Page 1 sur 1

fonctionnement du ventilateur R25 turbo-DX

MessagePosté: 06 06 2007 08:13
par jbb1944
Bonjour,

j'ai une 25 turbo-DX d'Octobre 1988 et il n'y a qu'un seul ventilateur fixé sur la flasque de la pompe à eau . J'ai fait un test en tenant les pales du ventilateur mais même lorsque l'aiguille de la température frole le rouge il ne s'enclenche pas . D'où ma question pour savoir si quelqu'un connaît et si c'est un visco-coupleur auquel cas il serait HS.

Est-il possible de savoir si le ventilateur fonctionne ou pas .Il est entrainé par la pompe à eau et il se débraye à froid . Fonctionne-til comme un visco coupleur et s'enclenche-til à une certaine température ? j'ai l'impression que la temprétaure monte un plus qu'avant quand je fais de la montagne . Merci

MessagePosté: 06 06 2007 08:52
par stalex25
je crois bien que le ventilo sur la pompe a eau tourne tous le temps et qu'il y a un ventilo devant le radiateur qui se met en route à une certaine température...

je crois que c'étais comme ça sur ma première turbo-D ;)

fonctionnement du ventilateur R25 turbo-DX

MessagePosté: 06 06 2007 09:08
par jbb1944
l'aiguille d'eau frôle le rouge .Avant je n'avais pas fait ce test d'ou ma question pour savoir si quelqu'un connaissait .

MessagePosté: 06 06 2007 09:46
par herve59
salut, si ta température monte presque au rouge alors surtout passe un ventilo électrique sinon c'est le joint de culasse qui va en faire les frais et lorsque la température monte trop: met le chauffage à fond, c'est pas toujours agréable dans la voiture mais le moteur t'en remerciera car la ttempérature va chuter un coup ;)

MessagePosté: 06 06 2007 10:05
par Quetzal
Salut
le ventilo qui se fixe sur la pompe à eau tourne tout le temps! Mais tout dépends de la température.
A température froide, tu peux arrêter avec "le doigt" car il tourne par inertie.
A chaud, le visco-coupleur active la rotation des pales du ventilateur.

Il est possible que le viscocoupleur soit HS. Remplace le et/ou met un double ventilateur électrique à l'avant du radiateur.
Mais normalement, l'évacuation de la chaleur est plus efficace par extraction de la chaleur ( donc par le visco-coupleur) que par envois d'air frais sur le radiateur.

@+

fonctionnement du ventilateur R25 turbo-DX

MessagePosté: 06 06 2007 10:35
par jbb1944
effectivement je crois bien que le visco-coupleur est HS . Je vais le changer et faire un test . Merci

Re: fonctionnement du ventilateur R25 turbo-DX

MessagePosté: 06 06 2007 21:08
par jbb1944
jbb1944 a écrit:effectivement je crois bien que le visco-coupleur est HS . Je vais le changer et faire un test . Merci

J'en ai mis un que j'ai acheté à la casse mais il n'ya pas de différence .Lorsqu'il est chaud est-ce qu'on peut le faire tourner à la main une fois le moteur arrété ?

Re: fonctionnement du ventilateur R25 turbo-DX

MessagePosté: 06 06 2007 21:50
par Quetzal
jbb1944 a écrit:
jbb1944 a écrit:effectivement je crois bien que le visco-coupleur est HS . Je vais le changer et faire un test . Merci

J'en ai mis un que j'ai acheté à la casse mais il n'ya pas de différence .Lorsqu'il est chaud est-ce qu'on peut le faire tourner à la main une fois le moteur arrété ?


Bon je mets ce que je sais!

- voiture à l'arrêt et à froid, au démarrage l'axe de la pompe à eau (qui est relié sur la courroie d'accessoire) tourne à la vitesse du régime moteur. Le viscocoupleur étant froid, le ventilo va doucement arriver à la vitesse de la pompe à eau. A froid il est donc largement possible d'arrêter le ventilo, vu que le viscocoupleur est pratiquement débrayé. Quand vous accélérez soudainement à 1500-2000tr/min, l'axe de la pompe monte directement au régime moteur mais le ventilo va mettre un certain moment à arriver à la même vitesse que la pompe.

- Voiture à chaud, le visco est pratiquement embrayé à la l'axe de la pompe, il est donc pratiquement impossible d'arrêter le ventilo. A la moindre accélération, le ventilo va se mettre immédiatement à la vitesse du régime moteur. L'axe de la pompe ne va pas plus vite quand le moteur est chaud, puisqu'il suit parfaitement le régime moteur par la courroie d'accessoire. Donc à chaud et moteur arrêté, on ne peut pas tourner le ventilo quand la t° n'a pas déscendu et que le visco n'a pas débrayé.

voilà! Si j'ai une erreur ou autres, dites le moi!
;)

@+

fonctionnement du ventilateur R25 turbo-DX

MessagePosté: 09 06 2007 17:58
par jbb1944
oui c'est bien comme ça que le visco-coupleur fonctionne mais apparemment à la casse c'est dur dans trouver un qui marche cela fait le troisième et ils ont tous le même probléme. peut-être que les composants à l'intérieur ont une durée de vie En attendant chez Renault c'est 176 euros :( .Si quelqu'un connaît un meilleur plan je suis preneur . Il parait que celui des BMW série 3 se monterait à voir......

MessagePosté: 09 06 2007 18:03
par Yanou
Salut tout le monde,

Je n'ose pas bloquer le ventilo à froid de peur de me blesser :lol:
Mon ventilo tourne tout le temps et je n'ai toujours pas compris l'intérêt d'un visco-coupleur :?

MessagePosté: 09 06 2007 18:37
par Maxime
Salut Yanou!
Moteur froid le ventilo tourne par inertie donc tu peux prendre une barre métallique il cessera de tourner.
L'intérêt à chaud c'est d'avoir le ventilo bloqué et donc tourne à la même vitesse que la pompe à eau.
à froid il doit tourner un peu moins vite
Je sais pas si ce que j'ai dis est utile? :lol:

MessagePosté: 09 06 2007 18:47
par Yanou
Salut Maxime,

Bah si j'avais compris :mrgreen:
Disons que si mon viscocoupleur a froid est collé à la pompe à eau et que je mets ma barre métalique :roll:
Je peux dire adieu à mon ventilo et tout le reste :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: 09 06 2007 18:54
par Maxime
Oui donc ce que j'ai dis n'a servi à rien en gros. :lol:

fonctionnement du ventilateur R25 turbo-DX

MessagePosté: 09 06 2007 20:47
par jbb1944
non mais pour savoir s'il marche , tu fais chauffer ton moteur lorsque ton aiguille du thermomètre arrive au 3/4 haut tu coupe ton moteur et avec la main tu essaye de faire tourner l'hélice du ventilateur . Si elle reste bloquée le visco coupleur remplit sa fonction à condition que lorsque le moteur est froid tu puisses faire tourner l'hélice à la main