fonctionnement du ventilateur R25 turbo-DX

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fonctionnement du ventilateur R25 turbo-DX

Messagepar jbb1944 » 06 06 2007 08:13

Bonjour,

j'ai une 25 turbo-DX d'Octobre 1988 et il n'y a qu'un seul ventilateur fixé sur la flasque de la pompe à eau . J'ai fait un test en tenant les pales du ventilateur mais même lorsque l'aiguille de la température frole le rouge il ne s'enclenche pas . D'où ma question pour savoir si quelqu'un connaît et si c'est un visco-coupleur auquel cas il serait HS.

Est-il possible de savoir si le ventilateur fonctionne ou pas .Il est entrainé par la pompe à eau et il se débraye à froid . Fonctionne-til comme un visco coupleur et s'enclenche-til à une certaine température ? j'ai l'impression que la temprétaure monte un plus qu'avant quand je fais de la montagne . Merci
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Messagepar stalex25 » 06 06 2007 08:52

je crois bien que le ventilo sur la pompe a eau tourne tous le temps et qu'il y a un ventilo devant le radiateur qui se met en route à une certaine température...

je crois que c'étais comme ça sur ma première turbo-D ;)
V6i GPL de R25TXI, merci à lui d'ailleur
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Messagepar jbb1944 » 06 06 2007 09:08

l'aiguille d'eau frôle le rouge .Avant je n'avais pas fait ce test d'ou ma question pour savoir si quelqu'un connaissait .
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Messagepar herve59 » 06 06 2007 09:46

salut, si ta température monte presque au rouge alors surtout passe un ventilo électrique sinon c'est le joint de culasse qui va en faire les frais et lorsque la température monte trop: met le chauffage à fond, c'est pas toujours agréable dans la voiture mais le moteur t'en remerciera car la ttempérature va chuter un coup ;)
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Messagepar Quetzal » 06 06 2007 10:05

Salut
le ventilo qui se fixe sur la pompe à eau tourne tout le temps! Mais tout dépends de la température.
A température froide, tu peux arrêter avec "le doigt" car il tourne par inertie.
A chaud, le visco-coupleur active la rotation des pales du ventilateur.

Il est possible que le viscocoupleur soit HS. Remplace le et/ou met un double ventilateur électrique à l'avant du radiateur.
Mais normalement, l'évacuation de la chaleur est plus efficace par extraction de la chaleur ( donc par le visco-coupleur) que par envois d'air frais sur le radiateur.

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Messagepar jbb1944 » 06 06 2007 10:35

effectivement je crois bien que le visco-coupleur est HS . Je vais le changer et faire un test . Merci
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Re: fonctionnement du ventilateur R25 turbo-DX

Messagepar jbb1944 » 06 06 2007 21:08

jbb1944 a écrit:effectivement je crois bien que le visco-coupleur est HS . Je vais le changer et faire un test . Merci

J'en ai mis un que j'ai acheté à la casse mais il n'ya pas de différence .Lorsqu'il est chaud est-ce qu'on peut le faire tourner à la main une fois le moteur arrété ?
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Re: fonctionnement du ventilateur R25 turbo-DX

Messagepar Quetzal » 06 06 2007 21:50

jbb1944 a écrit:
jbb1944 a écrit:effectivement je crois bien que le visco-coupleur est HS . Je vais le changer et faire un test . Merci

J'en ai mis un que j'ai acheté à la casse mais il n'ya pas de différence .Lorsqu'il est chaud est-ce qu'on peut le faire tourner à la main une fois le moteur arrété ?


Bon je mets ce que je sais!

- voiture à l'arrêt et à froid, au démarrage l'axe de la pompe à eau (qui est relié sur la courroie d'accessoire) tourne à la vitesse du régime moteur. Le viscocoupleur étant froid, le ventilo va doucement arriver à la vitesse de la pompe à eau. A froid il est donc largement possible d'arrêter le ventilo, vu que le viscocoupleur est pratiquement débrayé. Quand vous accélérez soudainement à 1500-2000tr/min, l'axe de la pompe monte directement au régime moteur mais le ventilo va mettre un certain moment à arriver à la même vitesse que la pompe.

- Voiture à chaud, le visco est pratiquement embrayé à la l'axe de la pompe, il est donc pratiquement impossible d'arrêter le ventilo. A la moindre accélération, le ventilo va se mettre immédiatement à la vitesse du régime moteur. L'axe de la pompe ne va pas plus vite quand le moteur est chaud, puisqu'il suit parfaitement le régime moteur par la courroie d'accessoire. Donc à chaud et moteur arrêté, on ne peut pas tourner le ventilo quand la t° n'a pas déscendu et que le visco n'a pas débrayé.

voilà! Si j'ai une erreur ou autres, dites le moi!
;)

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Messagepar jbb1944 » 09 06 2007 17:58

oui c'est bien comme ça que le visco-coupleur fonctionne mais apparemment à la casse c'est dur dans trouver un qui marche cela fait le troisième et ils ont tous le même probléme. peut-être que les composants à l'intérieur ont une durée de vie En attendant chez Renault c'est 176 euros :( .Si quelqu'un connaît un meilleur plan je suis preneur . Il parait que celui des BMW série 3 se monterait à voir......
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Messagepar Yanou » 09 06 2007 18:03

Salut tout le monde,

Je n'ose pas bloquer le ventilo à froid de peur de me blesser :lol:
Mon ventilo tourne tout le temps et je n'ai toujours pas compris l'intérêt d'un visco-coupleur :?
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Messagepar Maxime » 09 06 2007 18:37

Salut Yanou!
Moteur froid le ventilo tourne par inertie donc tu peux prendre une barre métallique il cessera de tourner.
L'intérêt à chaud c'est d'avoir le ventilo bloqué et donc tourne à la même vitesse que la pompe à eau.
à froid il doit tourner un peu moins vite
Je sais pas si ce que j'ai dis est utile? :lol:
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Messagepar Yanou » 09 06 2007 18:47

Salut Maxime,

Bah si j'avais compris :mrgreen:
Disons que si mon viscocoupleur a froid est collé à la pompe à eau et que je mets ma barre métalique :roll:
Je peux dire adieu à mon ventilo et tout le reste :lol: :lol: :lol:
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Messagepar Maxime » 09 06 2007 18:54

Oui donc ce que j'ai dis n'a servi à rien en gros. :lol:
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Messagepar jbb1944 » 09 06 2007 20:47

non mais pour savoir s'il marche , tu fais chauffer ton moteur lorsque ton aiguille du thermomètre arrive au 3/4 haut tu coupe ton moteur et avec la main tu essaye de faire tourner l'hélice du ventilateur . Si elle reste bloquée le visco coupleur remplit sa fonction à condition que lorsque le moteur est froid tu puisses faire tourner l'hélice à la main
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