Attestation FFVE pour la carte grise de collection

Cette boutique est ouverte à tous et les membres du Club ont un avantage sur les prix pratiqués

Modérateur: Bureau

Attestation FFVE pour la carte grise de collection

Messagepar Willy27190 » 27 10 2023 16:43

Image
Démarche pour la demande d’une Attestation FFVE pour l’obtention d’un certificat d’immatriculation de collection (carte grise de collection) auprès de l’ANTS.

Acceder directement à la FFVE en cliquant ici


Vous êtes possesseur, ou venez d’acquérir un véhicule âgé d’au moins 30 ans, automobile, moto, camion, cyclomoteur, tracteur agricole, remorque, civils ou militaires, et souhaitez obtenir un certificat d’immatriculation (appelé précédemment carte grise) avec un usage "véhicule de collection" auprès de l’ANTS.

Face au ZFE
Quelques explications sur la carte grise de collection.


VRAI
ou
FAUX


Vous y verrez plus clair.

Explications en vidéo servis par le président de la FFVE et François Alain


Image


Attention
- Les véhicules qui étaient en boîte automatique et transformées en boîte manuelle seront refusées. (attention en cas d'accident vis à vis de l'assurance)
- Concernant la modification des jantes dés lors que le véhicule est accepté au contrôle technique aucun problème.


A lire aussi
La garte grise et les Zones à faibles émissions (ZFE)


La FFVE est habilitée à vous délivrer une attestation de datation et de caractéristiques appelée aussi « attestation FFVE » (pas un certificat d’immatriculation/ carte de grise de collection), avec un dossier réglementaire vérifié par nos soins.

Votre attestation FFVE sera à présenter au contrôle technique pour les véhicules qui y sont soumis, puis vous permettra de solliciter un certificat d’immatriculation de collection (carte grise de collection) auprès de l’ANTS l’Agence Nationale des Titres Sécurisés sur le site web ANTS ou par le biais de prestataires habilités par l’Etat, comme FFVE Services .

Image

FAIRE MA DEMANDE D’ATTESTATION FFVE EN LIGNE


Rien de plus simple :

Cliquez sur le lien suivant : https://services.FFVE.org/mes-services
A la première demande, vous devrez créer votre compte utilisateur (avec votre e-mail et un mot de passe)
Votre compte vous permettra de :
➢ Faire une demande d’attestation FFVE
➢ Suivre vos demandes d’attestations
➢ De récupérer vos attestations FFVE ainsi que vos factures.
Les justificatifs numérisés peuvent être envoyés sous différents formats (photos, textes, images). Chaque document transmis ne doit pas excéder 4 Méga Octets.
Le règlement s’effectue par carte bancaire de façon sécurisée

L’attestation de datation et de caractéristiques de la FFVE confirme l’âge (datation) et les caractéristiques techniques du véhicule. Seuls les véhicules de plus de 30 ans y sont éligibles.

A quoi sert l'attestation de datation et de caractéristique de la FFVE
Elle est devenue un document nécessaire pour obtenir un certificat d’immatriculation collection (CIC) auprès de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).
Elle est obligatoire pour le contrôle technique des véhicules démunis de certificat d’immatriculation ou des véhicules importés et jamais homologués en France.
Attention : Les attestations délivrées avant le 24 mai 2017 ne sont plus valables et doivent faire l’objet d’un nouveau dossier.

Combien coûte l'attestation FFVE
Le prix d’une attestation est de 60€ pour tous les véhicules à l’exception des Cyclomoteurs (CYCL et CL)

Qu'est-ce qu'un véhicule de "Collection"
Un véhicule dit de collection est un véhicule présentant un intérêt historique.
Il est décrit dans le Décret n° 2017-208 du 20 février 2017 relatif à la nomenclature des véhicules figurant à l'article R. 311-1 du code de la route.

Selon ce décret, un véhicule de collection :

- a été construit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins trente ans;
- a son type particulier, tel que défini par la législation pertinente de l'Union européenne ou nationale, qui n'est plus produit ;
- est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d'origine, et aucune modification essentielle n'a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux.

Quelles sont les caractéristiques et avantage d'un certificat d'immatriculation de "Collection"
- L'âge minimum du véhicule est de 30 ans à la date d’anniversaire au cours de l'année de la demande,
- Aucune limite de circulation au sein du territoire français et étranger ; l’obligation de l’utilisation du carnet à souches avec restriction de circulation a été supprimée en 2009.
- Circulation autorisée dans les ZFE-M mises en place à Paris, Grand Paris, Reims et Rouen en 2021.
- Utilisation pour un usage privé.
- La location, l’usage professionnel ou le transport de marchandises sont interdits.
- Il existe une dérogation pour les VTC à usage touristique.
- En cas de sinistre (accident, inondation, …) un véhicule classé en Véhicule Techniquement Irréparable (VTI) ne verra pas sa carte grise confisquée.
- Possibilité d'utiliser une plaque d’immatriculation à fond noir dans le format d’origine, avec un numéro SIV afin de préserver le caractère historique.
- Possibilité de revenir à une carte grise normale

Aménagement du Contrôle technique
- La validité du Contrôle technique est rallongée à 5 ans pour les véhicules légers (VL) dont la date de 1ère mise en circulation est postérieure ou égale au 1er janvier 1960, (contre 2 ans pour les voitures en carte grise normale).
- Sont exemptés de contrôle technique obligatoire, les Poids-lourds de plus de 30 ans (PL) et les VL immatriculés en CIC avant le 1er janvier 1960
- Les contrôles techniques volontaires sont recommandés

Toutes les informations sur notre site : https://www.FFVE.org/controle-technique ... collection

Qui contacter en cas de problème ou de demande d'informations
Vous pouvez faire votre demande en utilisant le formulaire accessible au Centre de support de la FFVE

Est-il toujours possible de faire une demande d'attestation au format papier ?
La demande d'attestation papier reste possible selon les modalités disponibles sur notre site internet.
Nous vous invitons cependant à considérer l'utilisation de la version numérique avec laquelle votre demande est immédiatement transmise à nos équipes.
Télécharger le Formulaire de demande d’attestation (tous véhicules sauf motos et cyclomoteurs).

Comment prendre les photos de sa voiture ?

Photo d'un journal datant de moins de 30 jours à la date de la demande
Image

Photo de 3/4 avant gauche avec le journal (le numéro de plaque doit être visible)
Image

Photo de 3/4 arrière droit avec le journal (le numéro de plaque doit être visible)
Image

Photo de l’intérieure en partie avant avec le journal
Image

Photo de l’intérieure en partie arrière avec le journal
Image

Photo du compartiment moteur avec le journal
Image

Photo (Lisible) de la plaque "Ovale" au-dessus de l'optique avant droit avec le journal
Image

Photo (Lisible) de la frappe à froid à coté de l'amortisseur avant droit avec le journal
Image

A vous de jouer

FAIRE MA DEMANDE D’ATTESTATION FFVE EN LIGNE


A lire aussi
La garte grise et les Zones à faibles émissions (ZFE)


Après 1 mois voici le l'attestation de datation pour la demande de carte grise collection
Image
Anciennes:
R25 TS de 1986 Phase 1 Beige Antilope 102 Tissu
R25 GTX de 1989 phase 2 Bleu bleu de Prusse 447 cuir Noir
R25 V6 Turbo de 1990 phase 2 Bleu Sport 449 cuir Noir
Actuels:
R25 V6 turbo Baccara de 1990 phase 3 Gris Iceberg 640 cuir Gris
R25 V6 turbo Baccara de 1990 phase 3 Vert Tyrol 999 cuir Ambre
R25 V6 Limousine de 1985 phase 1 Gris 620 cuir Beige
R25 TX Courchevel de 1991 phase 2 Vert Tyrol 999 tissu
R25 V6 Turbo de 1987 phase 1 Gris cendre 644 cuir Noir
R25 V6 Atmospherique de 1989 Black Sherry 764 cuir Ambre
R25 GTX de 1989 Blanc Panda 348 kit Kustomorphose tissu
Avatar de l’utilisateur
Willy27190
Modérateur et Président
Modérateur et Président
 
Messages: 1145
Âge: 51
Inscription: 27 01 2019 21:48

Re: Attestation FFVE pour la carte grise de collection

Messagepar roller » 28 10 2023 10:16

Super pour ce topic , moi c'est déjà fait pour mes deux 25 , mais cela va permettre d'éliminer les fausses idée que des personnes on sur ce sujet :smg002:
25 TX de 1994 à 2000
25 TXI 1990 Gris tungstène ( 301 700 km ) et oui sans problème major ) 23 années de vie commune :sm26:
25 Baccara V6 i 1990 BVA black cherry paix à son âme ( l’intérieur continue sa vie dans ma TXI ;) )
25 Baccara V6 i 1990 bm black cherry ( 106.000 km d'origine ) :sm3: ;)
:D Ma dernière acquisition pour madame depuis 5 ans
307 Peugeot 2006 1.6 e BVA rouge Lucifer ( 196 000 km ) Pour madame :wink:
Avatar de l’utilisateur
roller
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 2799
Âge: 69
Inscription: 13 08 2008 01:47
Localisation: LOUVIERS département 27

Re: Attestation FFVE pour la carte grise de collection

Messagepar ODM » 28 10 2023 12:40

Pas de fausse joie quand même avec ce p'tit bémol :sm11: car un état irréprochable est la condition sine qua none pour une immatriculation en plaque noire ? Sur mes anciennes restantes j'en ai qu'une en collection car les trois autres ne sont pas dans un bel état.
Pour mon cas les critères indispensables à cette obtention (peinture, moteur, pollution, intérieur habitacle, etc, etc...)
|| 1984-2o24 || Anniversaire des 4o ans du Kawasaki GPz 9ooR Ninja
MES AUTOS 1981~2o24 Image Peugeot 306 XR 1993 - Renault 21 RX 1986 - Renault 25 TXI 1991 - Renault 25 TS 1985 # Mes anciennes youngtimers # Citroën Dyane 4 1969 R.i.P 1989 (†) - Renault Super 5 Spring SR 1989 R.i.P 1997 (†) - Renault 5 GTL 1984 R.i.P 2OO4 (†) - Renault 21 RS 1986 R.i.P 2O14 (†)
Avatar de l’utilisateur
ODM
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 1746
Inscription: 28 10 2017 19:18

Re: Attestation FFVE pour la carte grise de collection

Messagepar piemchien » 28 10 2023 15:07

Non, pas état irréprochable, mais bon état. Une peinture fatiguée n'est pas un critère de refus, de même si l'intérieur n'est pas clean ! Si elle passe le contrôle technique, elle est recevable au certificat FFVE.
Dauphine 1957
4L GTL 1981
R25 V6 Turbo 1986
Avatar de l’utilisateur
piemchien
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 725
Âge: 60
Inscription: 26 02 2020 09:36
Localisation: Saint Pourçain sur Sioule, près de Vichy, 03 Allier

Re: Attestation FFVE pour la carte grise de collection

Messagepar Julien 31 » 30 10 2023 11:09

ODM a écrit:Pas de fausse joie quand même avec ce p'tit bémol :sm11: car un état irréprochable est la condition sine qua none pour une immatriculation en plaque noire ? Sur mes anciennes restantes j'en ai qu'une en collection car les trois autres ne sont pas dans un bel état.
Pour mon cas les critères indispensables à cette obtention (peinture, moteur, pollution, intérieur habitacle, etc, etc...)


Faux, je suis en train de passé ma R20 Rouge en collection et la peinture est loin d'être fraiche. Et j'ai eu mon attestation sans problème.
Renault 25 turbo-DX, 07/1991, rouge persan, Lucie

Renault 20 TS, 11/1981, gris acier 618, Miss.
Renault 20 GTD, 03/1982, beige 170, Brigitte.
Renault 30 turbo-D, 09/1982, gris 620, Grisette.
Renault 20 GTD, 07/1983, Blanc 355, Blanchette.
Renault 20 turbo-D, 10/1983, rouge 705, Christine
Renault 5 GTL, 09/1983, bordeaux 721, Framboise.
Renault Clio I, 1992, rouge, Layla.
Renault Clio I Chipie, 08/1995, verte.
Renault Trafic T1000 D, 1985, beige, Bernard.
Motobécane AV88, 1968.
Avatar de l’utilisateur
Julien 31
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 627
Âge: 28
Inscription: 23 05 2020 22:46

Re: Attestation FFVE pour la carte grise de collection

Messagepar ODM » 30 10 2023 11:32

Julien 31 a écrit:
ODM a écrit:Pas de fausse joie quand même avec ce p'tit bémol :sm11: car un état irréprochable est la condition sine qua none pour une immatriculation en plaque noire ? Sur mes anciennes restantes j'en ai qu'une en collection car les trois autres ne sont pas dans un bel état.
Pour mon cas les critères indispensables à cette obtention (peinture, moteur, pollution, intérieur habitacle, etc, etc...)


Faux, je suis en train de passé ma R20 Rouge en collection et la peinture est loin d'être fraiche. Et j'ai eu mon attestation sans problème.

LoooooL ....ita moi c'est la peinture pour les trois, la 25 TXI et la 21 RX pisse gentiment l'huile moteur, l'habitacle est carrément à l'ouest, pollution j'en parle même pas pour les deux Renault... y-a que la 306 XR qui tire son épingle du jeu et encore donc avant d'écrire Faux euh ... j'te dirai qu'il ne faut pas prendre ton cas pour une obtention obligatoire de ce sésame collection. À bon entendeur, salut !
|| 1984-2o24 || Anniversaire des 4o ans du Kawasaki GPz 9ooR Ninja
MES AUTOS 1981~2o24 Image Peugeot 306 XR 1993 - Renault 21 RX 1986 - Renault 25 TXI 1991 - Renault 25 TS 1985 # Mes anciennes youngtimers # Citroën Dyane 4 1969 R.i.P 1989 (†) - Renault Super 5 Spring SR 1989 R.i.P 1997 (†) - Renault 5 GTL 1984 R.i.P 2OO4 (†) - Renault 21 RS 1986 R.i.P 2O14 (†)
Avatar de l’utilisateur
ODM
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 1746
Inscription: 28 10 2017 19:18

Re: Attestation FFVE pour la carte grise de collection

Messagepar Jérémy » 15 11 2023 17:43

Très beau topic qui servira à beaucoup :wink:
Renault 25 TX Manager 2.0i 120 CV 1987 : 155 000 km
Renault Laguna 3 1.5 dCi 110 CV 2011 : 200 000 km
Renault Twingo 1.2i 55 CV 1994 : 75 000 km
Peugeot 3008 1.5 HDi 130 CV 2019 : 40 000 km
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Membre actif du Club
Membre actif du Club
 
Messages: 7004
Âge: 32
Inscription: 29 09 2007 22:23
Localisation: Lunéville


Retourner vers Les produits de la Boutique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités