ?
R25 V6Turbo 01/1986 156 000km [Vert lagon] (S 000512 )
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Modérateur et Chargé de communication
Modérateur et Chargé de communication
 
Messages: 8299
Âge: 30
Inscription: 23 04 2005 18:57
Localisation: Blois (41)

Re: Culasse neuve. Pression dans le vase expension

Messagepar freddy » 12 04 2018 18:46

Maxime a écrit:Le bloc moteur doit être défectueux. La culasse même neuve a-t-elle été contrôlée ?


Bien possible !!....controle du plan de joint du bloc !

Et pour les vis de culasse.....étirées une fois....on ne les utilisent plus.
r25 tdx pack ergo 07/91. r9 gtl 1,4l 04/87. Golf tdi 04/98. Golf Gld 05/80.
...tous les jours en Fiat Doblo maxi 105 Multijet (2016).
Avatar de l’utilisateur
freddy
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3218
Âge: 50
Inscription: 24 11 2011 19:15
Localisation: environ de Royan(17)

Re: Culasse neuve. Pression dans le vase expension

Messagepar Tophe54 » 12 04 2018 20:36

yoyo25 a écrit:Ok merci pour cette réponse pro :wink:

A ton service! :sm9:
Renault 25 Turbo-DX boostée.
Puissance au banc : 110 chevaux à 3600 trs/min et 26,1m/kg à 2200 trs/min.
V-max 188 km/h chrono à 4700 trs/min.
0 à 100 en 10,4 econdes.
Poids 1266 kilos.
Tophe54
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1647
Âge: 32
Inscription: 21 12 2009 22:47

Re: Culasse neuve. Pression dans le vase expension

Messagepar Mer14 » 14 04 2018 17:18

Bonjour,
A ce jour, la piste des vis est probable. Les têtes des vis ont des traces d'oxydation. Elles devrait avoir un aspect neuf.

Je vais aller pas à pas:
-mettre à l'épreuve la culasse neuve. La réponse déterminera la suite.
Bye :D
R25TurboD de 1989. MB S210 E300 turbodiesel. MB S124 E300 turbodiesel. MB C220D. MB B200 Ess.
YAMAHA 600 fazer de 2000. YAMAHA 250 TDR de 1991
Mer14
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 81
Inscription: 25 10 2016 13:26

Re: Culasse neuve. Pression dans le vase expension

Messagepar Mer14 » 12 05 2018 16:13

Bonjour,
La culasse neuve est revenue du spécialiste pour nettoyage chimique et mise à l'épreuve : OK.
Un rodage des soupapes a suivi. J'attends les injecteurs : vérification et tarage éventuel. Sinon, remplacement.
Je vais donc remonter cela moi-même, tranquillement, en prenant toute l'attention nécessaire.
Ce "chantier" m'amène quelques questions. Je vais ouvrir un autre sujet pour cela. Bye :-D
R25TurboD de 1989. MB S210 E300 turbodiesel. MB S124 E300 turbodiesel. MB C220D. MB B200 Ess.
YAMAHA 600 fazer de 2000. YAMAHA 250 TDR de 1991
Mer14
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 81
Inscription: 25 10 2016 13:26


Retourner vers Motorisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités