jbb1944 a écrit:jbb1944 a écrit:effectivement je crois bien que le visco-coupleur est HS . Je vais le changer et faire un test . Merci
J'en ai mis un que j'ai acheté à la casse mais il n'ya pas de différence .Lorsqu'il est chaud est-ce qu'on peut le faire tourner à la main une fois le moteur arrété ?
Bon je mets ce que je sais!
- voiture à l'arrêt et à froid, au démarrage l'axe de la pompe à eau (qui est relié sur la courroie d'accessoire) tourne à la vitesse du régime moteur. Le viscocoupleur étant froid, le ventilo va doucement arriver à la vitesse de la pompe à eau. A froid il est donc largement possible d'arrêter le ventilo, vu que le viscocoupleur est pratiquement débrayé. Quand vous accélérez soudainement à 1500-2000tr/min, l'axe de la pompe monte directement au régime moteur mais le ventilo va mettre un certain moment à arriver à la même vitesse que la pompe.
- Voiture à chaud, le visco est pratiquement embrayé à la l'axe de la pompe, il est donc pratiquement impossible d'arrêter le ventilo. A la moindre accélération, le ventilo va se mettre immédiatement à la vitesse du régime moteur. L'axe de la pompe ne va pas plus vite quand le moteur est chaud, puisqu'il suit parfaitement le régime moteur par la courroie d'accessoire. Donc à chaud et moteur arrêté, on ne peut pas tourner le ventilo quand la t° n'a pas déscendu et que le visco n'a pas débrayé.
voilà! Si j'ai une erreur ou autres, dites le moi!
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