Page 1 sur 1

problème démarrage à froid R25 2.0i

MessagePosté: 25 Mai 2007, 11:04
par bozo
Bonjour tout le monde, je profite de ce forum dédié aux R25 pour présenter mon problème.

ça fait 2 ans que je possède une R25 2.0 injection (1995cm3 12 soupapes) et depuis une quinzaine de jours c'est la vraie galère pour le premier démarrage du matin : je tourne la clé, démarrage après quelques tours (ça cela fait longtemps que c'est ainsi), mais au moment de démarrer, alors que d'habitude elle se stabilise à 1000 tours/minute environ, elle tousse puis cale lorsque je veux accélerer voire même cale immédiatement après avoir démarré.

Donc pour la démarrer je dois appuyer sur le champignon pour qu'elle se stabilise tel un vieux tacot, elle tousse alors beaucoup puis au bout de quelques secondes parvient à accélèrer puis se stabilise quand je lâche la pédale.

Je précise que j'ai eu d'autres problèmes mais de calage à chaud il y a plus de 6 mois : moteur qui s'arrétait subitement ou qui ne tenait pas le ralenti, n'y connaissant pas grand chose mon garagiste a alors tout changé pour un prix d'ami (bougies, faisceaux, tête d'allumage, vanne de ralenti, petit réglage/nettoyage du papillon et je crois changement d'une sonde mais vous dire laquelle... il y en a tellement). Ce problème est donc définitivement réglé, plus de calage à chaud.

Par contre ce qui me turlupine en ce moment c'est cette histoire de démarrage/calage à froid, comme dans d'autres posts sur ce forum une fois ces problèmes passés, elle démarre très bien de la journée, le problème arrive après une nuit de repos, pourtant il ne fait pas froid.

Autres précisions qui peuvent être utiles : la batterie à moins d'un an, le filtre à air semble propre (changé juste avant l'achat de la voiture). Mon guide d'entretien Haynes parle des injecteurs qui ont dû s'encrasser ou alors le régulateur de pression d'essence, mais j'aimerais avoir un avis éclairé de votre part et savoir si leur nettoyage (voire changement) peut-être fait par un amateur comme moi :), car ça me parait somme toute une opération délicate.

merci d'avance

MessagePosté: 25 Mai 2007, 12:40
par Yanou
Salut à toi le nouveau,

Déjà, pour commencer, tu as une TXI ;)

Pour ton démarrage à froid, je crois que le capteur PMH en serait la cause :?
Ce n'est que mon point de vue alors attendons l'avis des autres ;)

Bon courage ;)

MessagePosté: 25 Mai 2007, 12:59
par bozo
:oops: oups dsl je me suis trompé dans ma description, il s'agit d'une TX de 8 soupapes qui ne fait que 120cv et non d'une TXI

quand je disais que j'étais un amateur :lol:

merci pour la réponse, capteur PMH ça me dit quelque chose, ne serait-ce pas une piece ressemblant à ça :

Image

comment vérifier s'il fonctionne parce que c'est une pièce qui a été évoquée il y a 6 mois par mon garagiste lors de mes problemes de calage à chaud mais je ne sais toujours pas de quoi il en retourne

MessagePosté: 25 Mai 2007, 14:29
par BaccaraT
Salut à toi.

Je ne connais pas trop la TXI, mais que disent la sonde de températuer d'air et/ou d'eau, le filtre à essence (à voir avant d'incriminer le régulateur de pression d'essence ou les injecteurs) ?

Les pièces changées sont-elles neuves ou d'occasion pour te dépanner vite fait en attendant mieux ?

MessagePosté: 25 Mai 2007, 14:44
par Quetzal
C'est une TX! :lol:

Pour le capteur PMH, c'est bien cela sur la photo. C'est possible que ça soit ça.
Par contre, je serait étonné que le problème vient seulement à froid car si c'est le PMH, le problème serait là même à chaud.
Faut voir une sonde qui donne une mauvaise info au calculateur, ou pression d'essence un peu faible, ou des injecteurs grippés qui ratatouillent.

Faudrait les faire contrôler pour voir si le jet est propre.

Je n'ai pas de TX, mais c'est ce que pencherai.

MessagePosté: 25 Mai 2007, 17:20
par bozo
hello

merci pour vos réponses

concernant les pièces il s'agit de pieces neuves génériques de chez norauto sauf la vanne de ralenti qu'on ne trouvait que chez Renault, mon garagiste de quartier s'est ensuite chargé de monter tout ça et de réviser la R25.

Je lui aurai bien donné la voiture a réviser pour mon problème actuel mais il a mis la clé sous la porte en mars, d'où mon souhait de réparer moi-même, sinon je dois la porter à un garage Renault pas donné du tout :( ou alors au norauto qui se trouve à 30 km :(

mais merci bien pour les pistes que vous m'avez donné :D j'étudierai ça tranquillement demain avec le guide d'entretien et le capot ouvert

bon week-end !

MessagePosté: 25 Mai 2007, 17:33
par La durit
Salut,

Avant de démarrer, essaye de tapoter légèrement avec un tourne-vis et un marteau sur tes injecteurs et vois si tu as encore le problème.
ça parait tout bête mais une TX comme la tienne faisait cela et ça a suffit.

A+